Aller au contenu

LA PHILO EN MATERNELLE


vaness

Messages recommandés

bonjour à tous

je fait mon mémoire sur la philo en maternelle et j'aurais aimé dialoguer avec des personnes qui ont deja eut l'occasion de pratiquer ou meme qui ont on avis a donner sur cette pratique

MERCI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tartinette

    5

  • odil

    5

  • badu

    5

  • eudemonia06

    4

Membres les plus actifs

bonjour à tous

je fait mon mémoire sur la philo en maternelle et j'aurais aimé dialoguer avec des personnes qui ont deja eut l'occasion de pratiquer ou meme qui ont on avis a donner sur cette pratique

MERCI  :D

On a le même sujet de mémoire.

Nous (car on est à deux), on va commencer par animer une séance en Grande Section en espérant que cela nous aidera à affiner notre problématique.

On a emprunté les livres intitulés "les goûters philo" pour avoir des idées de thèmes mais ils sont plutôt destinés aux élémentaires. d'autres pistes bibliographiques ?

Si tu es d'accord, on peut se contacter par MP et mettre en commun notre travail pour la partie théorique tout du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense moi aussi faire mon mémoire sur ce sujet. J'ai emprunté un bouquin qui s'appelle : les philo-fables, publié chez Albin Michel. Ca a l'air pas mal, je n'ai pas tout regardé encore.(60 fables accompagnées de questions, de repères et de mots clés ...)

Sinon je suis en train de lire Faire de la philosophie à l'école élémentaire, ESF éditeur, ça peut aider.

Voilà pour le moment.

Bon courage.

Odil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Odil pour la bibliographie.

Nous allons tenter une séance en Gs la semaine prochaine (comme thème : C'est quoi un ami ? ou qu'est qui n'est pas juste ? ...); En revanche, nos formateurs nous ont déconseillé les Ms et les PS pour ces séances (trop immatures, selon eux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose encore beaucoup de questions à propos du choix du sujet de mon mémoire. Si j'opte pour la philo, pourquoi choisir particulièrement la GS (à cheval sur les cycles 2 et 3) et pas l'ensemble du C2 ou le C3 ? Je pense que c'est une question à laquelle il faut que je réfléchisse. C'est certain que les objectifs ne sont pas les mêmes, mais alors, quels sont les objectifs ? Je me pose à hautes voix ces questions, ça me permet de commencer à voir plus clair ( :huh: )

Vous, comment faîtes vous ? Quelle est votre démarche ?

Bon courage.

Odil

PS : autre sujet qui m'interesse : différence de rythmes de travail :comment utiliser le "temps libre" ? (quelque chose comme ça ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose encore beaucoup de questions à propos du choix du sujet de mon mémoire. Si j'opte pour la philo, pourquoi choisir particulièrement la GS (à cheval sur les cycles 2 et 3) et pas l'ensemble du C2 ou le C3 ? Je pense que c'est une question à laquelle il faut que je réfléchisse. C'est certain que les objectifs ne sont pas les mêmes, mais alors, quels sont les objectifs ? Je me pose à hautes voix ces questions, ça me permet de commencer à voir plus clair ( :huh: )

Vous, comment faîtes vous ? Quelle est  votre démarche ?

Bon courage.

Odil

PS : autre sujet qui m'interesse : différence de rythmes de travail :comment utiliser le "temps libre" ? (quelque chose comme ça ...)

Au départ, on a pensé au cycle 1 parce que tout simplement notre premier stage en responsabilité se fait en cycle 1 et que nous voulions profiter de ces 3 semaines avec les enfants pour monter ces séances . Puis, on nous a déconseillé les PS et les MS (ce que je conçois assez aisément) .

Il ne nous restait donc que la GS en cycle 1 (puisqu'elle est à cheval sur le 1 et le 2). N'étant pas sûres d'avoir des Gs pour nos stages respectifs, nous allons faire des séances chez une collègue qui veut bien nous accueillir dans sa classe.

