lolo21 Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 J'ai commencé il y a 15 jours en CM1-CM2 et nous avons établi les règles de vie hier dans la classe. Je précise que tout à été dit par les enfants... Je veux faire coller le document joint dans les cahiers de liaison pour que les parents se sentent un peu impliqués (c'est une classe difficile et j'ai déjà une maman sur le dos parce que j'ai puni sa fille...) Enfin bref, qu'en pensez-vous? Merci R_gles_de_vie_classe_Octobre.doc
cara Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Je trouve bien. Par contre on m'a toujours conseillé de faire des règles de vie sous la forme : Droits - Obligation - Punition: pour que les élèves sachent déjà ce qui les attend, mais aussi pour qu'ils se rendent compte qu'il y a quand même des choses qu'ils ont le droit de faire.
kirnette Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Bonjour Moi aussi je fais le règlement de la classe en mettant en relation les droits des enfants en parallèle avec leurs devoirs. ex: j'ai le droit de prendre le matériel collectif // j'ai le devoir de prendre soin du matériel et de le remettre à sa place. C'est long, nous n'avons pas encore terminé mais quand il y a un problème, ils doivent chercher quel devoir ils n'ont pas repecté et perdent événtuellement les droits qui s'y rattachent pour une période plus ou moins longues. Pout lolo21. Attention dans tes règles de vie, tu n'as pas le droit il me semble de punir un gamin de récréation dans sa totalité. J'ajouterai mais cela n'engage que moi que les punitions sont répétitives et risquent donc à mon sens de perdre leur effet
lolo21 Posted October 1, 2005 Author Posted October 1, 2005 Merci de vos réponses! J'ai bien pris note et je vais essayer de modifier mon tableau en y ajoutant les droits. Pour les punitions, comme je l'ai mentionné, ce sont les élèves qui les ont décidées et votées. Aurais-je dû y ajouter mon grain de sel? A quoi bon les faire faire par la classe alors? Que proposes-tu comme punition kirnette pour que celà ne soit pas trop répétitif?
Virginie (Paris) Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 "Convoquer" les parents me semble maladroit. Que dirais-tu de "demander à les rencontrer" ?
kirnette Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Merci de vos réponses! J'ai bien pris note et je vais essayer de modifier mon tableau en y ajoutant les droits. Pour les punitions, comme je l'ai mentionné, ce sont les élèves qui les ont décidées et votées. Aurais-je dû y ajouter mon grain de sel? A quoi bon les faire faire par la classe alors? Que proposes-tu comme punition kirnette pour que celà ne soit pas trop répétitif? <{POST_SNAPBACK}> Moi je ne propose pas mais parfois je dirige( lors de la discussion tu aurais pu leur poser des questions sur la nécessité de répéter une punition puisqu'elle n'a pas d'effet)! Mais puisque cela est déjà fait par les enfants il faut maintenant que tu les gardes. Mais à l'occasion quand un enfant en sera au stade où il aura copié 40 fois la règle ou 10 fois le règlement, tu pourras peut-être rediscuter du bien fondé de ces punitions qui ne semblent pas faire d'effet ! Cette année, je n'ai pas encore travaillé les sanctions car j'ai de la chance ils sont super mignons mes élèves L'an dernier, c'était une autre paire de manche et j'avais fini par imposer les sanctions: après les punitions dans le genre de celles de tes élèves pour tout ce qui perturbait le travail en classe mais une seule fois, j'avais expliqué qu'un ou deux enfants ne pouvaient empêcher une classe entière de travailler et donc que c'était celui ou celle qui gênait qu'on sortait, c'était l'isolement dans la classe (table seule, pas de travail en groupe une journée) puis isolement dans une autre classe pour une matinée avec un travail spécifique et enfin convocation des parents. L'enfant devait écrire sous le mot que je mettais pour rencontrer les parents les raisons pour lesquelles je demandais à les rencontrer! ça n'a eu lieu qu'une fois! Tout ça ce ne sont que des idées et ce qui fonctionne avec certains enfants ne marche pas avec d'autres. Donc c'est à toi de voir. Tu les connais bien mieux que moi tes loustics!
