Aller au contenu

Pour faire un tronc d'arbre avec peinture


Messages recommandés

En stage l'année dernière j'ai vu un arbre collectif avec un tronc d'arbre très réaliste : la peinture s'écaillait et ressemblait donc à l'écorce.

Je ne me souviens pas comment c'était fait (je crois de la peinture et de la colle, mais par certaine). :blush:

Si quelqu'un sait faire, merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Certainement que tu peux obtenir quelque chose d'interessant avec de la colle.

Tu peux aussi essayer en griffant la gouache épaisse avec des fourchettes, en jetant des gouttes d'eau et du gros sel sur de l'encre, en collant des papiers de structures différentes et en peignant par dessus...

Le but est d'expérimenter et de mesurer les effets avec les enfants :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai dans l'idée de faire une sortie en forêt et j'aimerais que les enfants fassent un moulage de tronc d'arbre. J'ai lu ça dans copain des bois: les enfants emportent de la pâte à modeler et font une empreinte d'un tronc (c'est mieux si le tronc est bien rugueux), puis, au retour en classe, il faut encadrer la pâte de planchettes. Passer un peu d'huile au pinceau. Il reste à préparer une bouillie de plâtre (remuer le plâtre en le faisant tomber en pluie dans un récipient d'eau froide)jusqu'à obtenir une "crème" épaisse et lisse. Il faut ensuite couler le plâtre jusqu'au niveau supérieur des planchettes.Laisser prendre une heure, puis séparer le plâtre de la pâte à modeler.

Ensuite, je pense qu'il est possible de peindre le moulage, et d'y coller des feuilles...d'automne.

Z'en pensez quoi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai dans l'idée de faire une sortie en forêt et j'aimerais que les enfants fassent un moulage de tronc d'arbre. J'ai lu ça dans copain des bois: les enfants emportent de la pâte à modeler et font une empreinte d'un tronc (c'est mieux si le tronc est bien rugueux), puis, au retour en classe, il faut encadrer la pâte de planchettes. Passer un peu d'huile au pinceau. Il reste à préparer une bouillie de plâtre (remuer le plâtre en le faisant tomber en pluie dans un récipient d'eau froide)jusqu'à obtenir une "crème" épaisse et lisse. Il faut ensuite couler le plâtre jusqu'au niveau supérieur des planchettes.Laisser prendre une heure, puis séparer le plâtre de la pâte à modeler.

Ensuite, je pense qu'il est possible de peindre le moulage, et d'y coller des feuilles...d'automne.

Z'en pensez quoi ?  :huh:

je ne connais pas cette technique, c'est très intéressant......mais par mesre de précaution, j'essaierai avant pour être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai dans l'idée de faire une sortie en forêt et j'aimerais que les enfants fassent un moulage de tronc d'arbre. J'ai lu ça dans copain des bois: les enfants emportent de la pâte à modeler et font une empreinte d'un tronc (c'est mieux si le tronc est bien rugueux), puis, au retour en classe, il faut encadrer la pâte de planchettes. Passer un peu d'huile au pinceau. Il reste à préparer une bouillie de plâtre (remuer le plâtre en le faisant tomber en pluie dans un récipient d'eau froide)jusqu'à obtenir une "crème" épaisse et lisse. Il faut ensuite couler le plâtre jusqu'au niveau supérieur des planchettes.Laisser prendre une heure, puis séparer le plâtre de la pâte à modeler.

Ensuite, je pense qu'il est possible de peindre le moulage, et d'y coller des feuilles...d'automne.

Z'en pensez quoi ?  :huh:

je ne connais pas cette technique, c'est très intéressant......mais par mesre de précaution, j'essaierai avant pour être sûre.

