Aller au contenu

Le théâtre ou "jeu dramatique" à l'école


joey16

Messages recommandés

Alors comme promis ...voici quelques références ... (j'en ai plein d'autres mais je ne les ai pas encore lu)

Freddy Zucchet, Oser le théâtre, CRDP Grenoble, 2000

J-C LALLIAS et J-L CABET, Les pratiques théâtrales à l'école, CDDP Seine Saint Denis, 1985

J-C LANDIER et G. BARRET, Expression dramtique théâtre, Hatier Enseignants, 1991

Voilà et avant de vous quitter, une petite citation du B.O. 2002 pour le cycle 2 à la rubrique Vivre Ensemble :

"Le cycle 2, parce qu'il scolarise des élèves qui commencent à peine à pouvoir accepter un autre point de vue que le leur sur leurs actions, constitue une transition importante" avec le cycle 3. ==>voilà un des objectifs du théâtre à l'école

Et pour répondre à Ephellide ou plutot à ses P.I.U.F.M. , dans la même rubrique:

"L'école maternelle centre ses efforts sur la délicate articulation entre construction de la personne et acceptation du caractère collectif de la vie scolaire"

Bon courage à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • joey16

    12

  • poucinette36

    8

  • Ephellide

    7

  • cacou_v

    6

Coucou !

Et hop encore une PE2 qui souhaite traiter du théâtre !

Mon thème : le théâtre et la maîtrise du langage et de la langue française. Je sais, c'est très vague, mais je pense bien me recentrer.

A mon tour je vous donnerai de bonnes infos biblio, faut juste que je fasse la liste des bouquins emprunter.

Et comme je vais suivre un atelier-théâtre proposé par l'IUFM et un comédien professionnel, je vous donnerai plein d'infos utiles pour le théâtre à l'école dès que ça commencera ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi, je voudrais faire mon memoire à l'école mais je n'ai toujours pas défini ma problématique...

En réalité, voilà un petit moment que je m'y intéresse... j'avais déjà travaillé sur ce sujet en licence sciences de l'éducation où je m'étais plutôt penchée sur l'aide que pouvais apporter le théâtre à l'enseignant.

Puis en passant le crpe; en 2002, il y avait encore un dossier à préparer pour l'oral et du coup je l'avais rédigé sur le jeu dramatique dans sa dimension transversale...

Enfin, j'ai continué en faisant mon mémoire de maîtrise sur le théâtre et sa validité en tant qu'apprentissage scolaire mais là j'ai travaillé avec une classe de terminale

Bref, tout ce blabla pour dire que oui ça m'intéresse et je compte faire logiquement aujourd'hui mon mémoire pro là-dessus.

Je trouve ça très sympa d'avoir fait un post là-dessus, on se sent moins seul...

Biensûr, je transmettrais moi aussi les livres les plus intéressants que j'ai trouvés!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

il y a des bouquins plutot bien fichus:

"le jeu dramatique en milieu scolaire" JP. Ryngaert, ed cedic, collection textes et non textes.

"expression dramatique, théâtre" J.C. Landier et G.Barret, ed hatier pedagogie.

Sinon, quand je faisais de l'animation théâtrale, j'utilisait parfois des ptits bouquins au edition Actes Sud, collection spectacle, où il y a plusieurs livres sur le théâtre avec des exos ou des scenes à jouer.

Il y a aussi le centre national du théâtre ,6 rue de braque dans le 3e à Paris, où tu peux avoir des renseignements et également le théâtre jeune public de montreuil.

Enfin, tu peux demander au département théâtre de paris 3 ou pcelui de paris 8, car il doit y avoir des gens que ca peut interesser.

Moi, j'ai fait mes études en théâtre sur paris 8, je crois qu'il a des profs qui ont fait des etudes sur le théâtre à l'école: mr Henry, Martin ou Me Monnot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais faire aussi mon mémoire sur le théatre (d'ailleurs, j'ai demandé aussi à faire la dominante Théatre... en esperant que ce soit accepté!) .

Je vais centrer ça sur la connaissance de soi, le respect dans le groupe, l'écoute de soi et des autres... (donc, communication, vivre ensemble)

Je n'ai rien de bien défini pour le moment, mais au vu de ce que j'ai survolé de cette discu (je suis à l'IUFM là :P ) je pense que mon projet rejoint les votres!

Super pour les biblio ! Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Voici ma bibliographie personnelle en ce qui concerne le théâtre à l'école:

BOAL, A. (1983). Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre de l’opprimé. Paris : Maspero collection Malgré Tout

CABET, J-L ; LALLIAS, J-C (199 ). Les pratiques théâtrales à l’école. : CDDP

CAILLAT, G . (1994). Du théâtre à l’école. Hachette Education

CARASSO, J-G ; CABET, J-L ; LALLIAS, J-C. (1995). Le théâtre à l’école, qu’est-ce que ça fait ? Cahiers pédagogiques, n°337, Paris : CPPAP

CHAPPAZ, G. (1994). La communication dans la classe. Les cahiers pédagogiques, n°326

Collectif. (1993). Les enjeux actuels du théâtre et ses rapports avec les publics. Lyon : CRDP

DEGAINE, A. (1992).Histoire du théâtre dessinée. Nizet

DELANNOY, C. (1997). La motivation. Hachette.

MEIRIEU, M. (1996). Se (re)connaître par le théâtre, outils pour l’école, la formation, l’éducation spécialisée. Lyon : Chronique sociale, Pédagogie formation l’essentiel.

