Aller au contenu

Les élèves face aux visiteurs


Florent

Messages recommandés

Débat: que dire aux enfants quand on sait qu'on va être visité ? En maternelle, je suis resté vague: une dame veut voir ce que l'on fait ensemble car elle est curieuse. En gros ... lol

Pour mes CM qui sont assez futés dans l'ensemble, difficile de mentir car ils ont fait le rapprochement avec les inspecteurs. Ils étaient prévenus presque une semaine à l'avance. Et ce matin, avant la visite de l'après-midi, j'ai plus ou moins tendu un marché.

J'ai dit qu'on était au milieu des trois semaines et je voulais savoir ce qu'ils avaient apprécié et ce qu'ils n'avaient pas apprécié. Ils avaient aimé les bâtons de pluie, le handball. Pas aimé tout ce qu'ils ont à apprendre par coeur. Très peu ont pris la parole en fait. Ils ont oublié d'autres moments sympas et d'autres beaucoup moins. Peu importe, c'est dans leur tête ! J'ai dit que quand ça se passe bien dans une classe entre les élèves et le maître, on peut faire des choses sympas mais pas dans le cas contraire. Le message plus ou moins subliminal est bien passé lors de la visite, ils sont restés assez soft dans l'ensemble, un peu plus calme que d'habitude.

Résultat, si j'ai un pb de validation, ce n'est pas à cause d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes cp-ce1, je leur ai dit qu'une personne venait voir comment NOUS travaillions ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur ai dit qu'une personne venait voir comment NOUS travaillions ensemble !

C'est également le message que je tiens habituellement, même si l'an passé, j'avais quand même expliqué que l'IEN venait me noter en fonction de mon travail et du leur, et que je comptais sur eux pour être aussi sympas que d'habitude. Ce qui fut le cas... Pourtant je flippais un peu (juste un peu :P ) car j'avais récupéré le jour même un élève abominable venant d'une autre classe de l'école et qui m'était confié jusqu'à la fin de l'année car j'étais le seul avec qui visiblement ça pouvait passer. Je me méfiais donc du gamin, mais tout s'était très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis aux enfants qd j'arrive dans une classe. En général, en accord avec le PE2.

"Je viens voir comment vous travaillez avec cette nouvelle maîtresse".

Je ne sais pas comment font les autres, je vais dmander à mes collègues demain...

A+

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser Lolita, mon IMF ne s'est pas présentée aux enfants. Certains lui ont dit bonjour, j'espère qu'elle a répondu car je n'ai pas vraiment entendu...

Par contre, au premier stage, l'IMF s'est présentée correctement en disant qu'elle venait là pour regarder comment JE travaillais avec eux. Mais ça s'est passé à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta phrase Lolita !

Aucun de mes visiteurs ne s'est présenté. Quand l'inspectrice est arrivée, les élèves étaient en rang dans le couloir. Je suppose que ceux de derrière ont du lui dire bonjour car en arriovant au cdébut du ran certains lui ont dit bonjour et lle a répondu ... "bon ben ça va " (avec le ton qui va avec -n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai dit qu'un monsieur venait voir comment nous travaillions ensemble et je l'ai présenté comme ceci qd il était ds la classe car il n'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pardon,

je disais que moi il ne leur a même pas dit bonjour tout de suite,seulement après que toute la classe l'ait fait avec moi!!!

je vois que les profs ne sont pas tjs les plus polis!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la première fois que quelqu'un est venu me voir avec mes CM2, je leur ai dit qu'une dame allait venir pour voir comment je travaillais, et eux aussi. Leur réponse a fusé : "Ah! c'est une inspection alors??" :( (où est la naïveté d'antan??)..... Alors, je leur ai expliqué que ce n'était pas une "inspection", mais une visite pour donner des conseils. Ils ont tous très bien compris, et n'ont pas insisté, sauf un qui m'a demandé : " une visite.... médicale???" :P :P J'ai bien ri! Après à chak fois je leur redisais que kelkun venait "comme la dernière fois", et c'est eux qui disaient : " ah oui, c'est juste une visite!" . Ils ont été très bien (comme durant les 3 semaines d'ailleurs).

Il faut savoir que leur maître a été inspecté en début d'année, ça doit jouer! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent j'ai eu de la chance, les élèves ont toujours été super polis. A chaque fois, je leur ai expliqué (c'était des CM1-CM2 lors des deux derniers stages en resp.) que quelqu'un venait voir comment je travaillais et si je faisais bien la classe. La première fois, c'est l'IEN de l'équipe qui est venu (c'est mon directeur de stage) et quand il est reparti après m'avoir dit que tout allait super bien, les enfants m'ont demandé si l'inspecteur avait trouvé que j'étais une bonne maîtresse. Quand j'ai répondu "oui" il m'ont tous applaudie. J'étais émue aux larmes de voir tous ces élèves que je connaissais à peine depuis 1 semaine manifester autant de sollicitude...A chaque fois, j'ai remarqué que les élèves que j'ai eus se sentaient hyper concernés par mes visites sans que je montre aucun sentiment particulier... Je garde en tout cas un souvenir très fort de ma "première classe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les visites se traitent au cas par cas : cela dépend des enfants et du formateur qui passe. Mais en général, je fais comme beaucoup : je dis qu'une personne vient nous voir pour observer comment nous travaillons.

Avec le recul, je dirai que je n'ai jamais eu de problème particulier lorsque j'accueille quelqu'un dans la classe. Sauf peut-être lorsque lors de mon SR2 j'ai reçu un jury de CAFIPEMF, eh là, les enfants étaient plus impressionnés que moi.

J'espère que mon impression se confirmera lors de mon SR3 :) où je reçois une IMF que je connais et une CPC (visite le vendredi 2/5 après-midi, je ne sais pas si j'aurai des enfants ce jour là ?).

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, là, tout à coup, vous me faites penser que... je n'ai jamais pensé à avertir les enfants... :o

En fait, la première visite en sr1 était surprise (le super inpecteur qui parlait dans son portable grrrrrrrr) donc... j'ai été informé en même temps que les élèves.

J'ai bien aimé la façon qu'ils ont eu de demander qui il était et qu'est-ce qu'il voulait... Du coup, je n'ai jamais repensé à le dire ni à eux pour les deux autres visites ni aux matersdu sr2... J'ai beaucoup aimé les moyens/grands qui étaient curieux mais n'osaient pas parler à la madame... Finalement, un s'est lancé c'était mignon (surtout quand elle a dit qu'elle s'appelait catherine et qu'on a eu droit à tous les :

- ben moi la marraine de mon cousin elle s'appelle cathy

- et moi ...

:blink:

Par contre, dans ce cas, on s'expose à des visiteurs indélicats qui peuvent dire des trucs du style 'je viens voir comment votre maîtresse travaille pask'elle débute'...Ca c'est pas très cool, et c'est du vécu d'une autre pe2 :o !

Enfin, jusque là ça ne m'est pas arrivé.

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...