Aller au contenu

agrandissment et réduction de figures


Kanga

Messages recommandés

J'ai une progression à trouver sur ce thême, mais je n'ai des infos que sur Cap-Maths CM2, et je trouve la progression ambitieuse, voire très difficile... :huh:

Je me demande comment introduire ces notions en cycle 3 (je suppose que ça ne commence qu'en CM1 mais je n'en sais pas plus...)

Dans les programmes, il n'y a que très peu de choses...

Si quelqu'un a déjà fait qqchose das ce genre... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une progression à trouver sur ce thême, mais je n'ai des infos que sur Cap-Maths CM2, et je trouve la progression ambitieuse, voire très difficile...  :huh:

Je me demande comment introduire ces notions en cycle 3 (je suppose que ça ne commence qu'en  CM1 mais je n'en sais pas plus...)

Dans les programmes, il n'y a que très peu de choses...

Si quelqu'un a déjà fait qqchose das ce genre...  :wub:

Moi, je viens de le faire avec mes 2 classes de CM...

J'ai revu les reproductions de figures avec eux puis je suis passé aux agrandissements et réductions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une progression à trouver sur ce thême, mais je n'ai des infos que sur Cap-Maths CM2, et je trouve la progression ambitieuse, voire très difficile...  :huh:

Je me demande comment introduire ces notions en cycle 3 (je suppose que ça ne commence qu'en  CM1 mais je n'en sais pas plus...)

Dans les programmes, il n'y a que très peu de choses...

Si quelqu'un a déjà fait qqchose das ce genre...  :wub:

Moi, je viens de le faire avec mes 2 classes de CM...

J'ai revu les reproductions de figures avec eux puis je suis passé aux agrandissements et réductions ;)

OK, révision des figures, avec respect des mesures, puis agrandissement/réduction...

Mais n'es-tu pas passée par l'observation auparavant : Je regarde des figures et indique si c'est bien un agrandissement ou une réduction, ou pas.

Et te sers-tu du quadrillage dans un premier temps ?

Quelles activités supports mets-tu en place ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je susi désolée d'insister, mais je nage dans le potage...

Peut-être que quelqu'un a son Cap-maths CM1 pour m'expliquer rapidement de quelle façon ils s'y prennent pour aborder ces agrandissement/réduction de figures ??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas encore là ! :D

mais je jette un coup d'oeil...

heu... c'est dans quel chapitre ?

édit, je viens de la comprendre... je regarde et je te raconte

(ça se fait en toute fin d'année en CM1 dans Cap Maths)

tu as un losange, constitué de trois triangles

tu montres l'agrandissement de l'un des triangles et tu demandes de retrouver par groupe de 2 l'agrandissement des deux autres : tu donnes à chaque groupes 3 figures qui pourraient être l'agrandissement de la pièce cherchée et tu leur demandes de trouver les bons agrandissements. QUand ils ont choisi, ils découpent les pièces choisies et vérifient... si ça va c'est cool, sinonil faut trouver pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'attends avec impatience ! (et bientôt je pourrai acheter le bouquin... et me débrouiller toute seule...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas encore là ! :D

mais je jette un coup d'oeil...

heu... c'est dans quel chapitre ?

édit, je viens de la comprendre... je regarde et je te raconte

(ça se fait en toute fin d'année en CM1 dans Cap Maths)

tu as un losange, constitué de trois triangles

tu montres l'agrandissement de l'un des triangles et tu demandes de retrouver par groupe de 2 l'agrandissement des deux autres : tu donnes à chaque groupes 3 figures qui pourraient être l'agrandissement de la pièce cherchée et tu leur demandes de trouver les bons agrandissements. QUand ils ont choisi, ils découpent  les pièces choisies et vérifient... si ça va c'est cool, sinonil faut trouver pourquoi

Et c'est la seule situation phare qu'ils proposent pour introduire ces notions ??? :o Bououououh, je vais avoir du mal à construire une progression là-dessus je crois ! :(:cry:

Bon, merci pour ton aide, je vais tenter de faire ce que je peux... En en parlant avec les cops, on va bien réussir à trouver qqchose...

M'enfin, j'ai quand-même l'impression qu'il faut tout réinventer soi-même à l'IUFM... Doit pourtant y avoir des milliers de profs beaucoup plus compétents et expérimentés que nous qui se sont déjà penchés sur le problème ??? non ? :huh:

Il devrait exister des bouquins de progression pour tout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et c'est la seule situation phare qu'ils proposent pour introduire ces notions ???  :o Bououououh, je vais avoir du mal à construire une progression là-dessus je crois !  :(  :cry:

Bon, merci pour ton aide, je vais tenter de faire ce que je peux... En en parlant avec les cops, on va bien réussir à trouver qqchose...

M'enfin, j'ai quand-même l'impression qu'il faut tout réinventer soi-même à l'IUFM... Doit pourtant y avoir des milliers de profs beaucoup plus compétents et expérimentés que nous qui se sont déjà penchés sur le problème ??? non ?  :huh:

Il devrait exister des bouquins de progression pour tout !  :D

Heu... je ne suis pas d'accord avec toi... Que veux-tu inventer ?

En gros, ils savent ce que veut dire agrandir, mais ce sont les notions de proportions qu'il faut avancer... et ils ont déjà travaillé auparavant sur des quadrillages aussi ;) Il ne faut pas prendre les élèves de CM comme des débutants.

(et en plus, cette notion en CM1 est abordée en toute fin d'année dans la progression CapMaths... ce qu'ils voient avant doit sûrement les amener là... ça ne tombe pas comme un cheveu dans une bonne soupe ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est plutôt fin d'année (faut déjà qu'il se servent de leur matériel à bon escient)

Même en Cm2 je n'ai fait çà qu'en fin d'année, et là il y avit proportion, agrandissement/ réduction X2 X3 :2 :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a fait comme on a pu avec Cap-maths CM1/CM2 et qques exos du nouvel Objectif Calcul...

Je vous mets en pièce-jointe la progression si ça peut servir à quelqu'un !

Merci pour les conseils ! :)

Progression_de_cycle_3_agrandissment_r_duction_de_figures.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a fait comme on a pu avec Cap-maths CM1/CM2 et qques exos du nouvel Objectif Calcul...

Je vous mets en pièce-jointe la progression si ça peut servir à quelqu'un !

Merci pour les conseils !  :)

Merci Kanga ... on va éplucher tout ça !

je n'ai pas encore attaqué.

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...