lolo21 Posted October 3, 2005 Author Posted October 3, 2005 Merci de vos réponses! J'ai bien pris note et je vais essayer de modifier mon tableau en y ajoutant les droits. Pour les punitions, comme je l'ai mentionné, ce sont les élèves qui les ont décidées et votées. Aurais-je dû y ajouter mon grain de sel? A quoi bon les faire faire par la classe alors? Que proposes-tu comme punition kirnette pour que celà ne soit pas trop répétitif? <{POST_SNAPBACK}> Moi je ne propose pas mais parfois je dirige( lors de la discussion tu aurais pu leur poser des questions sur la nécessité de répéter une punition puisqu'elle n'a pas d'effet)! Mais puisque cela est déjà fait par les enfants il faut maintenant que tu les gardes. Mais à l'occasion quand un enfant en sera au stade où il aura copié 40 fois la règle ou 10 fois le règlement, tu pourras peut-être rediscuter du bien fondé de ces punitions qui ne semblent pas faire d'effet ! Cette année, je n'ai pas encore travaillé les sanctions car j'ai de la chance ils sont super mignons mes élèves L'an dernier, c'était une autre paire de manche et j'avais fini par imposer les sanctions: après les punitions dans le genre de celles de tes élèves pour tout ce qui perturbait le travail en classe mais une seule fois, j'avais expliqué qu'un ou deux enfants ne pouvaient empêcher une classe entière de travailler et donc que c'était celui ou celle qui gênait qu'on sortait, c'était l'isolement dans la classe (table seule, pas de travail en groupe une journée) puis isolement dans une autre classe pour une matinée avec un travail spécifique et enfin convocation des parents. L'enfant devait écrire sous le mot que je mettais pour rencontrer les parents les raisons pour lesquelles je demandais à les rencontrer! ça n'a eu lieu qu'une fois! Tout ça ce ne sont que des idées et ce qui fonctionne avec certains enfants ne marche pas avec d'autres. Donc c'est à toi de voir. Tu les connais bien mieux que moi tes loustics! <{POST_SNAPBACK}> Bon, j'ai distribué et fais coller tout ça (un peu modifié) aux élèves et j'attends de voir... j'en ai déjà 4 ou 5 qui ont au moins deux croix... depuis ce matin, ça promet! Je verra pour en rediscuter en conseil de vie avec eux. Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas!
vasilov Posted August 29, 2007 Posted August 29, 2007 Bonjour, à la rentrée je suis PE2 et la titulaire m'a demandée d'établir avec la classe des règles de vie. Je comptais procéder de la manière suivante, je compte proposer un tableau avec 3 colonnes : je ne dois pas je dois j'ai le droit Ensuite par groupe, ils réflechissent à ce qu'ils peuvent mettre dans chaque colonne Puis ensuite il y aura une mise en commun avec justification des idées par discussion des élèves.. pourriez vous me donner vos avis et d'autres moyens d'y parvenir? merci beaucoup
vasilov Posted August 30, 2007 Posted August 30, 2007 n'y a t'il personne pour un petit conseil? merci
Yulunga38 Posted September 5, 2007 Posted September 5, 2007 Je cherche également des conseils pour aborder ce point avec mes ce2-cm1-cm2. Je ne veux pas trop tarder avant de les mettre en place, histoire d'éviter les débordements...
littlejames Posted September 5, 2007 Posted September 5, 2007 Je suis en PE2 aussi, je compte mettre en place les règles de vie au moment du débat régler. Je prendrai note et ferai ensuite une affiche pour la classe. Je comptais faire deux cathégories: droits et devoirs... Voili!
Moguiz Posted September 5, 2007 Posted September 5, 2007 Va sur le site de Frederic Mathy, il est de très bon conseil pour l'organisation de la classe en CM1 : http://instits.org/maclasse/#_Toc144660512 Voili voilou
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