Posté(e) 21 octobre 200520 a Merci ! Tu pilles systématiquement tout les sites des IUFM de France et de Navarre... Je vois que la récolte est abondante !
Posté(e) 21 octobre 200520 a Bibliographie pour le français et "programme IUFM" PREPARATION A LA DEUXIEME PARTIE DE L’EPREUVE DE FRANCAIS DU CONCOURS- THEME AYANT TRAIT A LA GRAMMAIRE - - Langue / discours - Le texte : les progressions thématiques ; l'anaphore ; les connecteurs ; emploi des temps. - La phrase : types et formes de phrases ; la ponctuation comme indicateur de modalité ; type de phrase et énoncé ; phrase nominale et phrase verbale. - De la phrase au morphème : analyse en constituants, classes et fonctions. Particulièrement : le verbe (syntaxe, sémantique, morphologie), la phrase complexe, la ponctuation à l'intérieur de la phrase. - Phonétique et phonologie. - Système orthographique du français. - Vocabulaire : mot et morphème ; dérivés et composés ; sens et signification ; synonymes, homonymes, antonymes, hyponymes, hyperonymes ; homonymie et polysémie ; champs lexicaux et champs sémantiques. III - PREPARATION A LA TROISIEME PARTIE DE L’EPREUVE DE FRANCAIS DU CONCOURS QUESTION COMPLEMENTAIRE SUR LA MISE EN SITUATION D’ENSEIGNEMENT D’UNE OU PLUSIEURS NOTIONS ABORDEES DANS LE DOSSIER LIRE : Constitution dès la maternelle d'une première culture littéraire La littérature de jeunesse - lectures en réseaux – ateliers de lecture Les pratiques autour du livre Les types de textes Les stratégies de lecture La découverte de la combinatoire Le point sur les méthodes Analyse de quelques manuels - les tendances actuelles Évaluation de la compréhension en lecture ÉCRIRE : Introduction à la problématique de la production d'écrit Quelle liaison entre lire et écrire ? Les activités guidées (ateliers d'écriture) Écriture et littérature La réécriture - le brouillon - l'évaluation de l'écrit Intérêt et limites des grilles de réalisation O.R.L. : Le travail sur la langue dans les trois cycles Orthographe : problèmes théoriques Grammaire : ce que disent les instructions de l'école et du collège Quelle démarche adopter ? Quelle articulation avec l'écrit ? Les pratiques : analyse de manuels - exercices et évaluation L'ORAL: Acquisition du langage et travail sur l’oral en cycle 1. Les pratiques de l'oral de les autres cycles. LA POÉSIE - LE THÉÂTRE La poésie : pratiques en usage Jeux poétiques et langue écrite Poésie et diction Activités théâtrales et jeu dramatique Liaison avec les disciplines artistiques L'INTERDISCIPLINARITÉ : Lire, écrire, parler dans toutes les disciplines. Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Pour changer... merci
Posté(e) 21 octobre 200520 a Auteur Merci !Tu pilles systématiquement tout les sites des IUFM de France et de Navarre... Je vois que la récolte est abondante ! <{POST_SNAPBACK}> Etant candidate libre je me débrouille pour en savoir un maximum Alors je fouine...
Posté(e) 22 octobre 200520 a Merci !Etant candidate libre je me débrouille pour en savoir un maximum Alors je fouine... <{POST_SNAPBACK}> Bonjour je fais comme toi. Florianna
Posté(e) 10 juin 200620 a A que salut Affable Merci pour toutes les infos J'ai déjà acquis pas mal d'infos reste plus qu'à les mettre dans l'ordre hihihi Florianna, bordélique qui a tout fourré dans un eul classeur pour le français mais alors n'importe comment