frédo le jardinier Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Bonjour à tous. une petite question : pour la première fois j'exerce en temps que directeur en PS... donc j'ai ma demi décharge.... officieusement Par contre mon IEn est réputéeeee pour être très très ... comment dire sans être méchant... enfin, vous voyez ce que je veux dire. que dois-je mettre sur mon emploi du temps pour l'après-midi alors que les loupiots dorment et que je suis dans mon bureau? etre honnête?ça va pas lui plaire. Dire que je serai plus tard avec les GS et Ms pour du soutien... elle va me dire que c'est des promesses en l'air Mentir et dire que j'y suis déjà... <_< Voilà mon dilemne. Au fait,... vu le boulot que j'ai, je tire mon chapeau à ceux qui sont sans décharge d'aucune sorte.... A bientôt Frédo
chris60 Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Au pire, si tu as si mauvaise conscience que ça, tu peux toujours faire du décloisonnement "pour de vrai". <_< :P Mais il me semble que tu es responsable, même pendant la sieste des élèves, non? Demi décharge comment ça? Tu es où pendant leur sieste???
diego Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 S@lut, Au bout de 4 ans de GS+ direction j'ai pris une PS, pour les mêmes raisons que toi. L'emploi du temps affiché en classe est celui des minots, pas le mien, car sinon il faudrait qu'il commence le matin vers 7h et termine le soir vers 17h30 (je vais chercher mon fils à la garderie d'une autre école...) Il faudrait y ajouter certains mercredis, des WE, une partie des vacances... L'emploi du temps des "élèves" de ma classe indique: 13h20- 15h sieste - réveil échelonné- habillage et passage aux toilettes- jeux calmes, fin des ateliers du matin. Mais il me semble que tu es responsable, même pendant la sieste des élèves, non? Demi décharge comment ça? Tu es où pendant leur sieste??? Pendant la sieste (de 13h20 à environ 14h15/30) je suis dans mon bureau, ou dans les couloirs en train de courir quelque part. Je suis responsable de ma classe qui dort sous la surveillance d'une ATSEM, et du bon fonctionnement de l'école. Je fais des choix
chris60 Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Bon, je ne voyais pas ça comme ça. J'ai déjà fait de la petite section, et pour rien au monde je ne les aurais quittés pendant la sieste (je ramenais plutôt du travail dans la pièce où ils dormaient: découpage, collage...) Mais je n'avais pas encore de direction à l'époque. Peut être que je verrais ça d'un autre oeil aujourd'hui
diego Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 ... pour être honnête (moins militant ), j'ai fait aménager un petit bureau (3 m2) attenant au dortoir et à la classe. (avec accès direct au dortoir...). Mon ancien bureau est devenu la salle "commune" (photocop, réunions, matos collectif...).
Sophie Elle Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 ben moi j'ai des MS/GS et je décloisonne l'apres midi pour continuer à m'occuper de mes GS. je n'ai pas de décharge, j'ai 4 classes, alors oui je bosse le we , le mercredi et le soir. mais ce n'est pas l'administratif qui me prend le plus de temps... (mais plutot mes projets etc....) alors je ne sais pas, mais ca ne me parait pas insoluble. maintenant si j'etais déchargée, je ne dirais pas non... mais je ne le suis pas donc je suis dans ma classe et ça me semble normal. je ne critique pas mais je trouve dommage que vous ne fassiez pas de décloisonnement. cela permettrait aux enfants en difficulté de travailler en petits groupes avec leurs enseignantes et permettrait a tt le monde de souffler un peu en gérant moins d'elèves. je suis directrice et je décloisonne pour permettre aussi a mes collègues de tourner à 15/18 gamins au moins une heure dans la journée et qu'est ce que c'est appréciable!