Après, si nous avons des GS pour notre stage , nous pourrons également en monter là, sinon, nous continuerons avec ceux-là ...

En maternelle, il me semble qu'on peut associer facilement les ateliers philo à un objectif de langage et (plus partculièrement de pratique du débat) et de socialisation par l'écoute de l'autre qui sont au coeur des apprentissages en maternelle.

Voilà, bon courage à toi aussi et n'hésite pas à me faire part de l'avancement de ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponses :P :P :P

je suis rassuree de voir que je ne suis pas la seule a prendre ce sujet de memoire

mon prof de philo et d'autres profs ont eu une reaction trés reticente face a ce sujet

pour le moment je n'ai fait que des recherches sur internet : le site de michel tozzi, le café philo.... si vous voulez les adresses exactes dites le moi

moi j'avais envie de travailler en ps ms justement parce que ca parrait totalement decalé

des tonnes de recherches ont ete faites pour le C2 et C3 mais trés peu en maternelle et j'ai lu un article du monde de l'education mai 2004 sur une seance en MS et ca avait l'air vraiment bien

bonne continuation

mon adresse perso : vanessap43@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance faite ce matin en GS (18 élèves) pendant que la titulaire s'occupait des 8 moyens.

Alors, déjà, le camescope n'a pas voulu fonctionné. Dur, dur !

Sinon, ma collègue a préféré commencer avec une petite histoire lue dans Pomme d'API (2 ou 3mn) sur un lourpqui voulait montrer qu'il était le plus fort en éspérant que ça les aiderait à dépasser le stade des exemples évidents de force puis a posé la question du jour : "Et pour vous, c'est quoi être fort ?"

Mais, ça n'a pas marché et ils ont passé 10 bonnes minutes à donner des exemples de force physique "c'est avoir des muscles " "c'est porter dee choses lourdes" "c'est porter un banc" "c'est porter un crocodile " et même "c'est porter un immeuble".

Fidèle au principe de non intervention de l'adulte, elle essayait de reformuler sans orienter mais devant l'enlisement et lâ dissipation de plus en plus évidente des enfants, elle s'est décidée à à tenter une réorientation du débat "Est-ce qu'on peut être fort autrement ?" Ca n'a pas fonctionné non plus; ils ont continué sur les exemples de force physique "c'est avoir des muscles " "c'est être Hulk" "moi, j'ai des chaussettes de Hulk" "mon papa est fort parce qu'il a des muscles et qu'il est grand "

J'ai alors essayé d'être encore plus directive (ce qui était tout à fait contraire à ce que je m'étais assignée au départ) en leur demandant s'ils connaissient une exemple de personnage pas grand, pas fort physiquement et qui soit quand même fort, qui arrive à gagner. Pa s de réponse donc j'ai proposé "Le petit Poucet" (ils ne connaissiant pas pour leur grande majorité) ...

Ils ont aussi eu du mal à attendre le bâton de parole pour parler surtout que ne les connaissant pas, on avait en accord avec la titulaire désigné un enfant responsable pour le faire; Il avait tendance à le distribué toujours dans le même coin (et il y a eu des larmes et une petite colère dirigée à son encontre)

En résumé, on a pas mal ramé et on est restées sur l'impression qu'en maternelle, on fait beaucoup plus du langage que de la philo ...sauf à formuler des questions plus directives ou plus sujettes à débat comme par exemple "Est-ce qu'on est obligé de grandir ? " ou "Est-ce qu'on peut gagner sans être fort ?" ...

On est un peu déstabilisées par rapport à notre sujet.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les experiences que j'ai pu lire en maternelle , il est dit qu'il faut 1 a 2 seances sur les regles de fonctionnement de la discussion (passage du micro....)

et ensuite le vrai debat sur le theme choisi

je pense que c'est tres difficile et qu'il faut que les enfants est deja l'habitude de debattre pour que pointent des "idees philo"

je suis de tout coeur avec toi il faut persister moi je ne pourrais mettre en scene mes seances qu'au mois de janvier...

tiens nous au courant et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...