maternelle Posted September 29, 2005 Posted September 29, 2005 coucou tout le monde!! J'ai acheté les bouquins Hatier pour préparer l'épreuve de français qui n'est malheureusement pas à jour pour les nvelles épreuves du concours... Comment faîtes -vous pour vous y préparer?
kreen1411 Posted September 29, 2005 Posted September 29, 2005 en fait moi je les ai aussi et je sui sinscrite o cned j'ai recu les bouquins et la liste des bouquins qu'ils preconisent et en fait a ma grande surprise les hatiers en font partis
maternelle Posted September 29, 2005 Author Posted September 29, 2005 ok c'est vrai que les bouquins Hatier restent une référence... Mais les nvelles épreuves sont quand même différents ...Par ex il dit que pour la synthèse on aura plus à trouver la problématique,et pour préparer les 2 autres épreuves c'est assez flou...As- tu des élèments complémentaires par tes cours du cned stp?
mariecharlotte Posted September 29, 2005 Posted September 29, 2005 ok c'est vrai que les bouquins Hatier restent une référence...Mais les nvelles épreuves sont quand même différents ...Par ex il dit que pour la synthèse on aura plus à trouver la problématique,et pour préparer les 2 autres épreuves c'est assez flou...As- tu des élèments complémentaires par tes cours du cned stp? <{POST_SNAPBACK}> salut maternelle je travaille aussi sur les hatiers , je pense qu'ils sont bien fait , ils sont complets et il ya ltout ce que tu dois savoir pour le concours( le monde l'écrit , l'oral etc...) on est tous dans le flou, en ce qui concerne l'épreuve de cette année, mais il y'a un post avec les précisions du MEN . je suis aussi incrite au cned, et franchement je n'ai pas plus de précisions, il y a juste un extrait du BO. mais rien sur le déroulement de l'épreuve.
maternelle Posted September 29, 2005 Author Posted September 29, 2005 Merci pour ta réponse Marie-Charlotte on fera ce qu'on pourra Encore une maman qui prépare le concours super!!!!J'ai aussi 2 petits bouts de 3 et 1 an en décembre!!! Bon courage!!!
mariecharlotte Posted September 29, 2005 Posted September 29, 2005 eh oui maternelle tu verras qu'il y a beaucoup de mamans qui préparent le concours !!!! je vois que tu es nouvelle !!! bienvenue sur le forum
Avicenne Posted September 29, 2005 Posted September 29, 2005 ok c'est vrai que les bouquins Hatier restent une référence...Mais les nvelles épreuves sont quand même différents ...Par ex il dit que pour la synthèse on aura plus à trouver la problématique,et pour préparer les 2 autres épreuves c'est assez flou...As- tu des élèments complémentaires par tes cours du cned stp? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Notre prof de français dit qu'il est impossible qu'ils nous donnent la problématique. Selon lui la synthèse n'aurait aucun intérêt (si on nous la donnait). Mais il est dans le flou au sujet de la question dont on parle dans le BO. @+
maternelle Posted September 30, 2005 Author Posted September 30, 2005 ok c'est vrai que les bouquins Hatier restent une référence...Mais les nvelles épreuves sont quand même différents ...Par ex il dit que pour la synthèse on aura plus à trouver la problématique,et pour préparer les 2 autres épreuves c'est assez flou...As- tu des élèments complémentaires par tes cours du cned stp? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Notre prof de français dit qu'il est impossible qu'il nous donne la problématique. Selon lui la synthèse n'aurait aucun intérêt (si on nous la donnait). Mais il est dans le flou au sujet de la question dont on parle dans le BO. @+ <{POST_SNAPBACK}> ça c'est un renseignement de taille merci beaucoup!!! Donc il faut quand même s'entrainer à trouver la problématique... Tu es à l'iufm??
maternelle Posted September 30, 2005 Author Posted September 30, 2005 C'est encourageant de voir que d'autres mamans préparent le concours ça motive!!! :P Avez-vous qqs secrets d'organisation? Bisous
mariecharlotte Posted September 30, 2005 Posted September 30, 2005 salut maternelle chacun s'organise comme il peut , et du temps qu'il dispose. pour ma part, j'essaie de travailler quand les enfants sont à l'école, ou alors le soir après 21 h !!! ce n'est pas regulier , car il y a tjs quelque chose à faire à la maison, les courses, ménage etc.... donc pour moi le meilleur moment est le soir il faut que tu trouve le moment adéquat , pour pouvoir travailler ne serait-ce que 2 h ! je sais que c'est pas évident avec des enfants en bas ages. mais le 1er est peut-etre scolarisé ? essaie de te faire un planning à la semaine, pour y voir plus clair. tout est une question d'organisation, je suis sure que tu vas arriver à trouver le planning qui te convient. bon courage
chrismatth Posted September 30, 2005 Posted September 30, 2005 ok c'est vrai que les bouquins Hatier restent une référence...Mais les nvelles épreuves sont quand même différents ...Par ex il dit que pour la synthèse on aura plus à trouver la problématique,et pour préparer les 2 autres épreuves c'est assez flou...As- tu des élèments complémentaires par tes cours du cned stp? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Notre prof de français dit qu'il est impossible qu'il nous donne la problématique. Selon lui la synthèse n'aurait aucun intérêt (si on nous la donnait). Mais il est dans le flou au sujet de la question dont on parle dans le BO. @+ <{POST_SNAPBACK}> oui c'est vrai que j'ai lu que le but de la synthèse est de trouver la problématique . L'estrait de la note de cadrage dit : Une question relative au dossier introduisant un travail de synthèse (8 points sur 20). Cette question porte sur tout ou partie du dossier. Elle délimite la problématique et précise les textes ou documents qui doivent être obligatoirement pris en compte par le candidat. Le développement attendu est de 3 à 4 pages. je ne sai pas trop à quoi m'attendre, si quelqu'un a une idée?
Globule76 Posted September 30, 2005 Posted September 30, 2005 Peut être la phrase induit -elle seulement le thème. L'oral, ou les écrits en maternelle...et que c'est à nous de continuer à extraire la problématique. J'ai déjà bossé la problématique pour l'an dernier, donc je ne serais pas perdu, mais je conseille vivement aux "nouveaux" de s'entrainer à trouver la problématique de textes, pour ne pas être pris au dépurvu si on a mal compris les textes. Mais quand est-il des cours du cned, expliquent comment faire une synthèse et comment trouver la problématique?
Recommended Posts