diego Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 S@lut, mais ce n'est pas l'administratif qui me prend le plus de temps... Mais moi non plus! ce qui me prend du temps c'est la gestion quotidienne de l'école (6 classes, 159 élèves dont 2 intégrations 1/4 décharge). mais ca ne me parait pas insoluble. mais ça ne l'ai pas... La preuve on fait... Je déplore que l'on nous impose de faire un choix culpabilisant: ma classe ou la direction? Je déplore que l'on fasse comme si... exemple: >convocation réunion des directeurs le 6/9. -que fait-on des élèves Mme l'IEN, ce n'est pas mon jour de décharge? -vous les répartissez, mon brave... un autre, d'accord: >la secrétaire de CCPE: -je passerai lundi avec la nouvelle PSY scolaire pour faire le point sur les intégrations. -Mais ce n'est pas mon jour de décharge Mme la secrétaire -c'est pas grave, on restera pas longtemps encore un, Ok >8h40 Une ATSEM -La maîtresse à l'étage (pas de nom... mais à l'étage)n'est pas là! qui quitte sa classe, monte rétablit le calme, négocie la répartition et retourne dans sa classe 20 minutes plus tard, qu'il quitte aussitôt pour avertir l'IEN et réclamer un remplaçant? Donc, les principes je veux bien, je dois même avouer que j'en suis friand, mais la réalité fait que nous avons à assumer 2 types de responsabilité de nature différente pendant le même temps. Je comprends l'angélisme, nous avons un métier passionnant, mais encore une fois la réalité nous rattrappe: >alors que dirlo doit être une avancée dans notre carrière, un plus, plus personne n'en veut, on nomme des LC... Alors que, de plus en plus, les instits terminent "remplaçants"
Sophie Elle Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 exemple:>convocation réunion des directeurs le 6/9. -que fait-on des élèves Mme l'IEN, ce n'est pas mon jpour de décharge? -vous les répartissez, mon brave... ben moi je n'y vais pas. du coup chaque fois maintenant on me remplace Mais moi non plus! ce qui me prend du temps c'est la gestion quotidienne de l'école (6 classes, 159 élèves dont 2 intégrations 1/4 décharge). ça c'est très vrai. j'ai le même pb! >alors que dirlo doit être une avancée dans notre carrière, un plus, plus personne n'en veut, on nomme des LC... Alors que, de plus en plus, les instits terminent "remplaçants" ben oui, cela souligne bien qu'il y a un pb.... on est une espèce en voie d'extinction MDR
diego Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 ben moi je n'y vais pas. du coup chaque fois maintenant on me remplace >ben, moi non plus j'vais pas... J'suis en grève administrative et pour ce qui s'y passe... . N'empêche que, sur les principes, l'EN, qui nous nomme, privilégie la fonction de dirlo... . ben oui, cela souligne bien qu'il y a un pb.... on est une espèce en voie d'extinction "RAOUUUUUU!" crie le dinosaure mourrant, plein d'espoir… :P
Moustache Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 (edited) je suis directrice et je décloisonne pour permettre aussi a mes collègues de tourner à 15/18 gamins au moins une heure dans la journée et qu'est ce que c'est appréciable! <{POST_SNAPBACK}> mhouais... sauf que tes collègues pensent rarement à toi quand tu te tapes des week-ends ou des mercredi à bosser pour l'école... mais bon. J'ai connu un an de décharge et j'ai pu voir la différence, curieusement les collègues m'ont proposé alors de faire du décloisonnement l'après midi où j'étais déchargé... PS pour anticiper le message suivant de Maïs : je suis en MS, donc après midis bien occupés par ma classe. Edited October 1, 2005 by Moustache
Maïs Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Je fais des ateliers de langage et de jeux mathématiques 2 fois par semaine dans les classes de GS en début d'après-midi pendant la sieste. Par contre pas d'atelier mon jour de décharge, celui là je me le garde pour la direction.
fushine Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Attention pendant le temps de sieste, on est responsable des enfants qui sont dans le dortoir. Mais il est vrai que comme beaucoup de directrice/directeur, je profite du temps de sieste pour faire mon boulot de direction. :P Je fais l'endormissement des enfants pendant une demi-heure, puis une atsem prend le relai. Et je reviens pour les habiller. Mes collègues m'ont aussi décharger des récréations, je profite alors de ces petits temps pour faire des petites choses. :P Au début de l'année,pendant la sieste je fais mon boulot de direction, mais dès la seconde période, je fais un temps de décloisonnement avec les GS, deux à trois après midi par semaine (je m'occupe de la conscience phonologique). Et puis il y a les samedis matins, et je n'hésite pas rester le soir, mais je me mets une limite (17h30 max, on a vie aussi en dehors de l'école)!!! bon courage Claire Bonjour à tous.une petite question : pour la première fois j'exerce en temps que directeur en PS... donc j'ai ma demi décharge.... officieusement Par contre mon IEn est réputéeeee pour être très très ... comment dire sans être méchant... enfin, vous voyez ce que je veux dire. que dois-je mettre sur mon emploi du temps pour l'après-midi alors que les loupiots dorment et que je suis dans mon bureau? etre honnête?ça va pas lui plaire. Dire que je serai plus tard avec les GS et Ms pour du soutien... elle va me dire que c'est des promesses en l'air Mentir et dire que j'y suis déjà... <_< Voilà mon dilemne. Au fait,... vu le boulot que j'ai, je tire mon chapeau à ceux qui sont sans décharge d'aucune sorte.... A bientôt Frédo <{POST_SNAPBACK}>
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now