soho Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 alors j'ai un gros problème, je viens de passer mon après-midi à essayer de trouver quoi faire en sciences(main à la pâte et autres sites) cette semaine mais je n'ai toujours rien trouvé, que je puisse mettre en place. Mon problème: l'école n'a aucun matériel (et je n'ai pas le temps de commencer à partir dans des recherches de matériel avec des listes à rallonge...)et je n'ai pas de manuel(et photocopie limité). Donc je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller des thèmes de séquence qui demande peu de matériel tout en mettant les enfants en situation de recherche. Merci d'avance!!!
cleo17fr Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Tu peux dissequer des fleurs.... tu auras juste besoin de ciseaux et de fleurs...
Nath Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 n'hésites pas à solliciter les élèves pour le matériel. J'ai travaillé sur la digestion avec - dela salade verte de la cantine + vinaigre : montre ce qui se passe dans l'estomac - des vieux collants (à moi ) + balles de jonglage d'un élève : montre le péristaltisme - j'ai demandé des filtres à café + café en poudre et en grain : passage des nutriments dans l'intestin grêle comme tu le voies : pas mal d'expériences avec peu de matos
soho Posted October 2, 2005 Author Posted October 2, 2005 Merci pour vos réponse. j'ai oublié de vous dire que je viens de terminer ma séquence sur l'alimentation donc en rapport avec le corps humain et maintenant, j'aimerai passer à un autre domaine .
kirnette Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Astronomie Mettre en évidence le jour et la nuit: - observer tout au long de la journée le déplacement du soleil dans le ciel - des lampes de poche (à demander aux enfants), balles, ballons ou boule de plystyrène pour la Terre - Possibilités de faire un cadran solaire en marquant les ombres d'un bâton sur une feuille au cours de la journée.
olivena Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 n'hésites pas à solliciter les élèves pour le matériel.J'ai travaillé sur la digestion avec - dela salade verte de la cantine + vinaigre : montre ce qui se passe dans l'estomac - des vieux collants (à moi ) + balles de jonglage d'un élève : montre le péristaltisme - j'ai demandé des filtres à café + café en poudre et en grain : passage des nutriments dans l'intestin grêle comme tu le voies : pas mal d'expériences avec peu de matos <{POST_SNAPBACK}> Alors, là, tu m'intrigues ! je ne suis vraiment pas "une as" en sciences et j'aimerais savoir comment tu exploites les séances autour du matériel que tu proposes. En d'autres termes, que démontres-tu par exemple avec le vinaigre et la salade??? Sorry si la question paraît stupide mais "reste idiot celui qui ne demande rien"
Guest Jorgio Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 j'ai fait une très grosse séquence, l'année dernière, sur le recyclage des déchets nous sommes partis de la question "que deviennent nos déchets ménagers?" et nous sommes passés à la pratique : les enfants ont apporté leurs propres bassines en plastique, nous avons mis de la terre à l'intérieur pour simuler une décharge en plein air nous avons enfoui : journaux, papiers divers, boîtes, épluchures etc..... nous avons laissé quelques semaines en plein air bon, d'accord, ce n'est pas très ragoûtant quand il faut analyser à la fin, mais c'était très instructif j'ai ensuite embrayé sur le recyclage de l'eau là, tu as plein de sites (ademe, de mémoire) avec des croquis niveau matériel : investissement zéro, promis juré si tu insistes, je te raconterai également ma séquence : "comment rendre l'eau propre?" idem, peu de matériel et une exploitation extra : le compte-rendu scientifique (ils m'ont colorié l'eau rendue propre en orange fluo!!!) qui en a suivi a fait une bonne transition avec la maîtrise de la langue voilà, j'espère t'avoir un peu aidée bon courage
soho Posted October 2, 2005 Author Posted October 2, 2005 AstronomieMettre en évidence le jour et la nuit: - observer tout au long de la journée le déplacement du soleil dans le ciel - des lampes de poche (à demander aux enfants), balles, ballons ou boule de plystyrène pour la Terre - Possibilités de faire un cadran solaire en marquant les ombres d'un bâton sur une feuille au cours de la journée. <{POST_SNAPBACK}> L'idée du cadran me plait bien . Aurais-tu des sources à me conseiller pour la fabrication du cadran ???
kirnette Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Voilà quelques sites http://physique.haplosciences.com/cadransolaire.html http://cadrans_solaires.scg.ulaval.ca/cadr...ire/fabric.html http://www.ac-nice.fr/clea/A14.html Je pense que dans le tavernier tu devrais trouver des outils aussi, mais je ne l'ai pas chez moi. Autres idées: mesurer le temps: frabiquer des horloges à eau
ces Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Laurete, ça m'interesse ton travail sur "comment rendre l'eau propre". Peux-tu nous en dire davantage? A quel niveau l'as tu fait? Merci d'avance.
soho Posted October 2, 2005 Author Posted October 2, 2005 j'ai fait une très grosse séquence, l'année dernière, sur le recyclage des déchetsnous sommes partis de la question "que deviennent nos déchets ménagers?" et nous sommes passés à la pratique : les enfants ont apporté leurs propres bassines en plastique, nous avons mis de la terre à l'intérieur pour simuler une décharge en plein air nous avons enfoui : journaux, papiers divers, boîtes, épluchures etc..... nous avons laissé quelques semaines en plein air bon, d'accord, ce n'est pas très ragoûtant quand il faut analyser à la fin, mais c'était très instructif j'ai ensuite embrayé sur le recyclage de l'eau là, tu as plein de sites (ademe, de mémoire) avec des croquis niveau matériel : investissement zéro, promis juré si tu insistes, je te raconterai également ma séquence : "comment rendre l'eau propre?" idem, peu de matériel et une exploitation extra : le compte-rendu scientifique (ils m'ont colorié l'eau rendue propre en orange fluo!!!) qui en a suivi a fait une bonne transition avec la maîtrise de la langue voilà, j'espère t'avoir un peu aidée bon courage <{POST_SNAPBACK}> ben j'oserai pas trop insister mais ta séquence sur "comment rendre l'eau propre?" m'interresserai bien... Merci beaucoup pour tes idées, je vais voir dès demain avec les autres profs si le thème du recyclage n'a pas déjà été étudié les années précedentes. MErci aussi à Kirnette pour ces pistes!!!
sanben Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Séquence possible sans trop de matériel: Les états de la matière: les liquides (miscibles ou non: eau, sirop, huile...), les solides ( sable, pierre...)...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now