Aller au contenu

temps et espace urgent


nad69

Messages recommandés

je viens de faire avec mes ce1 le plan de la classe a partir d'une maquette faite en sucres mais maintenant que faire? je ne sais pas... je vais aborder le plan de la cour par le biais d'un cross, mais comment faire pour le quartier?

Dans le domaine du temps, je viens de faire les jours de la semaine, les mois (en faisant le calendrier des anniversaires) mais que faire ensuite? pour les saisons avez vous des idées ludiques car je trouve que le temps est ennuyeux à étudier et enseigner.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps c'estpas forcement les saisons

sur le quartier, tu peut travailler sur les endroit importants, vivants, les commerces les marchés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plan de l'école tu peux aussi le faire en orientation : c'est ce que je fais actuellement avec mes ce1...

Sinon pour le quartier, l'année dernière, j'étais partie d'une ballade dans le quartier pour repérer les bâtiments, leur place et les nommer (et cela nous a aussi servi après pour caractériser les paysages) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis presque au même point que toi: j'ai fait la maquette de la classe (en légo) puis le plan à partir de la maquette.

Lors de la dernière séance, je leur ai demandé de colorier différents meubles sur leur plan et de faire une croix à leur place.

Puis je leur ai fait repérer sur leur plan un objet que je plaçais à divers endroits de la classe, puis l'inverse : je marquais un emplacement sur le plan au tableau et un élève devait placer l'objet à la bonne place dans la classe.

On a fait une petite leçon rappelant qu'un plan était vu du dessus, à plat et qu'il respecte la taille et la situation des éléments les uns par rapport aux autres, mais ne montre pas leur hauteur.

Pour la prochaine, je pense travailler sur les trajets dans la classe.

Ensuite le plan de l'école à demi-effacé à complèter, et des jeux d'itinéraires.

Après on attaquera le plan du quartier avec petite promenade à la clé. Je pense prendre des photos du village, et ensuite les comparer avec d'anciennes cartes postales (lien avec le temps!!).

Ca me permettra aussi d'enchaîner sur les paysages.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : pour le plan de la classe fait en lego ou en sucre, c est vos eleves qui l'ont construit ou vous ??

Etes-vous parti d'un exemple? Quel question leur avez-vous posée?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien voir vos fiches de prep pr voir comment faire faire ces maquettes aux enfants sans trop les guider...

je vais commencer ça aussi et je trouve vos idées super intéressantes ms je vois pas trop comment les mettre en oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient un travail en autonomie et par 2 ou 3 je les faisais venir mettre tel ou tel meuble ...Cela m'a aussi permis de voir les élèves qui avaient du mal à se repérer dans l'espace...

Mais je suis preneuse de toute autre façon de faire :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance 1 : Dessin de la classe.

Certains on fait des semblants de plan.

Séance 2 : de la maquette au plan

Pour la maquette :

On a choisi ensemble un "sol" (feuille de papier 2 A3)

Je leur ai présenté les les légos en leur disant ça c'est les tables, pour les armoires on peut empiler 2 ou 3 légos ....

Pour le tableau et les portes on a cherché ensemble des idées : les portes c'étaient des gommes, le tableau un morceau de carton ....

J'ai placé le tableau et les portes et mon bureau avec l'aide des élèves en faisant exprès de me tromper. Ils rectifiaient. Puis les élèves venaient par 2 pour placer leur table.

Ensuite je leur ai dit que je devais rendre les légos à mes enfants et demandé comment on pouvait faire pour garder une trace de notre maquette : faire le contour des légos. Et voilà.

J'ai repris le plan chez moi pour qu'il soit plus net et photocopié pour chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...