Bulletin officiel de l’Education Nationale note du 3 juillet 2002

PAGE, C. (1997). Eduquer par le jeu dramatique. Issy-les-Moulineaux : ESF collection Pratiques et enjeux pédagogiques

QUENTIN, G. (1999). Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Lyon : Chronique sociale, Pédagogie formation l’essentiel.

RYNGAERT, J-P. (1991). Le jeu dramatique en milieu scolaire. Bruxelles : De Boeck Université.

UBERSFELD, A. ( ). Lire le théâtre.Belin

Voilà! Si j'en trouve d'autres, je n'oublierai pas de vous en faire part

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous déjà parcouru le livre de Meirieu "Se (re)connaître par le théâtre" ?

Si oui pouvez-vous me donner un bref résumé des idées clés ==> style les titres des grands chapitres ?

Merci de votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

Bonjour à tous

Comme l'indique le titre de ce post je souhaite réaliser mon mémoire autour du théâtre scolaire. Plus spécifiquement la socialisation par le théâtre en cycle 2 cycle3.

J'entend par là le fait que grace au théâtre les élèves apprennent à se connaitre ( voix, corps...mais aussi personnalité plus ou moins cachée) et apprennent aussi à connaitre le groupe classe.

Cette socialisation par le théâtre peut ainsi être le moyen de remotiver des élèves en difficultés scolaires etc etc....

Pour ceux qui ont choisi plus ou moins le même thème (en gros le théâtre à l'école) n'hésitez pas à participer.

On peut peut être regrouper nos bibliographies nos expériences nos réflexions etc....

Qu'en pensez-vous ? Si on pouvait se faciliter la tâche ça serait toujours bon à prendre, non ?

J'espère que vous comprenez ma démarche et que vous serez nombreux à participer à ce "groupe de réflexion" !

Dés demain j'ajoute mes premières références bibliographiques!

MERCI @ TOUS !

bonjour,

moi aussi je pense faire mon mémoire sur le théatre, mais je voulais l'axer sur son coté interdisciplinaire, style "les apperntissages par le théatre".

en fait, je voudrai partir des contes "princes et princesses" de michel ocelot et axer sur le théatre d'ombres. Apartir de là, je peux faire du français, oral et écrit, des math (calcul des tps de passages de chacun ou mesures de la scéne) de la géo (reperage ds l'espace, croquis de la scéne....) des sciences (respiration, travail sur ombres et lumiere) de l'EPS (expression corporelle...) et des arts (construction du décor, travail sur la voix...)

qu'en pensez vs ?

pr la biblio, j'ai trouvez un bouquin aux édition retz : "pratiquer le théatre a l'école, cycle 3" de dominique mégrier

dc vous l'aurez compris, je serai ravie de partager mes recherches avec vs et d'échanger conseils et critiques...

[/quote

je fais remonter mon message, puisque je pense que ds le flo d'infos, vs ne l'avais pas vu......pouvez vz me donner votre avis ? Je suppose qu'en cette début d'année on est ts un peu ds le flou concernant le mémoire....dc ts les conseils, témoignages, critiques sont les bienvenus.....

et je rajoute une biblio : "Oser le théatre" c'est le crdp grenoble qui l'a édité en 2000, il est vraiment bien, y aussi bien des trucs théoriques que des exemples d'activités à mettre en place et je crois meme qu'il y a tte une progression en théatre (je l'ai pas encore lu en entier...)

voilà, j'espere que ça pourra vous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de voir le post et donc je me rajoute car moi aussi je fais un mémoire sur le théâtre et je commence juste ma réflexion. je n'ai pas encore de véritable problématique. Aujourd'hui j'ai eu un premier atelier mémoire avec ma tutrice. Pour ce qui est des références, j'en ai eu peu. je ne les ai pas sous les yeux je les mettrais plus tard. ms j'en ai lu ds vos biblio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cacou... pourrait tu nous préciser ta problématique ?

Que veut-tu montrer ou démontrer dans ton mémoire ?

Que le théâtre peut-être un outil pour apprendre? Qu'il peut servir de base à un projet pluridisciplinaire ?

Qu'apprend-on par le théâtre ?

Que sais-je encore ?

Merci de nous préciser tout ça ....

Pour ta ref biblio ... je confirme ...cet ouvrage est trés intéressant ... surtout la partie "didactique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi j'ai aussi choisi le théatre.Mais le problème, c'est que c'est un sujet TRES vaste. Or, si j'ai bien compris, il faut cibler le thème, il faut qu'il soit précis.

Moi j'ai deux idées mais je ne sais pas encore laquelle choisir.Si vous pouviez m'aider:

1) le théatre et la socialisation (pratique de jeux dramatiques sur la concentration, l'imagination...Seul, à plusieurs...Bref ce qu'on trouve dans les bouquins de théatre pour enfants) pour permettre aux enfants en difficultés (d'apprentissage et de comportement) de se remettre dans le "droit chemin" (pourquoi pas à la fin de la séquence faire un spectacle d'ombres!)

Ce thème s'adapte à tous les cycles (à mon avis)

2) création d'une pièce à partir d'un album de jeunesse pour permettre aux élèves d'aimer la lecture (qui est si difficile à faire aimer au C2 et C3)...

Qu'en pensez-vous? Lequel préférez-vous? Et pourquoi?

Donnez également vos idées de thèmes...

ps: au début, j'avais penser faire une comédie musicale. Mais en 2, 3 ou

4 semaines, il sera impossible de mettre un tel projet en place : musique et théatre ensemble me semble trop dur à réaliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...