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LA PHILO EN MATERNELLE


vaness
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bonjour à tous

je fait mon mémoire sur la philo en maternelle et j'aurais aimé dialoguer avec des personnes qui ont deja eut l'occasion de pratiquer ou meme qui ont on avis a donner sur cette pratique

MERCI :D

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bonjour à tous

je fait mon mémoire sur la philo en maternelle et j'aurais aimé dialoguer avec des personnes qui ont deja eut l'occasion de pratiquer ou meme qui ont on avis a donner sur cette pratique

MERCI  :D

On a le même sujet de mémoire.

Nous (car on est à deux), on va commencer par animer une séance en Grande Section en espérant que cela nous aidera à affiner notre problématique.

On a emprunté les livres intitulés "les goûters philo" pour avoir des idées de thèmes mais ils sont plutôt destinés aux élémentaires. d'autres pistes bibliographiques ?

Si tu es d'accord, on peut se contacter par MP et mettre en commun notre travail pour la partie théorique tout du moins.

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Salut !

Je pense moi aussi faire mon mémoire sur ce sujet. J'ai emprunté un bouquin qui s'appelle : les philo-fables, publié chez Albin Michel. Ca a l'air pas mal, je n'ai pas tout regardé encore.(60 fables accompagnées de questions, de repères et de mots clés ...)

Sinon je suis en train de lire Faire de la philosophie à l'école élémentaire, ESF éditeur, ça peut aider.

Voilà pour le moment.

Bon courage.

Odil

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Merci Odil pour la bibliographie.

Nous allons tenter une séance en Gs la semaine prochaine (comme thème : C'est quoi un ami ? ou qu'est qui n'est pas juste ? ...); En revanche, nos formateurs nous ont déconseillé les Ms et les PS pour ces séances (trop immatures, selon eux ...)

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Je me pose encore beaucoup de questions à propos du choix du sujet de mon mémoire. Si j'opte pour la philo, pourquoi choisir particulièrement la GS (à cheval sur les cycles 2 et 3) et pas l'ensemble du C2 ou le C3 ? Je pense que c'est une question à laquelle il faut que je réfléchisse. C'est certain que les objectifs ne sont pas les mêmes, mais alors, quels sont les objectifs ? Je me pose à hautes voix ces questions, ça me permet de commencer à voir plus clair ( :huh: )

Vous, comment faîtes vous ? Quelle est votre démarche ?

Bon courage.

Odil

PS : autre sujet qui m'interesse : différence de rythmes de travail :comment utiliser le "temps libre" ? (quelque chose comme ça ...)

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Je me pose encore beaucoup de questions à propos du choix du sujet de mon mémoire. Si j'opte pour la philo, pourquoi choisir particulièrement la GS (à cheval sur les cycles 2 et 3) et pas l'ensemble du C2 ou le C3 ? Je pense que c'est une question à laquelle il faut que je réfléchisse. C'est certain que les objectifs ne sont pas les mêmes, mais alors, quels sont les objectifs ? Je me pose à hautes voix ces questions, ça me permet de commencer à voir plus clair ( :huh: )

Vous, comment faîtes vous ? Quelle est  votre démarche ?

Bon courage.

Odil

PS : autre sujet qui m'interesse : différence de rythmes de travail :comment utiliser le "temps libre" ? (quelque chose comme ça ...)

Au départ, on a pensé au cycle 1 parce que tout simplement notre premier stage en responsabilité se fait en cycle 1 et que nous voulions profiter de ces 3 semaines avec les enfants pour monter ces séances . Puis, on nous a déconseillé les PS et les MS (ce que je conçois assez aisément) .

Il ne nous restait donc que la GS en cycle 1 (puisqu'elle est à cheval sur le 1 et le 2). N'étant pas sûres d'avoir des Gs pour nos stages respectifs, nous allons faire des séances chez une collègue qui veut bien nous accueillir dans sa classe.

Après, si nous avons des GS pour notre stage , nous pourrons également en monter là, sinon, nous continuerons avec ceux-là ...

En maternelle, il me semble qu'on peut associer facilement les ateliers philo à un objectif de langage et (plus partculièrement de pratique du débat) et de socialisation par l'écoute de l'autre qui sont au coeur des apprentissages en maternelle.

