analyse Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 avez-vous fait passé les évaluations nationales ( expérimentales? ) de cp? nous avons obligation de les faire passer dans notre circonscription et ça me met hors de moi car: d'une part j'ai déjà fait mes propres évaluations inspirées en partie du livret de 2001 début septembre, donc refaire faire des trucs du même goût à mes élèves, c'est un peu les prendre pour des rigolos...et je sais ( heureusement!!) qui est en difficulté dans ma classe. alors si c'est un outil pour aider ben j'en ai pas besoin, ça ira merci. :P ensuite,évaluer des compétence de GS en octobre, ça rime à quoi? les élèves n'ont donc rien appris en 1 mois? on ne tient pas compte du travail fait en septembre:je pense par exemple à l'épreuve sur l'écriture, on leur demande d'écrire en majuscule d'imprimerie alors que ça fait un mois qu'ils écrivent en cursive :o ou l'épreuve sur les mots les plus longs, d'une facilité déconcertante après un mois passé à bosser sur le nombre de syllabes... et ce qui m'énerve par dessus tout, c'est qu'il faut faire passer certaines épreuves en groupe de 6 à 8, et le gamin pour l'épreuve sur le récit doit venir chuchoter à l'oreille de l'instit. non mais de qui se moque-t'on? ok me direz-vous, il y a le maître E pour aider. oui mais moi en octobre je trouve plus judicieux de profiter de sa présence pour aider les gamins en difficulté dans la classe plutôt que pour ce genre de truc.a-t'on idée en haut lieu des conditions de travail inappropriées pour faire passer ce genre d'évaluation?je me vois mal mettre le reste de la classe en autonomie pendant que 8 élèves viennent me chuchoter leurs explications à l'oreille... faut arrêter le délire!!! les livrets pour les évaluations de ce1 étaient prêts à la rentrée, pourquoi en cp il faut aller télécharger ça sur internet et le photocopier? en + ce n'est pas clair, c'est national chez certains, au stade expérimental chez d'autres. n'empêche qu'il va falloir se taper des animations pédagogiques sur JADE et donner des heures pour rentrer les données qui serviront à quoi au final? ben des jolies statistiques comme on les aime tant! ( qui seront faussés puisque passées trop tard dans l'année) pas grave si pendant tout ce temps on aurait pu préparer des trucs pour aider concrétement les élèves en difficulté... ne croyez pas que j'ai un regard réducteur sur le sujet, ce qui m'énerve c'est la façon dont c'est fait et le manque de logique de tout ça. si à la rentrée prochaine on me sort un truc clair, propre, fini et faisable je suis ok et là ça pourra me servir. évaluer oui mais pas n'importe comment pas n'importe quand et pas n'importe quoi rognoudjou!!!ON N'EST PAS DES MOUTONS NI DES PIONS et nos élèves encore moins!!! voilà j'en ai marre et il fallait que je vide mon sac!!!
--anonyme-- Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Tu as raison...respire un bon coup maintenant, parce que c'est pas fini les inepties
Enna Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Ben je crois que c'est ce genre de coups de gueule qu'il faut faire remonter plus haut. Si, si ça sert. Les évaluations nationales d'entrée en 6 ème ont complètement changé de profil cette année. Et je l'avoue me semble bcp plus percutentes. Je crois que c'est parce que les gens se sont mobilisés que ça a évolué : chercheurs et praticiens sur ce coup là ont permis de faire évoluer les choses.
analyse Posted October 3, 2005 Author Posted October 3, 2005 Ben je crois que c'est ce genre de coups de gueule qu'il faut faire remonter plus haut.mais qui va nous écouter? nous avons fait une réunion la-dessus, compte-rendu envoyé à l'inspection. réponse: obligation de les faire passer <{POST_SNAPBACK}>
Enna Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Ben je crois que c'est ce genre de coups de gueule qu'il faut faire remonter plus haut.mais qui va nous écouter? nous avons fait une réunion la-dessus, compte-rendu envoyé à l'inspection. réponse: obligation de les faire passer <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Parfois on a l'impression de grands coups d'épée dans l'eau mais en fait pas tant que ça car je pense qu'effectivement ces comptes rendus sont quand même lus mais il faut souvent être patients car c'est une machine lourde.
