tingmong Posted September 30, 2005 Posted September 30, 2005 question toute simple...je viens d'apprendre que j'aurai un remplacement d'un mois dans une classe de 13 gs et 8 cp....j'aurai plus d'info lundi...pour mon premier jour... mais d'abord comment est votre emploi du temps? comment gerer les deux niveaux? merci de vos réponses
tingmong Posted October 5, 2005 Author Posted October 5, 2005 pas de réponse... aucune personne n'a de gs cp? bon deux jours de classe et je ne touche pas terre.... comment faire avec deux groupes dont le rythme et les "tâches" sont si différents..et cela alors que les enfants ne sont pas du tout autonomes... je passe mon temps à leur donner de quoi s'occuper mais je ne troubve pas le temps de m'arrêter sur ce qui est vraiment fait et en réalité , je ne "vois" pas mes élèves de manière individualisée mais comme une masse à occuper et à canaliser.. je multiplie les "mises au point" sur le respect du travil des autres , du silence etc... mais pour le moment sans résultat.. merci de m'aider
Guest Posted October 5, 2005 Posted October 5, 2005 J'aurais bien aimé t'aider mais jamais eu de cp... et pas de gs non plus à part cette année en 1/4 de temps Courage à toi ma belle
tingmong Posted October 5, 2005 Author Posted October 5, 2005 merci annelaure toujours là pour un petit mot gentil...
mariew Posted October 5, 2005 Posted October 5, 2005 moi j'ai un gs-cp le lundi... pose tes questions et j'essaierai d'y répondre
tingmong Posted October 5, 2005 Author Posted October 5, 2005 merci de te proposer de m'aider mariew 1. que peux -tu faire "en commun" avec les deux niveaux? 2. comment gères -tu les élèves qui ont fini dans le groupe des gs , par exemple, alors que tu fais la découverte d 'un nouveau texte avec les cp? "activités occupationnelles, ateliers, ? mon problème est que j'ai très peu de place et que ma classe n'est pas du tout adaptée à des maternelles en fait(pas de "coins", en réalité, une fois que tous se sont assis, difficile de circuler dans la classe.... 3. je compte faire un emploi du temps surtout "type maternelle" avec rituels et regroupement assez important, séance de motricité quotidienne, etc...mais je me demandais si cela pouvait convenir aussi à des cp? en réalité je suis en train de tout revoir: organisation spatiale, emploi du temps ....d'ici la fin de semaine je n'aurai pas le temps de tout faire ..j'irai ce we..donc encore deux jours que je vais "remplir" du mieux possible avant de demarrer vraiment "comme il faut" bref tout ça pour dire que si tu pouvais me dire comment cela se passe dans ta classe...pour me donner des idées..ce serait vraiment sympa merci
Elysabeth Posted October 5, 2005 Posted October 5, 2005 J'ai eu des GS Cp l'année dernière. Pas non plus de place pour les GS.... Je leur préparais des coloriages magiques, plan de réalisation de puzzles : fiche de suivi sur laquelle ils indiquaient le puzzle réussi ou toute autre activité en autonomie (matrix, jeux math etc...) Le matin je faisais rituels commun (appel : lecture de prénoms, date météo... bref des rituels et des jeux de doigts en anglais) J'envoyer les cp à leur place lire le texte sur lequel nous avions travaillé ou faire des exos de réinvestissement de math pendant que j'expliquais le travail aux GS (par atelier) L'aprés-midi je faisais musique, découverte du monde en commun. Voilà à peu près mon organisation passée (snif !) :P Si tu as des questions, n'hésites pas
mariew Posted October 5, 2005 Posted October 5, 2005 1. que peux -tu faire "en commun" avec les deux niveaux?2. commun gères -tu les élèves qui ont fini dans le groupe des gs , par exemple, alors que tu fais la découverte d 'un nouveau texte avec les cp? "activités occupationnelles, ateliers, ? mon problème est que j'ai très peu de place et que ma classe n'est pas du tout adaptée à des maternelles en fait(pas de "coins", en réalité, une fois que tous se sont assis, difficile de circuler dans la classe.... 3. je compte faire un emploi du temps surtout "type maternelle" avec rituels et regroupement assez important, séance de motricité quotidienne, etc...mais je me demandais si cela pouvait convenir aussi à des cp? 1. en commun : la découverte de l'album, les arts, la découverte du monde, l'ep 2. pour moi aussi : classe de type élémentaire... quand les léèves de gs ont fini, je fais comme Elizabeth : puzzles, coloriages,... 3. j'ai 45 min d'ep par jour, mes cp le font donc aussi...
tingmong Posted October 5, 2005 Author Posted October 5, 2005 J'ai eu des GS Cp l'année dernière. Pas non plus de place pour les GS.... Je leur préparais des coloriages magiques, plan de réalisation de puzzles : fiche de suivi sur laquelle ils indiquaient le puzzle réussi ou toute autre activité en autonomie (matrix, jeux math etc...) Le matin je faisais rituels commun (appel : lecture de prénoms, date météo... bref des rituels et des jeux de doigts en anglais) J'envoyer les cp à leur place lire le texte sur lequel nous avions travaillé ou faire des exos de réinvestissement de math pendant que j'expliquais le travail aux GS (par atelier) L'aprés-midi je faisais musique, découverte du monde en commun. Voilà à peu près mon organisation passée (snif !) :P Si tu as des questions, n'hésites pas <{POST_SNAPBACK}> merci je bosse sur l'emploi du temps pour le moment... je commence à y voir un peu plus clair.... faut voir ce que ça donnera en pratique
ena Posted October 7, 2005 Posted October 7, 2005 Accueil en commun (date, météo, responsabilités, appel) Une phrase à écrire avec les étiquettes CP / explication atelier lecture, écriture GS Atelier en autonomie GS/ lecture CP Récré explication atelier maths, graphisme GS/ Maths CP (cap maths) Cantine Ecriture , sons CP/ ateliers GS (puzzles, jeux) EPS Récré DDM, arts pla, musique Bilan et devoirs CP Lecture offerte. Pas facile ces gs qui finissent vite effectivement.....je leur propose des jeux a dispo, des puzzles, des coloriages......
fofy80 Posted October 7, 2005 Posted October 7, 2005 je n'avais pas vu ce post, je suis en GS/CP depuis le 30août et ce jusqu'aux vacances de la toussaint! donc plus que 15jours! c'est vraiment très difficile je trouve ce niveau surtout en début d'année!!! pas bcp d'autonomie de la part des GS alors que les CP bcp plus!! j'ai 17GS et 5 CP!! et c'est bien les GS qui me posent le plus de soucis!! j'ai encore du mal à organiser la classe , ateliers, pas ateliers? temps libre ? c'est vrai que les GS ne travaillent pas tous au mm rythme alors je propose aussi des coloriages magiques, des mandalas, du graphisme (repasser sur un dessin et colorier), j'ai mis en place des pochettes de temps libre que les GS sortent quand le travail est fini et dans lequel ils y mettent les activités en plus! ils savent tres bien ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini un atelier mais ils viennent toujours me voir alors que je suis censée être avec les CP!! c'est agaçant!!!! bref je n'en sais pas plus que vous! je patauge encore et toujours!
ena Posted October 7, 2005 Posted October 7, 2005 Finalement on est toutes dans le même cas.....Les gs finissent vite et se gèrent mal (de mieux en mieux quand même chez moi) mais les chuchotements ne sont pas encore acquis après un mois....enfin çà dépend des jours!!!!!! Des fois c'est désespérant......travailler avec les CP demandent beaucoup de temps et d'attention.... Si quelqu'un a la solution miracle????
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now