Aller au contenu

enseignement des langues


Barbotine93

Messages recommandés

J'ai l'impression que l'enseignement des langues en primaire est dans un flou artistique total aussi j'aurai quelques questions à vous poser.

Normalement l'enseignement des langues aurait dû commencer cette année pour les ce1. Est-ce le cas chez vous ?

Dans le 93, faute d'une couverture suffisante en langue, cette année nous ne faisons pas les ce1 mais tentons de couvrir tous les ce2.

Par ailleurs, avez-vous entendu parler de cette réforme qui obligerait les enfants qui ont suivi une langue en primaire de la poursuivre au collège et seulement celle-ci.

Dans notre ville nous avons des collèges de secteur qui proposent des classes bilingues (anglais, allemand) or si l'enfant n'a pas eu de cours d'allemand au primaire il ne peut postuler pour ces classes or parfois dans certaines écoles seul l'anglais est proposé. Recontrez-vous ce genre de problème ?

Quelqu'un connaîtrait-il un texte de référence qui parle de l'obligation de suivre une langue commencée au primaire au collège ?

J'ai l'impression avec tout ça, que c'est la fin de l'allemand première langue au collège. Que les PE qui ont été habilité par exemple en Espagnol, comme une collègue ou en italien ou... ne vont jamais pouvoir faire l'enseignement de leur langue.

Cette année du fait des problèmes d'enseignement en langue, les répartitions, dans notre école, ont été faites un peu au détriment du choix personnel des enseignants. Je me suis retoruvée en cp alors que j'aurai bien aimé continuer le cm2 mais il fallait quelqu'un d'habilité à ce niveau.

J'ai envie de passer l'habilitation pour ne pas être cantonnée au cycle 2 (même si j'y prends goût). Mais si je prends goût au cycle 2 je n'ai plus envie de la passer car je me retrouverai obligatoirement en cycle 3. Bref, avez-vous rencontré ce type de problèmes vous aussi ?

Enfin, et j'en aurai terminé, est-il vrai que pour passer le concours de pe à Montpellier, il est obligatoire d'être habilité en langue comme nous l'a dit notre inspecteur ?

Merci de vos réponses car cela commence à me courir sur le haricot ces histoires de langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    7

  • Cidtheo

    5

  • Barbotine93

    4

  • wayan

    4

Le programme des LVE a été abrogé cette année. C'est à dire qu'il n'est plus question de passer au CE1 à la rentrée 2005 comme c'était prévu.

De toute façon, tous les CE2 (ni même les CM d'ailleurs) ne font de LVE à l'heure actuelle.

Concernant la langue suivie à l'école qui doit être continuée au collège, je n'avais pas compris tout à fait ça. Par contre la langue proposée à l'école doit pouvoir être suivie ensuite dans le collège dont "dépend" l'école. Si l'école propose espagnol par exemple, les élèves doivent pouvoir retrouver l'espagnol 1ère langue au collège près de chez eux.

Enfin c'est ce que j'ai compris!!! Mais c'est pas très clair pour moi :idontno: et en plus j'ai l'impression que c'est un peu adapté d'une région à une autre (voire d'une commune à une autre!) :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!C'est officiel, ce programme abrogé?

Oui j'ai lu ça dans je sais plus quel BO ou déclaration. Mais là je suis trop fatiguée :closedeyes: pour chercher, je vous retrouve ça demain ou mercredi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la langue suivie à l'école qui doit être continuée au collège, je n'avais pas compris tout à fait ça. Par contre la langue proposée à l'école doit pouvoir être suivie ensuite dans le collège dont "dépend" l'école. Si l'école propose espagnol par exemple, les élèves doivent pouvoir retrouver l'espagnol 1ère langue au collège près de chez eux.

C'est ce que j'ai compris aussi lors d'une réunion dans l'école de mes enfants : les langues qui sont enseignées à l'élémentaire doivent être celles que le collège de secteur propose en 1ère langue. La plupart du temps, c'est anglais ou allemand. Donc, il a été demandé, en tous cas dans la circonscription dont dépend cette école, que les enfants choisissent leur 1ère langue dès le ce2 (enfin en tous cas ça revient à ça) : s'ils ont appris l'allemand, ils ne pourront pas prendre anglais au collège en 1ère langue.

Dans l'école en question, ils ont choisi, et ça a été accepté par l'inspecteur, d'enseigner l'anglais ET l'allemand aux élèves de manière à ce que leur choix reste à faire seulement au moment de leur entrée en 6ème.

Au collège dont dépendent mes 2 écoles, seul l'anglais est possible en 1ère langue, donc on n'a pas eu à régler ça, c'est l'anglais de toutes façons en élémentaire.

C'est sûr, ça va être un drôle de bazar <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, et j'en aurai terminé, est-il vrai que pour passer le concours de pe à Montpellier, il est obligatoire d'être habilité en langue comme nous l'a dit notre inspecteur ?.

Honnêtement je ne vois pas de quel droit il aurait à exiger ça, passer l'habilitation est une option, donc tu fais ce que tu veux.

En revanche il faut savoir qu'avec l'habilitation en poche (enfin ça se passe comme ça chez nous), l'inspection ne nous lâche plus, et nous harcèle pour que nous ne fassions que des interventions de langue dans les classes. On est détaché "cours de langue" toute la semaine... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me semble bizarre que les langues enseignées en primaire soient celles enseignées en première langue au collège et qu'on demande aux CE2 de choisir cette langue.

