Aller au contenu

Pbs de bases en maths!!!


Sand

Messages recommandés

je rame,moussaillon,y a pas de problème!!!! <_< :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Princesse Leia

    4

  • célinex

    2

  • loeti

    2

  • Sand

    2

Moi aussi, si c'est possible, je veux bien ta petite fiche de révisions...z'i te plait, :D ,

merci bcq et si je trouve de trucs utiles, je vous les envoie,

Mistigri

mon adresse: isabelle.fc@nomade.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo ! ta fiche m'intéresse aussi, y'a pas de raison que vous soyez les seules à avoir pigé le truc!!

merci bcp.

mayaparagate@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les bases posent des pbs à certains d'entre nous.

On se sent moins seul !!

Merci loeti pour les explications : j'ai noté tout ça, je vais cogiter ce soir, ça va fumer.....

Après les démonstrations et les décimaux, on va changer un peu de domaine...j'en rêve la nuit des maths!!

Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir la super fiche ?

Merci bcp

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment j'ai pu rater ça moi ? _bl_sh_

Pourtant vous le savez les filles que je hais les maths ! ;)

Alors la petite fiche, bien sûr que ça m'intéresse :D

KARINE.KACZOR@wanadoo.fr

Merci petite princesse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases c'est très simple, il suffit juste de penser que l'on va écrire un nombre avec des symboles. Les plus connus sont bien sûr les chiffres et même parfois les lettres mais ca peut être vraiment n'importe quoi : pique, coeur, carreau et trèfle par exemple ;) .

Ces symboles sont en nombre limité, il doit y en avoir au moins autant que la désignation de la base, par exemple base 2 : 2 symboles, base 8 : 8 symboles, base 10 : 10 symboles, base 37 : 37 symboles.

Tous les symboles représentent une quantité différente, le plus petit d'entre eux représente la quantité nulle et si tu ordonnes tes symboles il n'y a qu'une unité de différence entre deux symboles consécutifs.

Ensuite, une fois qu'on l'a écrit ce nombre il peut être intéressant de savoir quelle quantité ce nombre représente dans une autre base. En général on choisit la base 10 car tout le monde "voit" la quantité que ça représente, et on utilise un polynôme comme dans les exemples ci-dessous.

Par exemple :

Soit une base 8 qui serait composée des symboles suivants dans un ordre croissant : 0,1,2,3,4,5,6,7 (ça c'est presque toujours implicite mais ça mériterait vraiment d'être toujours précisé), le nombre 3426 dans cette base correspond en base 10 à :

3 x 8^3 + 4 x 8^2 + 2 x 8^1 + 6 x 8^0 =

3 x 512 + 4 x 64 + 2 x 8 + 6 x 1 =

1536 + 256 + 16 + 6 = 1814

on voit bien ci-dessus où entrent en jeu les symboles (3,4,2 et 6) , les rangs (3,2,1 et 0) et la base (8).

Autre exemple :

Soit une base 10 qui serait composée des symboles suivants dans un ordre croissant : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 , le nombre 47325 dans cette base correspond en base 10 à (pareil on applique le même principe) :

4 x 10^4 + 7 x 10^3 + 3 x 10^2 + 2 x 10^1 + 5 x 10^0 =

4 x 10000 + 7 x 1000 + 3 x 100 + 2 x 10 + 5 x 1 =

40000 + 7000 + 300 + 20 + 5 = 47325 (étonnant non ? ;) )

On voit bien que là que comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, tout le monde "fait des bases" (10 en l'occurrence) sans le savoir et qu'il ne faut donc pas en avoir peur B) .

La base 10 nous est tellement familière qu'on a même inventé des mots pour désigner certains rangs :

- rang 1 : dizaines

- rang 2 : centaines

- rang 3 : milliers

par contre rien pour les autres bases :( à part le rang 0 qui s'appelle toujours le rang des unités pour toutes les bases à cause que base^0 ça fera toujours 1 quelle que soit la base.

Voili, voilà, ceci dit je ne pense pas non plus que ça tombera au concours mais néanmoins j'espère que ca va aider ceux et celles que ça interesse car c'est vraiment facile à assimiler.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mirko de ton aide : c'est clair comme de l'eau de roche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je ne suis pas très douée en math alors je suis organisée, ça compense un petit peu... En ce qui concerne les bases, j'ai passé des années de prépa au CRPE à me demander de quelle planête ça venait et puis un jour, je me suis trouvé une technique que je vous soumet, elle vaut ce qu'elle vaut, à vous de voir. Donnez-moi vos e-mail et je vous fait passer ma petite fiche de révisions.

Valérie

coucou

Moi c amandine je suis PERDUE en math et pourtant je suis a l'iufm d'aix donc si ta fiche peut m'aider...

merci milles fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu mes grandes capacités en maths mondialement connues, je serai très intéressée par tes fiches!!!

Merci d'avance pour ton aide!!

Voici mon adresse e-mail: pitatxk@free.fr

A bientôt peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...