Prendre des écorces de bois morts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé aux écorces de bois morts, mais pour faire un arbre collectif, il va en falloir bcp. Cela me semble difficile d'en trouver énormément en forêt. :huh:

J'ai testé le mélange peinture/colle vinylique (cela ne s'écaille pas). Peut-être avec de la colle à papier peint ? Je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage l'an dernier où toute la classe avait réalisé un "arbre à coccinelles". Le tronc avait été réalisé en commun : recherche du marron dans un premier atelier (3 couleurs primaires à dispo et debrouillez-vous pour faire du marron) puis les marrons réussis (vraiment marrons et pas verts ou oranges) avaient été découpés en bandes, elles-même collées sur un tronc d'arbre géant que j'avais tracé au crayon à papier afin de le remplir complètement sans laisser de blanc.

Le collage des bandes n'étant pas parfait, ça faisait un peu comme un tronc qui s'écaille : plutôt pas mal comme résultat mais malheureusement pas de photos à dispo... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé aux écorces de bois morts, mais pour faire un arbre collectif, il va en falloir bcp. Cela me semble difficile d'en trouver énormément en forêt. :huh:

J'ai testé le mélange peinture/colle vinylique (cela ne s'écaille pas). Peut-être avec de la colle à papier peint ? Je vais tester.

Lorsque l'on repeint une composition en volume faite de bande de papier encollées avec de la gouache, la peinture (gouache) s'écaille presque toujours. Pour éviter ça je passe une couche de colle blanche avant de peindre... Donc je pense que ce que tu avais vu avait été fait avec des bandes de papier encollées repeintes peut-être directement à la gouache...

:)

Sur le même thème, tu connais ça ?

Arbres / plasticades 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ninouna, c'est une idée intéressante. :)

Calinours, merci pour le lien (je ne pense pas encore assez à aller voir Chez Plasticades). :) C'est super, dommage certains arbres m'intéressent mais ne sont pas encore expliqués. Et pour celui qui est fait en carton ondulé, je ne sais pas où trouver des plaques.

En tous cas, l'idée prend forme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée qui marche bien: autour d'un vrai arbre (dans la cour), entourer le tronc d'une feuille de papier et faire crayonner à la cire grasse aux enfants. On reconstitue ensuite le tronc de l'arbre. Simple et joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, les enfants de ma classe avaient collé des morceaux d'écorce d'arbres pour réaliser un grand arbre en collectif.

L'an dernier, avec mes PS/MS, ils ont réalisé chacun un arbre :

- au départ, empreinte de la main en peinture au milieu de la feuille puis ils traçaient le tronc en partant du poignet jusqu'au bas de la feuille .

- ils ont rempli le tronc et repassé sur leur empreinte de main avec un mélange que je leur avais préparé :[COLOR=red]peinture marron + colle blanche + poudre de cacao retrouvée dans le fond de mon placard de cuisine + noix de coco rapée (périmée! mais ce n'est pas une obligation..) + caramel;

Le mélange était granuleux et odorant !

- herbe à la gouche verte

- ils ont fait le fond à la craie grasse (pavés plastiques) que j'ai unifié en frottant avec un coton imbibé d'essence de thérébentine (à faire hors temps scolaire, de préférence à l'extérieur)

- ils ont fait le feuillage style gros nuage vert puis collé des petites pommes découpées à l'emporte pièce.(par l'atsem et moi, il en faut beaucoup!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton idée Annie !! (attention à ce qu'ils ne soient pas tentés d'y goûter :P ).

Ils vont aussi faire un arbre individuel en plus du collectif. Avec des CE1, j'avais fait ce principe avec la main et c'était très beau. Je ne pensais pas pouvoir le faire en GS, mais du coup je vais tenter.

Vie en rose, je vais aller dans la cour avec mes élèves prendre des empreintes d'écorce, afin d'observer la texture du tronc avec cette méthode. Par contre comme ma collègue va déjà faire le tronc de son arbre comme ça, je ne vais pas le faire pour varier les méthodes.

Pour réaliser un dessin d'arbre, ma fille en GS avait fait un fond à la peinture de deux couleurs (alternance de traits verticaux jaunes/oranges au rouleau), ensuite à l'encre noire avec un pinceau : appliquer des gros points pour dessiner le tronc et les branches). Et enfin, la touche finale : dessiner au coton tige avec l'encre noire des feuilles qui tombent. C'est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...