Voilà, bon courage à toi aussi et n'hésite pas à me faire part de l'avancement de ton travail.

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Merci a tous pour vos reponses :P :P :P

je suis rassuree de voir que je ne suis pas la seule a prendre ce sujet de memoire

mon prof de philo et d'autres profs ont eu une reaction trés reticente face a ce sujet

pour le moment je n'ai fait que des recherches sur internet : le site de michel tozzi, le café philo.... si vous voulez les adresses exactes dites le moi

moi j'avais envie de travailler en ps ms justement parce que ca parrait totalement decalé

des tonnes de recherches ont ete faites pour le C2 et C3 mais trés peu en maternelle et j'ai lu un article du monde de l'education mai 2004 sur une seance en MS et ca avait l'air vraiment bien

bonne continuation

mon adresse perso : vanessap43@hotmail.fr

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Séance faite ce matin en GS (18 élèves) pendant que la titulaire s'occupait des 8 moyens.

Alors, déjà, le camescope n'a pas voulu fonctionné. Dur, dur !

Sinon, ma collègue a préféré commencer avec une petite histoire lue dans Pomme d'API (2 ou 3mn) sur un lourpqui voulait montrer qu'il était le plus fort en éspérant que ça les aiderait à dépasser le stade des exemples évidents de force puis a posé la question du jour : "Et pour vous, c'est quoi être fort ?"

Mais, ça n'a pas marché et ils ont passé 10 bonnes minutes à donner des exemples de force physique "c'est avoir des muscles " "c'est porter dee choses lourdes" "c'est porter un banc" "c'est porter un crocodile " et même "c'est porter un immeuble".

Fidèle au principe de non intervention de l'adulte, elle essayait de reformuler sans orienter mais devant l'enlisement et lâ dissipation de plus en plus évidente des enfants, elle s'est décidée à à tenter une réorientation du débat "Est-ce qu'on peut être fort autrement ?" Ca n'a pas fonctionné non plus; ils ont continué sur les exemples de force physique "c'est avoir des muscles " "c'est être Hulk" "moi, j'ai des chaussettes de Hulk" "mon papa est fort parce qu'il a des muscles et qu'il est grand "

J'ai alors essayé d'être encore plus directive (ce qui était tout à fait contraire à ce que je m'étais assignée au départ) en leur demandant s'ils connaissient une exemple de personnage pas grand, pas fort physiquement et qui soit quand même fort, qui arrive à gagner. Pa s de réponse donc j'ai proposé "Le petit Poucet" (ils ne connaissiant pas pour leur grande majorité) ...

Ils ont aussi eu du mal à attendre le bâton de parole pour parler surtout que ne les connaissant pas, on avait en accord avec la titulaire désigné un enfant responsable pour le faire; Il avait tendance à le distribué toujours dans le même coin (et il y a eu des larmes et une petite colère dirigée à son encontre)

En résumé, on a pas mal ramé et on est restées sur l'impression qu'en maternelle, on fait beaucoup plus du langage que de la philo ...sauf à formuler des questions plus directives ou plus sujettes à débat comme par exemple "Est-ce qu'on est obligé de grandir ? " ou "Est-ce qu'on peut gagner sans être fort ?" ...

On est un peu déstabilisées par rapport à notre sujet.

Qu'en pensez-vous ?

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Sur les experiences que j'ai pu lire en maternelle , il est dit qu'il faut 1 a 2 seances sur les regles de fonctionnement de la discussion (passage du micro....)

et ensuite le vrai debat sur le theme choisi

je pense que c'est tres difficile et qu'il faut que les enfants est deja l'habitude de debattre pour que pointent des "idees philo"

je suis de tout coeur avec toi il faut persister moi je ne pourrais mettre en scene mes seances qu'au mois de janvier...

tiens nous au courant et bon courage

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salut!

je pense faire mon mémoire sur la philo à l'école aussi (je sais pas encore comment je vais cibler mon sujet)

j'ai testé vendredi en GS et c'était GENIAL!!!!! vraiment j'étais sur le cul de ce que me sortaient certains!! :wub:

j'ai adoré! je vais tester au cp d'ici 15 jours et ensuite au ce2 :)

je vous explique ma démarche:

je suis partie d'un conte qu'ils avaient déjà lu, j'ai lu les 1eres pages pour un rappel (mademoiselle sauve qui peut= détournement du petit chaperon rouge elle est méchante avec tout le monde)

donc ma démarche: les tirer du particulier(le conte) à l'universel(la question philosophique qui était: pourquoi faut-il etre gentil avec son copain?).

