Creamy Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 - des vieux collants (à moi ) + balles de jonglage d'un élève : montre le péristaltisme Tu m'intrigues... qu'est-ce que le péristaltisme ?
Lapin bondissant Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Tout ce qui a un rapport avec le corps humain....: les 5 sens , la respiration, digestion, circulation DD
Nath Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Pour répondre aux 2 questions sur la digestion - vinaigre + salade : en fait dans l'estomac et surtout dans l'intestin grêle, différents glandes fabriquent des sucs digestifs (suc pancréatique, suc, gastrique, bile) qui permettent de faciliter la digestion en "découpant" les aliments en nutriments. Souvent ces sucs sont acides. L'expérience avec le vinaigre permet de visualiser cela. - péristaltisme: le bol alimentaire ne descend pas dans l'intestin pas gravité ! en fait l'intestin est pourvu de muscles qui en se contactant permettent aux aliments transformés de progresser. et vac un bas et une balle cela marche bien ! l'élève doit presser avec sa main en amont de la balle pour la faire avancer !
reglisse Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Les élevages ne demandent pas beaucoup de matériel non plus. Il y a eu un sujet il n'y a pas très longtemps mais ne le retrouve pas Et moi aussi je suis très interessée par la séquence sur l'eau propre. J'avais également une question pour nath: tu les as trouvé où tes idées d'expériences. Parce que vais commencer la digestion et j'avoue n'être que moyennement forte en bio.
Invité Jorgio Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 désolée pour la réponse tardive alors, l'année dernière, j'avais des ce2/cm1/cm2 après avoir travaillé sur le recyclage des déchets, j'ai embrayé sur la question "comment rendre l'eau propre?" car ça ressortait des réflexions des élèves au cours de la séquence précédente et que.... j'avais une valise donnée une société privée de gestion de l'eau (je ne sais pas si j'ai le droit de la nommer.... ça s'écrit avec trois lettres...) bref, ma séquence, grosso modo, s'est déroulée comme ça : - question, formulation d'hypothèses, rédaction de ces hypothèses (travail de groupe, mon dada, en mélangeant les 3 niveaux) - réalisation d'expérience pour valider ou non : matériel : une grosse bouteille d'eau dans laquelle j'avais versé eau+liquide vaisselle+graviers+sable+colorant odorant.... (colorant odorant : pour qu'ils sentent que, même si l'eau est propre, elle a encore une odeur, donc elle n'est pas tout à fait propre. même topo pour le liquide vaisselle, incolore, mais qui fait des bulles) - rédaction des compte-rendu (j'ai travaillé en liaison avec la maîtrise de la langue) - débat sur ce qui avait été écrit avant l'expérience, puis après - j'avais gardé l'eau dans des petites éprouvettes, pour que même ceux qui soutenaient que l'eau était propre après leur expérience puissent constater, au bout de quelques jours, qu'il y avait du dépôt pour finir, petit bêtisier des enfants : "l'eau est maintenant propre, mais je ne la boirai pas quand même" : ah bon, tu n'es pas convaincu de ton expérience alors?! "l'eau est propre comme ça" et sur le dessin, l'eau propre était représentée en orange fluo !!!! bon, je serai intarrisable sur ce sujet, faut p'têt que j'arrête mais je confirme qu'il faut très peu de matériel : même sans la fameuse malette, avec quelques filtres et selon l'imagination des enfants (ce qu'ils veulent utiliser pour "nettoyer l'eau"), tu peux très bien t'en sortir bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant