Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

calendrier

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour!

Je suis à la recherche d'idées d'activités autour du calendrier,en particulier autour des mois de l'année. De plus, quelqu'un connaîtrait-il une comptine qui aiderait à mémoriser les mois? auriez-vous un album à me conseiller sur ce thème?

Merci d'avance pour votre aide. :blush:

Posté(e)

Pour quel niveau ?

Posté(e)
  • Auteur

Cycle 2, pour les cp en particulier. J'ai vu qu'il y avait un numéro de la Classe maternelle (de sept 2000) qui avait crée le "village des anniversaires" personne ne l'a?

Merci

Posté(e)

j'ai pas encore vraiment réfléchi à ma progression pour ce thème mais j'ai une poésie pour toi !

et puis je peux te donner des idées en vrac

_ mettre des grands évenements en face des mois genre dé<cembre Noel; mai le muguet, avril le poisson ; ....

_ les mois avec les anniversaires des élèves comme ça tu peux faire des activités pour retrouver qui est né en septembre par exmple.

_ travailler aussi sur les mois qui vont dans chaque saison: je vais leur faire prendre des photos des arbresen fonctions de la saision

_ et puis tu peux enchainer sur le travail du calendrier, comme ça c des exo de structuration sur les mois, il faut qu'il connaissent leur mois pour pouvoir lire un calendrier!

enfin voilà ce qui me vient là , c'est très ordonné ni très developpé mais si j'ai d'autres idée je te les envoie !

:blush:

Janvier.doc

Posté(e)

va voir dans le livre de chez RETZ découverte du monde : le temps CP CE1 , ya pleins de trucs pour toi

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup! :wub: Pourrais-tu m'en dire plus concernant le livre de chez retz, qu'est-ce qu'ils proposent?des idées de séances?

Posté(e)

une comptine :

Les 12 mois

Le 1er Janvier ouvre le bal

Le 2ème Février fête carnaval

Le 3ème Mars envoie ses giboulées

Le 4ème Avril ne se découvre pas d'un fil

Le 5ème Mai offre du muguet

Le 6ème Juin cueille des cerises

Le 7ème Juillet part en vacances

Le 8ème Août joue sans chemise

Le 9ème Septembre fait sa rentrée

Le 10ème Octobre court dans le vent

Le 11ème Novembre ramasse les feuilles

Le 12ème Décembre décore le sapin

et une Fiche de prép ce que j'ai fait avec mes ce1 si ca peut te donner des pistes !

Posté(e)

en fait c'est un fichier photocopiable donc il faut pévoir les séance de découverte mais tu as des fiches sympas sur la notion de journée, de saisons, de semaine, de mois, et sur la vie d'autrefois

je peux pas t'envoyer d'exemple ça passse pas mais va voir au CDDP il doivent l'avoir moi c'est là que je l'ai eu

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous, ça me donne des idées! :wub:

Posté(e)

Ily y a l'album "Martine et les 4 saisons", chaque page correspond à 1 mois de l'année et en décrit la particularité.

Le 1er janvier on se souhaite la bonne année, en février la neige continue de tomber, mars est le mois du printemps et il faut se dépêcher de préparer le jardin,

avril et les oeufs de Pâques...

Posté(e)

....

Posté(e)

Merci Delphinie pour la comptine. :wub:

J'en cherchais justement une.

Mais si vous en connaissez d'autres...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.