Etoile Posté(e) 24 octobre 2005 Partager Posté(e) 24 octobre 2005 L'année dernière pour mon mémoire, j'ai travaillé sur le loup et le chien de La Fontaine pour amener le thème de la liberté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tischweppes Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Il y a un ouvrage intéressant et pratique proposant des thèmes et des pistes de réflexion pour cycles 2 et 3. Il s'agit de "Pratiquer la philosophie à l'école" 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège de François Galichet chez Nathan Tu peux aussi, pour le cycle 3, travailler sur les albums Mini-souris noire SYROS Jeunesse qui sont accompagnés de cahiers citoyens. Quelques titres très bien: Le chat de Tigali (intolérance) Pas de pitié pour les poupées B. (différences) Bonne réflexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 J'avias fait des recherches sur ce thème : http://trukastuss.over-blog.com/article-3120220.html ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 20 octobre 2007 Partager Posté(e) 20 octobre 2007 J'ai vu que certains cherchaient des idées pour les débats... Alors je me suis dis que peut-être ça intéressait quelques edpiens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Donosti Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonsoir, mon collègue de CM se sert des livres suivants: - les philo fables pour vivre ensemble michel Piquemal chez Albin Michel - les fables Sophios du même auteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 j'ai assisté à un atelier philo avec cette question : "qu'est-ce que ça veut dire être gentil?". Ca fonctionne bien même à cette âge là et j'ai trouvé ça très intéressant!Bon courage! Je serais tentée de dire que ça doit mieux fonctionner à cet âge-là : les élèves sont moins formatés, ont moins conscience de certains interdits sociaux et donc ont une parole plus spontanée qui doit les amener à des débats sûrement plus riches. Les débats que j'ai menés jusqu'ici en CM nécessitaient mon intervention pour remettre en cause ce qui était dit, anticiper et relancer (pas facile du tout d'ailleurs d'orienter un débat!). Ils n'ont pas une parole libre, bien que sachant que personne n'avait à juger ce qui était dit, ils se conformaient à des stéréotypes du genre "c'est pas bien/ c'est mal" "j'aime/ j'aime pas". Je pense que c'est vraiment un travail de longue haleine et je trouve très bien que des enseignants commencent cela en maternelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 J'avias fait des recherches sur ce thème :http://trukastuss.over-blog.com/article-3120220.html ! Merci . de nombreuses pistes très riches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 J'ai lu que certains avaient fait des mémoires sur ce thème, la philo et le débat... Qu'en est-il ressorti concernant la pratique de classe ? Avez-vous rencontrés de grosses difficultés pour le réaliser ? Merci à vous.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant