Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je voudrais commencer à apprendre à découper à mes MS. Est-ce trop tot ou puis-je me lancer ?

Que leur proposer comme activités ?

J'ai pensé à

découper des bandes de papiers

découper des bandes en suivant un trait épais

...

avez-vous d'autres idées ? merci.

Posted

Avant, essaie de leur faire faire des franges (une nappe pour l'anniversaire par exemple)

Salut!

Je voudrais commencer à apprendre à découper à mes MS. Est-ce trop tot ou puis-je me lancer ?

Que leur proposer comme activités ?

J'ai pensé à

découper des bandes de papiers

découper des bandes en suivant un trait épais

...

avez-vous d'autres idées ? merci.

Posted

Donc apprendre à donner 1 seul coup de ciseaux pour commencer, avant d'entreprendre plusieurs suites pour couper une bande , c'est ça ?

Posted

Ouais, mais même ça c'est pas gagné... En fait, il faut qu'il acquière "la pince", donc pour cela il faut leur faire déchirer des bandes de papier.

Donc apprendre à donner 1 seul coup de ciseaux pour commencer, avant d'entreprendre plusieurs suites pour couper une bande , c'est ça ?

Posted

Ok, je vais essayer de trouver une activité où ils auront à déchirer avant d'entreprendre les ciseaux alors. Merci de tes conseils, je débute en maternelle et il y a plein de choses que j'ignore encore.

Posted

aujourd'hui j'ai fait découper des feuilles à mes PS : certains tenaient correctement les ciseaux et découpaient des petits bouts , d'autres faisaient juste des franges ...

voilà , la prochaine fois je leur imposerai de ne faire que des franges

ensuite , peut être faire des trous dans une feuille pliée pour faire une sorte de naperon

Posted

L'an dernier quelqu'un(merci à quelqu'un !) avait donné ce document, je me suis servie du début en petite section et ça marche

D_coupage.doc

Posted

Pour apprendre à découper, j'utilise la pâte à modeler. Les enfants font des colombins et les coupent. Comme c'est plus épais que le papier, c'est plus facile pour eux. Il existe même des ciseaux en plastique spéciaux pour la pâte à modeler, pour éviter les coupures au début.

Posted

pour ceux qui veulent faire travailler la pince, un outil génial : la pince à linge

à l'accueil le matin, je leur propose (MS mais les GS aiment bien aussi) des soleils (plaque que l'on trouve sous les pizzas) qu'ils ont peints dans diférentes couleurs(jaune rouge bleu vert) et des pinces à linges en plastiques pour faire les rayons (rouges, vertes, bleues, jaunes, blanches..;) il faut reconstruire des soleils

d'abord libre

puis en travaillantr les algorithmes

ils adorent et se "musclent" les dpoigts

mamancendrillon ;)

Posted

Super cette idée, je vais aller acheter des pinces à linge dès demain.

Merci !!

Posted
Pour apprendre à découper, j'utilise la pâte à modeler. Les enfants font des colombins et les coupent. Comme c'est plus épais que le papier, c'est plus facile pour eux. Il existe même des ciseaux en plastique spéciaux pour la pâte à modeler, pour éviter les coupures au début.

J'ai testé avec mon fils cet après-midi et il a adoré, résultat la séance de pâte à modeler a duré plus de 45 minutes et il a passé son temps à découper. Super :P :P :P

avec les pinces à linge, moins de succès, au début,il a feinté et utilisé sa bouche pour ouvrir les pinces.

En tout cas, merci pour les tuyaux