ac.lili Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 je suis un peu perdue quant à l'apprentissage de la comptine numérique et le dénombrement par quoi commencer et comment?? je suis en ps et je pensais trouver une comptine pour apprendre le début de la comptine numérique (mais laquelle) et pour introduire le nombre 1 comment faire??? pour que ce soit ludique ?? merci d'avance
maryl Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 Il y a des chansons sympas notamment une des versini qui dit un truc du style "j'ai un petit nez qui ..., deux petits yeux qui ont l'air très malicieux, 3 xxx et 4 trucmuches, 1,2,3,4 je sais compter jusqu'à 4.." Je suis pas PE mais ma fille à compris le 2 avant le 1 ...car elle a 2 yeux, 2 oreilles, 2 mains, 2 pieds Le 1 est venu après (1 nez, 1 nombril) et le pouce c'est 1. Elle sait compter jusqu'à 3 et bientôt jusqu'à 5 en montrant les doigts ou des objets et ça c'est à force de le faire, en lui montrant. Les comptines ne l'intéressent pas mais répondre à "combien y a t'il de champignons" ça oui et là on compte à partir de 1 (sauf pour 2 où elle reconnait visuellement)...
sourimimi Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 Je ne pense pas que ce soit souhaitable d'apprendre à compter en voyant seulement le 1 :P Utilise les comptines numériques : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...compt/index.htm pour la mémoire de la chaine. Et joue à des jeux de dénombrement ( type dadas ) en limitant les constellations du dé à 3 au début. Petits jeux à fabriquer sur le site en signature. MCD
delphinie Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 il y a des tas de comptines numériques : voici celle que je fais avec mes élèves actullement : Une oie, une aile [COLOR=blue]Une oie, deux oies,Trois oies, quatre oies,Cinq oies, six oiesC’est toi !Une aile, deux ailes,Trois ailes, quatre ailes,Cinq ailes, six ailesC’est elle ![/COLOR] Pour t'amuser à dénombrer tu peux chaque jour en regroupement prévoir (un à 3 objets) et faire deviner et vérifier avec les enfants en comptant ... (on compte des ciseaux, des crayons, des grosses perles sur un collier ...) ou leur faire aller chercher un à 3 objet dans la classe, ca prend seulement deux minutes ! Pour intégrer la comptine numérique (en plus des comptines) après l'appel je vérifie en comptant les filles et les garçons (avec bonhomme garcon et bonhomme fille déssiné au tableau et nombre correspondant que j'ajoute devant !). Les enfants adorent : on regarde si c'est les filles ou les garcons qui gagnent! (ils répètent la comptine numérique après moi quand je compte)
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now