Aller au contenu

Demande d'avis général


Messages recommandés

Pensez vous qu'avec des CE2 un projet d'écriture (fini of course avec production d'un recueil placé en BCD) du type "imaginez ce que vous ferez en 2015 et à quoi ressemblera la terre" puisse déboucher sur quelque chose de bien???

Je veux quelque chose qui s'écrive au futur et avec la poésie j'étais bloquée alors je tente...

Donnez moi votre avis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me parait bonne. De mon côté, selon les années c'est Dans vingt ans, je ..... ou bien En 2020, le monde sera...... Cela permet en effet d'employer le futur en dehors des exos d'application. Pour ma part, pas de recueil mais une publication de tous les textes dans le journal de la classe.

Bien lister avec les enfants ce que tu attends d'eux, à la fois au niveau des contenus que de la forme si tu ne veux pas avoir des textes sans grand intérêt.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas trop artificiel alors tu crois???

mes gosses sont blasés sur pas mal de choses, faut faire gaffe à ce qu'on leur propose!!!

est ce que tu te sers d'un bouquin pour faire une imprégnation avant de lancer le sujet ou pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu leur demandes leur vision du monde dans quelques années, ça devrait les brancher ! Habituellement, les momes sont fascinés par la science fiction et certains devraient partir dans de beaux délires, si tu le leurs permets (mais tu peux aussi les enfermer dans un cadre plus rigoureux en leur demandant de rester lucides et de ne pas trop partir dans l'imaginaire...). Voir, par exemple, les textes produits l'an passé par ma petite bande de marmots (rien d'exceptionnel à attendre, mais tu verras ce que ça a donné !) --> www.petitscaladois.fr.st, rubrique 2001-2002, le monde dans mille ans

Tu peux au préalable leur lire un petit récit futuriste ?

est ce que tu te sers d'un bouquin pour faire une imprégnation avant de lancer le sujet ou pas????

Qu'entends-tu par imprégnation ? Imprégnation au temps du futur de l'indicatif ? Oui, je le travaille de façon assez classique... Repérage de verbes, Copie ou collage d'une leçon, exercices d'application type Balle aux mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du genre de récit futuriste dont tu parles que j'entendais par imprégnation.

quelque chose pour faire passerelle et lancer le projet

tu aurais un titre ou deux pour moi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Calamitydidi, rien ne me vient en tête _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Une recherche sur le net pourra peut-être te venir en aide.... :rolleyes: Voir sur momes.net, il y a pas mal de récits...

Sinon, il te reste à prendre ton courage à deux mains et à écrire un petit récit... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai lu les récits de tes gamins, c'est super chouette!!!!!!!!!!!

mais tu avais lancé le sujet comme ça, sans lecture préalable???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai lu les récits de tes gamins, c'est super chouette!!!!!!!!!!!

Merci _bl_sh_ Je viens de les relire moi aussi... Ca m'a rappelé bien des souvenirs... J'en ai vécu des moments galères dans cette école de quartier, mais je les adorais mes petits momes :wub:

mais tu avais lancé le sujet comme ça, sans lecture préalable???

Oui, je crois... Peut-être avions nous lu auparavant une lecture dans notre manuel de lectures ? Euh, avais-je un manuel de lecture l'année dernière..........??? J'ai oublié ! Va falloir que je fouille dans mes archives pour retrouver la trace de mon cahier journal !

A défaut de lecture, peut-être pourrais-tu amorcer le projet d'écriture par un moment de discussion sur l'évolution de la planète, les technologies, le progrès.... Je ne sais pas, c'est à réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de lecture, peut-être pourrais-tu amorcer le projet d'écriture par un moment de discussion sur l'évolution de la planète, les technologies, le progrès.... Je ne sais pas, c'est à réfléchir !

je garde l'idée, en effet!!!

merci tout plein, cher collègue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en prie :rolleyes: Quand on peut rendre service B)

Bonne soirée (enfin....bonne nuit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais fait comme toi pour introduire le futur,par groupe les enfans ont inventé une phrase sur un élément du monde dans 1000 ans,j'ai eu style:"ds 1000 ans les voitures voleront",et on a observé et comparé avec un poème de rimbaud au furur d'où on a ensuite déduit la règle puis corrigé les erreurs dans leurs phrases d'origine que nous avons affichées! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...