Surtout qu'étant habilitée en langue forcée (on me l'a "gentiment" donnée à l'iufm sans me prévenir parce que j'avais eu une bonne note au concours ....!!), l'IEN, que j'ai vu en début d'année, m'a précisé que d'ici quelques années, les échanges de service pour les langues n'auraient plus lieu car tout le monde devra enseigner une langue dans sa classe! Je lui ai posé la question du choix et de la multiplicité des habilitations langue (italien, anglais, allemand, portugais) ... Il avait l'air de dire que ça n'avait pas d'importance ....

Alors, si chacun enseigne la langue pour laquelle il est habilité dans sa classe, comment fait-on pour demander de choisir à ces pauvres CE2 leur future 1ère langue??

J'en perds mon latin ...

Enfin, la fin de mon histoire, c'est qu'en enseignant au CP je dois faire 2 classes de CE2 en anglais ... et que , dans mon école, la directrice a l'air de dire que l'an prochain, elle veillera à ce que j'ai un cycle 3!!

Je crois qu'elle peut rêver ... surtout que je sais bien que c'est le conseil des maîtres qui décide ou l'Ien mais pas la directrice !! (enfin, si je me souviens bien des dires de l'iufm ... c'est un peu lointain!!)

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un CM2, je ne suis pas habilitée, pour l'instant mes élèves ne font pas anglais, on attend qu'un intervenant soit nommé... On n'a qu'une seule personne habilitée sur l'école, comme elle a les CM1, elle fait anglais dans sa classe et dans l'autre CM1. Donc pour l'instant les 2 classes de CM2 et les 2 classes de CE2 n'ont pas d'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais et qui m'a été dit dans les académies de Versailles et de Lyon, c'est que tu ne peux enseigner que les langues qui sont enseignées en tant que 1ère langue dans les collèges de la circonscription. Donc, en fait, anglais et allemand. Exit l'espagnol, l'italien, le portugais et tutti quanti. Par exemple, dans les Hauts de Seine, il n'y a qu'un seul collège qui fasse espagnol 1ère langue, à Clichy. Donc tu ne peux enseigner l'espagnol que dans les écoles de Clichy. Ou alors tu te caches, tu ne dis pas ce que tu enseignes en classe ! C'est d'une hypocrisie !

Pareil dans le Rhône. Quand j'étais en PE2, le recteur est venue nous tenir un discours comme quoi il fallait absolument enseigner l'allemand, car il y avait des accords avec l'Allemagne et qu'il ne fallait pas enseigner que l'anglais. Mais quand une prof d''espagnol lui a demandé si on avait le droit d'enseigner l'espagnol (ou l'italien) dans les écoles, il lui a répondu que, dans le Rhône, c'était non ! Quel tollé ça a été !

Mes collègues T1 des Hauts de Seine m'ont dit qu'elles avaient été habilitées d'office, sans examen ni rien (alors que dans le Rhône, il faut passer un entretien ou avoir une note supérieure à 15 au concours). Dans mon école, toutes les classes à partir du CE1 bénéficient d'un enseignement LVE, mais je pense que c'est assez rare. D'autre part, seuls les enseignants habilités peuvent donner des cours LVE à d'autres classes que la leur.

Bon, je m'arrête là, je pourrai en écrire des pages, c'est vrai que le sujet me donne des boutons, c'est tellement incohérent et hypocrite !

Pour ma part, j'enseigne dans mon CE2/CM1 l'anglais ET l'espagnol. Na !

Alistair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le débat sur les l'enseignement "fait rage" chez nous. Cette année, notre inspectrice nous a demandé qui enseignait une langue (n'importe laquelle mais avec une grosse grosse grosse préférence pour ...l'anglais) dans sa classe. Personne n'a osé répondre car on nous a discrètement prévénu que l'on serait habilités d'office! Comme il n'y a pas suffisamment d'intervenants, ceux qui sont capables d'enseigner une langue et bien...hop...qui vivra verra...

Comme ça, l'année prochaine, plus d'excuses pour ne pas enseigner une langue dans ta classe : tu l'as déjà fait une année, donc tu peux bien continuer même si tu es un vrai "bras cassé" dans ce domaine. Dingue, non???

En ce qui concerne la nature de la langue, si tu fais espagnol en CE1, Anglais en CE2, Allemand en CM1 et Trucmuche en CM2...ce n'est pas très grave, m^me si l'Anglais est très sollicité.

Cette année, une PE4 est arrivée dans l'école et a été habilitée d'office l'année dernière lors de son inspection (car elle faisait anglais dans sa classe sans intervenant). Elle ne l'a pas dit à notre IEN sinon elle aurait dû intervenir dans toutes les classes du cycle 3 (7 classes). Cherchez l'erreur!!!

Carlita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une habilitée forcée ! (on m'a gentiment donnée une habilitation en anglais alors que j'avais pris espagnol à l'IUFM). MAIS je refuse de faire anglais dans ma classe !!

Pour l'instant les différents inspecteurs àqui j'ai eu affaire ont compris.

Cette année j'aurai donc un intervenant en anglais. :)

Et je ne pourrais pas prétendre à faire espagnol car ce n'est pas une langue enseignée au collège en première langue <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

Je refais un petit up pour avoir plus d'info et notamment sur Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...