Aller au contenu

Ecriture du prénom


Ctrocool

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • Ctrocool

    6

  • calinours

    5

  • cocottine

    4

Le tracé des majuscules a un sens et doit être respecté; c'est la même chose que pour l'apprentissage de l'écriture cursive: au début, on ne laisse jamais un enfant écrire seul (par exemple, en GS pour l'écriture du prénom: c'est seulement quand il a acquis le bon geste qu'on le laisse par exemple signer sa feuille en utilisant son prénom en cursive (bien sûr, le maître ne peut pas être derrière à chaque fois).

Cela me semble important, aussi pour que l'enfant fasse la différence entre écriture (sens du tracé imposé) et dessin ou arts visuels: les signes graphiques que l'on utilise pour "décorer", on a le droit de tourner les boucles dans tous les sens; idem pour le O majuscule: il a un sens de tracé, si on laisse l'nefant "tourner comme il veut", comment lui expliquer ensuite en cursive qu'il y a un sens au tracé?

Donc les modèmes "aide" avec points verts et rouges ok, mais après apprentissage avec le maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS depuis plusieurs années et je me suis aperçue avec l'expérience qu'il était très important de faire tout un travail sur l'initiale dans un premier temps avant de passer à l'écriture complète du prénom. C'est donc ce que nous faisons en ce moment:

- identification de l'initiale

- chercher dans des magasines son initiale et la coller dans un tableau regroupant toutes les initiales.

- décorer son initiale avec des lettres découpées et des graphismes variés.

- apprendre à l'écrire.

- la former en pâte à modeler.........

Parallèlement, je travaille aussi sur le prénom vu dans son ensemble, mais au moins le travail sur l'initiale les oblige en quelque sorte à ne pas écrire leur prénom à l'envers ou en miroir.

Ensuite c'est tout au long de l'année que les autres lettres se mettent en place et qu'on peut surveiller de près le sens de l'écriture en sachant qu'une Léa l'écrira plus rapidement qu'un Christopher!!!

Ce n'est que mon avis mais au moins à la fin de l'année, ils savent tous écrire leur prénom, voire certains en cursive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

je relance le sujet parce que ce matin en concertation, on a fait une progression "écriture" et je suis assez dubitative par rapport aux exigences de mes collègues :o ;Je m'explique: compétence de fin de MS: écrire son prénom et son nom en capitales d'imprimerie dans un interligne de 1,5 cm :cry: , connaitre l'alphabet, copier une courte phrase! Mais où suis-je? Mes MS ne sont pas du tout capables de faire ça! C'est du dressage si je les oblige à faire ça, j'ai 6 MS qui sont encore "bébés" dont 3 qui n'écrivent toujours pas leur prénom correctement malgré mes efforts et les leurs, mais je ne veux pas les dégoûter de l'école.

De plus mon collègue de MS qui reçoit mes PS m'a clairement fait savoir que si mes PS savaient écrire leur prénom lorqu'ils arrivent dans sa classe, ça l'arrangerait :ninja: Pour certains c'est possible mais ce n'est pas une compétence de PS, non?

Où en êtes-vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de PS et MS. QUand je suis arrivée dans la classe cette année, tous les MS savaient écrire leur prénom en lettres d'imprimerie, j'ai donc commencer à leur apprendre en cursive. Je comptais commencer avec les PS avec les lettres d'imprimerie, est-ce trop tôt ? Je suis T1 et je ne sais pas du tout ce que l'on peut attendre d'un enfant de PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de PS et MS. QUand je suis arrivée dans la classe cette année, tous les MS savaient écrire leur prénom en lettres d'imprimerie, j'ai donc commencer à leur apprendre en cursive. Je comptais commencer avec les PS avec les lettres d'imprimerie, est-ce trop tôt ? Je suis T1 et je ne sais pas du tout ce que l'on peut attendre d'un enfant de PS ?

Bonjour, personnellement, je n'utilise que la" script"(ex.comic sans MS). J'ai suivi une formation sur l'écriture il y a deux ans et c'était celle-là que le formateur nous recommandait en maternelle.

Avec les petits je commence par leur faire écrire à la table lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de PS et MS. QUand je suis arrivée dans la classe cette année, tous les MS savaient écrire leur prénom en lettres d'imprimerie, j'ai donc commencer à leur apprendre en cursive. Je comptais commencer avec les PS avec les lettres d'imprimerie, est-ce trop tôt ? Je suis T1 et je ne sais pas du tout ce que l'on peut attendre d'un enfant de PS ?

Bonjour, personnellement, je n'utilise que la" script"(ex.comic sans MS). J'ai suivi une formation sur l'écriture il y a deux ans et c'était celle-là que le formateur nous recommandait en maternelle.

Avec les petits je commence par leur faire écrire à la table lumineuse.

La script est normalement réservée à la lecture et non pas l'écriture.

Bizarre qu'on ait conseillé ça en formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de MS de 25 élèves en ZEP, le niveau est trés faible.

Je suis un peu inquiète: Seulement 16 élèves écrivent leur prénom en capitales d'imprimerie dont 12 avec un modèle... :cry: Tous ne respectent pas le sens des lettres et mes fléches ne servent à rien!!

Il faudrait que je reste à côté d'eux en permanence mais c'est une classe trés bruyante où les enfants ne sont pas du tout autonomes, je dois toujours avoir un oeil sur tout le monde!!! Dès que je m'attarde avec un élève, le reste de la classe par en "live"...

Avez-vous le même genre de problémes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais fait la même réflexion que toi Pépite. Curieux comme conseil, tout de même :o

Curieux et hors-programme...extrait:

1. Si un travail suffisant est effectué sur la capitale d’imprimerie, il ne paraît pas nécessaire

d’imposer aux élèves l’apprentissage du tracé des minuscules imprimées (ou de

leur substitut manuscrit, l’écriture dite « script »). Ces caractères ne permettent pas

à l’enfant de signaler facilement les frontières de mots. Ils doivent être réservés à la ;)

lecture. Il sera par contre nécessaire de faire progressivement découvrir les équivalences

entre les différentes polices ou familles de caractères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord! je suis en PE2 et la conseillère pédagogique nous a bien dit que le script n'était pas fait pour écrire. c'est la police de la lecture. et ça, nos élèves doivent le savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de MS de 25 élèves en ZEP, le niveau est trés faible.

Je suis un peu inquiète: Seulement 16 élèves écrivent leur prénom en capitales d'imprimerie dont 12 avec un modèle... :cry: Tous ne respectent pas le sens des lettres et mes fléches ne servent à rien!!

Il faudrait que je reste à côté d'eux en permanence mais c'est une classe trés bruyante où les enfants ne sont pas du tout autonomes, je dois toujours avoir un oeil sur tout le monde!!! Dès que je m'attarde avec un élève, le reste de la classe par en "live"...

Avez-vous le même genre de problémes?

:D:D

Dans ce cas ne leur fait pas écrire leur prénom ;)

Fournis leurs des petites étiquettes qu'ils colleront en haut de leur feuille en attendant.

Evalue ceux qui sont capables de l'écrire seuls convenablement... Ils pourront continuer !

Pour les autres, prévois des activités d'écriture dirigées ...

Ceux qui ont vraiment trop de difficultés, attends !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...