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Cahier journal et fiche de prep


Zedra

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Je suis à la recherche de modèles de cahier journal et de fiches de prep pour la prise en charge de groupe en tant que maitre E.

Je démarre mes prises en charge demain mais je ne sais pas comment présenter mes docs.

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je les présente exactement comme quand j'avais une classe...sauf que le caher journal est moins rempli: je note juste quel groupe je prends, le titre de seance, mais je ne detaille pas; par contre je fais bien toutes mes préps.

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Pour ma part, je ne prépare plus mon travail de la même façon qu'un enseignant ayant une classe. Quand mes prises en charge deviendront régulières, j'établirai un emploi du temps. En ce moment, je fonctionne avec mon agenda. Pour chaque groupe, j'établis un projet de groupe et s'il s'agit d'une remédiation, j'établis pour chaque élève un projet individuel. Je passe du temps également à noter ce qui a pu se passer lors des séances : actions, paroles d'élèves, tout ce qui peut être des indicateurs me permettant de valider ou invalider mes hypothèses et d'ajuster mes objectifs au fur et à mesure.

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oui j'oubliais de préciser aussi, que j'ai des fiches bilan pour chaque séance sur lesquelles je note ce que disent ou font les élèves, pour mieux préparer la suite.

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  • 1 année plus tard...

J'ai eu un probleme cette année pour préparer mes fiches de prep en E. Normalement, une fiche de prep est faite pour être réutilisée. Or, sur celle de mes groupes, il y a noté des travaux différents pour chacun des élèves ou presque. Le travail est tellement personnalisé que mes preps ne sont pas réutilisable. Comment les présentez-vous ? est-ce qu'elles ressemblent à celle qu'on nous a appris à faire à l'IUFM ? (je suis T1 sur le poste de maître E)

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je n'individualise pas le travail. Tous les élèves travaillent sur la même compétence et je différencie au niveau du support , de la tâche , de l'aide apportée. J'ai une prep mais parfois, deux à trois documents élèves légèrement différents. Et lors de la mise en commun, tout le monde ayant travaillé sur la même chose, les élèves peuvent verbaliser, échanger ...

Cette année, j'avais fait un cahier journal avec école, horaire, nom des élèves, niveau , enseignant , objectif, compétence et la référence de la prep ( très détaillée)

L'année prochaine, je compte faire un cahier journal plus succint ( pour avoir uen vision d'ensemble de la journée) et un cahier par groupe d'élèves où je détaillerai les séances et où j'écrirai les bilans. Car ce sera plus facile de s'y retrouver, j'aurai ainsi tout le travail effectué pour un groupe d'élèves; heu, je ne sais pas si je suis claire!!!!

de toute façon, ca fait quelques années que je suis sur poste E et je n'i pas encore trouvé un mode de fonctionnement qui me convienne bien. Alors je cherche, j'essaie...

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Merci nat22 !

est-ce que tu voudrais bien me montrer (en MP par exemple) une de tes fiches de prep ? je serai inspectée en 2007-2008, et il faut que j'améliore mes outils...! merci !

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J'ai totalement changé de fonctionnement cette année pour mon 2ème CAPASH. J'ai pris exemple sur ma tutrice, qui a formé de nombreux jeunes maîtres E qui font comme ça aussi.

Je n'ai pas exactement de préps pour chaque séance, mais plutôt un classeur de préps "type". Je mets en pièce jointe la liste de mes préps pour que vous vous fassiez une idée.

Ensuite je travaille sur album et donc pour chaque album j'ai des activités qui correspondent aux préps, et sur mon cahier journal je n'ai plus qu'à mettre le numéro de la prép correspondante :P . Gain de temps!

Et puis honnêtement une fois qu'on est maître E depuis quelques années les préps on n'en a plus vraiment besoin, c'est comme dans l'ordinaire, on s'en sert surtout au début. Cette année j'ai repassé et obtenu le capash, et je n'ai pas ouvert mon classeur de préps...

A mon avis le plus important de la charge de travail se situe dans les projets individualisés. Ensuite on peut aussi faire des projets de groupe qui regroupent les besoins des enfants du groupe pour synthétiser les projets.

J'attends vos avis!!

listepreps.doc

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Si je comprends bien, tu as listé les différentes activités à proposer dans chaque domaine et tu as fait tes prep. Pendant l'année, tu indique donc juste la prep en question. Le gros du boulot est donc de lister les activités et de faire les prep en début d'année.

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qu'est-ce qu'un projet individualisé ? moi, cette année, je n'ai fait qu'une liste de compétence à atteindre par élève...

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