anne1 Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Mais tu es vraiment obligée de les faire passer? parce que maintenant, c'est vraiment n'importe quoi! Les miennse sont bouclées depuis 2 semaines voire 3 pour les maths. Peut être qu'ils pensent qu'on ne commence à travailler qu'en octobre. Je partage ton énervement. Anne
analyse Posted October 3, 2005 Author Posted October 3, 2005 Mais tu es vraiment obligée de les faire passer? parce que maintenant, c'est vraiment n'importe quoi!Les miennse sont bouclées depuis 2 semaines voire 3 pour les maths. Peut être qu'ils pensent qu'on ne commence à travailler qu'en octobre. Je partage ton énervement. Anne <{POST_SNAPBACK}> ah merci de ton soutien, je me sens moins vieille râleuse en marge oui oui mail de l'inspection ce matin pour rappeler que c'est obligatoire, pas le choix. les miennes avaient été passées la première quinzaine de septembre, tout ça pour rien...
amandine38 Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 avez-vous fait passé les évaluations nationales ( expérimentales? ) de cp? nous avons obligation de les faire passer dans notre circonscription et ça me met hors de moi car: <{POST_SNAPBACK}> Dans mon école nosu venons totu juste aussi de finir de les faire passer.. et mon dieu que c'est long!!!!!!!!!!!!!!! Surtout avec 22 gamins! C'est calir que c'est complètement idiot...D'autant plus qu'il sa'gfit exactement des memes evaluatiosn que l'an passé, qu'ils avaient demandé aux isntits de faire leurs remarques pour les améliorer...Et résultat que voit-on cette année? Les memes, avec les memes erreurs, les meme codes qui ne sont pas apporpriés etc etc C'est du n'importe quoi c'est clair...
mamiebrossard Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 et encore celles de mileu d'annee sont pour moi une hérésie quand on demande à un gamin de t'écrire tel son alors que dans TA progression tu ne l'as pas encore vu : résultat des gamins avec des résultats étonnants qui n'ont pourtant aucune difficulté !
Rieline Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Je ne sais pas si elles sont obligatoires dans ma circonscription... En tout cas l'IEN nous a envoyé une dixaine d'évaluation pour le début de l'année. (un condensé des évaluations nationales, et des évaluations du RASED). Je n'en ai fait passé que 5 (dont 4 en français, et 1 en math), le reste semblait inutile, ou trop lourd. Mais j'ai eu de la chance, parce que l'ancienne prof de CP est BDM rattachée à l'école où je suis et c'est elle qui m'a pris les élèves soit un par un, soit en petits groupes pour faire passer les évluations. Sinon ça aurait été impossible! Mais je n'ai aucune directive de l'ien pour la suite à donner à ces évaluations, on va voir ça avec le RASED et les autres enseignants du cycle 2 (en interne et sans se compliquer la vie...)
cyrille1 Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Ne parlons même pas des évaluations ce1 que l'on faire passer vers la Toussaint. Même question à quoi ça sert ? Mes élèves les plus en difficultés sont déjà suivis par la maître E; l'année scolaire a commencé depuis un mois et je connais mes élèves depuis l'année dernière. J'ai vraiment l'impression qu'on nous prend vraiment pour des gens incompétents, incapables de cibler les difficultés des élèves et d'y remédier.
melie2611 Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 salut et ben moi je viens juste de les finir: toute seule avec 28 élèves et maintenant je suis censé exploiter tous les résultats alors c'est dire si je te comprend!!! j'ai cru que j'allais tout abandonner car c'était très dur à gérer bon courage a vous toutes
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now