certains n'ont pas du tout participé, d'autres sont restés au niveau de l'histoire, d'autres enfin ont fait preuve d'une capacité d'abstraction et meme de conceptualisation extraordinaire pour leur age(5 ans)! :) mon IMF avait peur aussi que ça reste langagier, mais on a réussi à faire une vrai débat philosophique.

pour cela je ne disais jamais si les réponses étaient justes ou fausses, j'orientais en reformulant les propos des élèves, et en demandant pourquoi? pour qu'ils aillent plus loin à chaque fois.

au bout d'un moment ils sont arrivés à une belle contradiction (j'en attendais pas tant!)

certains pensaient que sans la maitresse qui surveille la récré, on est quand meme gentils, d'autres que sans la maitresse on est méchant.

j'ai souligné cette contradcition "c'est vraiment étrange"!

et là y en a qui m'a sorti: "on a un problème d'interdit", "on est foutu", "c'est comme la nuit", "c'est le vide".

et on s'est arreté là, j'ai expliqué qu'il n'y avait pas de réponse définitive,que chacun peut y réfléchir et que ce qu'on a fait c'est de la philosophie.

constat: les élèves qui participaient bcq d'habitude n'ont rien dit, certains qui participent très peu on t bcq participé :huh:

je suis très contente en tout cas et ça a plus à mon imf apparemment :D

je vous tiens au courant quand j'aurai testé au cp :)

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Badu, c'est génial !

Ca nous redonne confiance sur le sujet choisi. Apparemment , la philo en maternelle, c'est possible même pour des débutants comme nous ...

Une question : combien de temqp a duré la séance parce que lecture du conte + discussion ça me parait assez long. Et ils ont été attentifs tout le temps ?

Qui a distribué la parole ?

On vous tient au courant de notre prochaine intervention.

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  • 2 weeks later...

tartinette la séance a duré presque 45 min ce qui est beaucoup :blush:

ce qui était curieux c'est que les élèves qui participent beaucoup d'habitude n'ont rien diot et certains timides ont beaucoup participé :huh:

moi je distribuais la parole(ils levaient le doigt) et je ne faisais que répéter de manière claire ce qu'ils disaient. en insistant sur les choses importantes et en demandant pourquoi à chaque fois.

par contre j'ai essayé la semaine dernière avec les CP et j'ai été nulle!! le sujet déjà était moins parlant( qu'est-ce qu'etre pauvre?) et j'ai pas su bien répondre et gérer les interventions donc ct bofbof <_<

à la rentrée j'essaye avec des ce2 :)

du coup j'ai pas d'idée pour la problématique, si je m'en tiens à la maternelle ou pas? :o

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ah oui un truc tartinette mon imf m'a déconseillé le baton de parole, ça les empeche de parler et on perd du temps et le fait de lever le doigt suffit :)

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  • 2 weeks later...

Je viens de survoler ce post ... je ne suis pas en IUFM, mais je viens de passer mon concours INTERNE de PE (et apparemment pas trop mal, j'ai été reçue ) en présentant un "dossier" (pas un mémoire) :blush: sur la philo en maternelle ... c'est pas le même esprit surement que ce qu'on vous demande dans le cadre du concours externe de PE mais si ça peut vous donner des pistes ou vous aider .... je peux vous le faire parvenir... laissez-moi votre adresse mail en mp...

amicalement ;)

PS : c'est un sujet passionnant ! ;)

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Bonour,

Je me permets de "m'incruster" dans votre post car hier nous avons eu un cours sur les débats philo. C'est Michel Tozzi qui nous a fait le cours. Ce n'est pas du tout mon sujet de mémoire, mais je me suis dit que cela pourrait vous intéresser. Je peux vous envoyer un scan de des photocopes qu'il nous a fait passer (qq repères bibliographiques, aborder en classe les sujets sensibles ?, et un tableau sur "trois capacités reflexives à developper".)

Pour info, visiblement il met en place son dispositif de débat philo dès la GS, il a très peu parlé des MS et PS. Le but étant essentiellement de débattre autour de sujets existentiels des enfants.

Vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous envoie les docs.

En tout cas, bon courage à vous

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Salut !

Ce que vous proposez B.A. et eudemonia06 m'intéresse beaucoup en effet. Je suis en train de lire quelques ouvrages sur le sujet pour mon mémoire, et je réfléchis à une problématique. Je ne sais pas encore sur quel cycle je vais le cibler.

Voici mon adresse : odilyzern@voila.fr

Je vous remercie.

Odil

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Ca y est badu et odil, je viens de vous envoyer les docs par mail.

Par contre j'ai peur que ce soit super lourd à télécharger, dites-moi si vous l'avez reçu auquel cas je l'enverrai en plusieurs fois.

Bon courage pour vos recherches et éclatez-vous en classe ;)

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merci encore BA et eudemonia!

lundi j'ai testé avec les cm1-cm2! j'ai écrit au tableau "qu'est-ce qu'exister?"

et là trop fort ils étaient tous choqués et étonnés (c'est bien le but de la philo!) et puis le débat a commencé, j'ai vraiment bien su gérer la séance sans me vanter :blush: par rapport au cp ou j'avais été nulle... bon là je connaissais mieux le sujet aussi. bref ça a vraiment marché plusieurs avis étaient en contradiction j'adore ça hihi :P

à la fin ils avaient envie de continuer, il y a une petite de cm1 qui m'a demandé si elle pouvait regarder le mot "exister" dans le dico, la meme qui me disait au début "hein?? c'est quoi cette question, c'est pas une question!!" :D c'est donc qu'elle s'est rendue compte que c'était loin d'etre si évident que ça.

et j'ai adoré aussi une réflexion d'une autre petite:" et toi alors tu la connais la réponse?"

trop chou... :wub:

voilà c'était super je me suis éclatée comme avec les GS alors j'espère ne pas avoir à limiter mon sujet à un cycle. l'imf m'a proposé de revenir pendant l'année pour refaire des séances avec eux.

et les autres alors avez vous testé autre chose? et votre mémoire ça avance? je n'ai pas commencé pour ma part... :blush:

bon courage! :)

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merci encore BA et eudemonia!

l

ravie si j'ai pu t'apporter quelque chose :) .. à vrai dire, avec mes petits je suis (très heureuse car ils sont choux) un peu frustrée côté philo...

bonne continuation ...

:wub:

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C'est vraiment super si tu t'es éclatée :)

En plus les enfants ont adoré !!! Que demande le peuple :D

Visiblement c'est bon signe quand ils continuent à s'interroger alors que c'est fini...

Bonne continuation à toi et aux autres qui testent....

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  • 3 weeks later...

Oui cela m'intéresserais beaucoup, si tu peux me l'envoyer à mon adresse perso manoueee@msn.com

je suis en licence sciences de l'éducation et fait un mémoire sur la philo à l'école...

merci d'avance

Je viens de survoler ce post ... je ne suis pas en IUFM, mais je viens de passer mon concours INTERNE de PE (et apparemment pas trop mal, j'ai été reçue ) en présentant un "dossier" (pas un mémoire) :blush:  sur la philo en maternelle ... c'est pas le même esprit surement que ce qu'on vous demande dans le cadre du concours externe de PE mais si ça peut vous donner des pistes ou vous aider .... je peux vous le faire parvenir... laissez-moi votre adresse mail en mp...

amicalement  ;)

PS : c'est un sujet passionnant !  ;)

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Oui cela m'intéresserais beaucoup, si tu peux me l'envoyer à mon adresse perso manoueee@msn.com

je suis en licence sciences de l'éducation et fait un mémoire sur la philo à l'école...

merci d'avance

Bonour,

Je me permets de "m'incruster" dans votre post car hier nous avons eu un cours sur les débats philo. C'est Michel Tozzi qui nous a fait le cours. Ce n'est pas du tout mon sujet de mémoire, mais je me suis dit que cela pourrait vous intéresser. Je peux vous envoyer un scan de des photocopes qu'il nous a fait passer (qq repères bibliographiques, aborder en classe les sujets sensibles ?, et un tableau sur "trois capacités reflexives à developper".)

Pour info, visiblement il met en place son dispositif de débat philo dès la GS, il a très peu parlé des MS et PS. Le but étant essentiellement de débattre autour de sujets existentiels des enfants.

Vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous envoie les docs.

En tout cas, bon courage à vous

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Je ne crois pas que ce site ait été donné : il est super

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag_f_rrt.htm

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag_f_rrt.htm

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag_f_rrt.htm

et une texte d'un prof d'IUFM que j'appréciais beaucoup, sur le bonheur : leire les textes des gamins, c'est surprenant et très encourageant...

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...a/D010024A.HTML

il faut se balader dans le site...

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  • 2 months later...
Je viens de survoler ce post ... je ne suis pas en IUFM, mais je viens de passer mon concours INTERNE de PE (et apparemment pas trop mal, j'ai été reçue ) en présentant un "dossier" (pas un mémoire) :blush: sur la philo en maternelle ... c'est pas le même esprit surement que ce qu'on vous demande dans le cadre du concours externe de PE mais si ça peut vous donner des pistes ou vous aider .... je peux vous le faire parvenir... laissez-moi votre adresse mail en mp...

amicalement ;)

PS : c'est un sujet passionnant ! ;)

bonsoir je viens de découvrir votre message, et ça m' intéresse bcp. Je suis instit,je prépare le concours PE et mon dossier porte sur l' atelier philo en MS. Je me suis lancée cette année avec mes élèves, mais je trouve que je n' ai pas assez de recul. J' aimerai dc bien échanger des avis. Merci

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Bonour,

Je me permets de "m'incruster" dans votre post car hier nous avons eu un cours sur les débats philo. C'est Michel Tozzi qui nous a fait le cours. Ce n'est pas du tout mon sujet de mémoire, mais je me suis dit que cela pourrait vous intéresser. Je peux vous envoyer un scan de des photocopes qu'il nous a fait passer (qq repères bibliographiques, aborder en classe les sujets sensibles ?, et un tableau sur "trois capacités reflexives à developper".)

Pour info, visiblement il met en place son dispositif de débat philo dès la GS, il a très peu parlé des MS et PS. Le but étant essentiellement de débattre autour de sujets existentiels des enfants.

Vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous envoie les docs.

En tout cas, bon courage à vous

Je viens de lire ton message et je suis interessée car je fais mon mémoire sur le débat philosophique à l'école primaire. J'ai déjà laissé un message expliquant mon sujet : la différence et j'aimerai voir comment ce thème est traité dans les différents cycles voire même une comparaison avec le lycée. Pour l'instant je l ai testé en MS et GS et je vais le faire avec des CE2 et CM1 lors de mon prochain stage.

Voici mon adresse : hyvea71@hotmail.com

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bonsoir je viens de découvrir votre message, et ça m' intéresse bcp. Je suis instit,je prépare le concours PE et mon dossier porte sur l' atelier philo en MS. Je me suis lancée cette année avec mes élèves, mais je trouve que je n' ai pas assez de recul. J' aimerai dc bien échanger des avis. Merci

me revoilà ! ;)

si tu veux, je peux te faire parvenir (par mail, si tu peux me donner ton adresse internet PAR MP bien sur) mon dossier (concours interne de PE en 2005)... j'avais travaillé la philo (une simple initiation bien sur , mes élèves d'alors n'en ayant jamais vu la couleur avant) avec des grands ... j'ai aussi pas mal de référence bibliographiques et sites internet... à ta disposition quand tu veux ! ;)

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bonsoir je viens de découvrir votre message, et ça m' intéresse bcp. Je suis instit,je prépare le concours PE et mon dossier porte sur l' atelier philo en MS. Je me suis lancée cette année avec mes élèves, mais je trouve que je n' ai pas assez de recul. J' aimerai dc bien échanger des avis. Merci

me revoilà ! ;)

si tu veux, je peux te faire parvenir (par mail, si tu peux me donner ton adresse internet PAR MP bien sur) mon dossier (concours interne de PE en 2005)... j'avais travaillé la philo (une simple initiation bien sur , mes élèves d'alors n'en ayant jamais vu la couleur avant) avec des grands ... j'ai aussi pas mal de référence bibliographiques et sites internet... à ta disposition quand tu veux ! ;)

oui ça serait sympa. je me renseigne comment faire pour te donner mes coordonnées. Merci d' avance

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