Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour

pour commencer la prehistoire que faites vous? faites vous une séance ou un moment sur lorigine de l homme avant de voir les outils, activités, peinture...?

Posted

Déjà, en première séance, un recueil de conceptions ;) Où ils te parleront de dinosaures, etc.

Fais une recherche, je crois que sujet a été abordé récemment.

Posted
Déjà, en première séance, un recueil de conceptions ;) Où ils te parleront de dinosaures, etc.

Fais une recherche, je crois que sujet a été abordé récemment.

oui j ai lu le post mais je n ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question; sur situations pbs pour enseigner l histoire il y une seance sur l origine de l homme ou les élèves voient les différences selon certains mythes... pensez vous que cela soit adapté a des cycle 3? vu que je ne vois pas trop ce genre de séances sur d autres manuels j hésite à partir la dessus

Posted

oui oui j ai bien lu , il a même été remonté pour moi! :blush:

mais le pb c est que même si cetet idées d'atelirs me plait bien je n'ai pas à ma disposition autant de documents sur la préhistoire...après certains disent qu'ils restent traditionels et préférent aborder d abord paléolithique et ensuite néolithique mais je ne suis pas très avancée du coup... :huh:

Posted

Bonjour !

Ta question, c'est comment aborder la préhistoire ?

On peut commencer une séquence sur les temps préhistoriques par un film ou la visite d'un site, ou même proposer aux enfants un questionnaire (QCM).

Si tu n'as pas de documents, tu peux en emprunter dans un CRDP : livres, diapositives, K7 vidéos et peut-être DVD.

Il est vrai qu'il faut détruire les clichés et fausses représentations qu'ont les enfants concernant cette période de la préhistoire. Cela peut se faire lors d'une première séance, mais moi je verrai mieux cela étalé sur toute la séquence en fait.

Pour le contenu, il faut voir ce que disent les instructions officielles et aussi ce qui a été fait dans les classes précédentes.

Il ya au CRDP un excellent ouvrage qui donne des indications pédagogiques précises sur les séances d'histoire : "La France, des origines à 1789", CRDP de Lille.

Posted
Bonjour !

Ta question, c'est comment aborder la préhistoire ?

On peut commencer une séquence sur les temps préhistoriques par un film ou la visite d'un site, ou même proposer aux enfants un questionnaire (QCM).

Si tu n'as pas de documents, tu peux en emprunter dans un CRDP : livres, diapositives, K7 vidéos et peut-être DVD.

Il est vrai qu'il faut détruire les clichés et fausses représentations qu'ont les enfants concernant cette période de la préhistoire. Cela peut se faire lors d'une première séance, mais moi je verrai mieux cela étalé sur toute la séquence en fait.

Pour le contenu, il faut voir ce que disent les instructions officielles et aussi ce qui a été fait dans les classes précédentes.

Il ya au CRDP un excellent ouvrage qui donne des indications pédagogiques précises sur les séances d'histoire : "La France, des origines à 1789", CRDP de Lille.

ok j irai voir ca, mais pour l instant je dois me debrouiller avec ce que j ai car ma séance est pour vendredi et le crdp a 70 km de chez moi. abordez vous l origine de l homme en commencant la préhistoire ou vous le faites en sciences?

Posted

Moi plus en préhistoire.

Le stagiaire qui prend la séance demain a une excellent eidée

Faire noter par chaque élève sun mot qui leur fait penser à la préhistoire...

Ensuite présentation de quelques diapositives......

DD