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suzy

enchaînement de 2 séries d'ateliers

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suzy

Bonjour,

Dans ma classe, le matin j'ai deux séries d'ateliers qui se suivent.

Les premiers sont assez classiques : peinture, graphisme, mathématiques...

Les seconds sont plus simples (jeux, collage, pate à modeler...) pour que l'ATSEM puisse surveiller et que je puisse me consacrer à un atelier dirigé de langage sans avoir à faire sans cesse la police.

J'ai un problème quant à l'enchaînement de ces 2 séries d'ateliers :( .

Comment fonctionnez-vous?

Merci de votre aide.

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chrisv3

Et bien dans ma classe, il y a le temps de récréation entre les deux ateliers.

Tu peux peut être placer ton temps de goûter ou ta plage salle de jeux car enchainer 2 ateliers cela me semble difficile , de plus il est préconiser de varier les modes de regroupement assez souvent et dans ton organisation un enfant peut rester seul , afin en petit groupe assez longtemps s'il ne fait pas parti de l'atelier langage ...

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suzy

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que si je place mes ateliers après la récréation, je n'ai plus l'ATSEM dans ma classe.

Placer le goûter entre les deux séries pourrait être pas mal mais ils sont tellement énérvés après avoir mangé... Il faudrait que je tente.

Personne n'est dans maon cas?

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mamiebrossard

l'après-midi, je fonctionne un peu comme toi : en gros, un atelier dirigé avec moi et les autre en ateliers autonomes ( graphisme, "production d'écrits", jeux, ...) et ensuite atsem arts visuels ou cuisine, moi en langage et l'enseigannte des petits en jeux en dehors de la classe.

avant de commencer je fais un regroupement ou l'on parle des activités de l'après-midi et donc quand je sonne la cloche ou qu'un enfant le sait, ils rangent et viennent se mettre sur le tapis et je répartis ensuite !

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Juläï

Moi aussi je fonctionnen avec deux ateliers successifs. J'ai réparti mes élèves en 4 groupes de couleurs et installé un grand tableau à double-entrée avec les couleurs des groupes et les 8 ateliers qui tournent sur la semaine. J'utilise les signalétiques du site de Moustache, sur lesquelles nous avons travaillées auparavant. Les enfants savent ce qu'ils doivent faire quand ils ont terminé le premier atelier.

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clair

Pour nous, la coupure c'est la briquette de lait (offerte par la mairie).

:)

claire

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suzy

Vous avez de très bonnes idées mais ça me semble difficile à mettre en place avec des TPS :( .

Si je présente la seconde phase d'ateliers avant que les élèves ne soient passées par les premiers, ils risquent d'être perdus... :huh:

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meli_f

bonjour suzy,

Je suis dans le même cas que toi: j'ai une classe de moyens grands donc motricité l'après-midi, la récréation est à 10h30 (il ne reste pas assez de temps après pour faire des ateliers), et la collation se fait à l'accueil.

Au début je voulais faire un second temps de regroupement entre les 2 ateliers mais je n'y arrivais jamais (entre ceux qui ont fini rapidement et ceux qui sont très lents il y a un écart énorme donc je ne pouvais jamais faire le regroupement au moment où je l'avais prévu et donc il n'y avait pas assez de temps pour faire la deuxième série d'ateliers.

J'ai opté ( et pour l'instant ça fonctionne) pour un atelier en deux temps: une phase de manipulation et une phase sur feuille (sorte d'évaluation de fin d'atelier). Pour les moyens j'ai mis en place un contrat à la semaine : 1 graphisme codé ou 1 coloriage codé (notions déjà vues) ils le prennent quand ils ont fini leur travail et ont toute la semaine pour le faire, sinon ils peuvent faire des puzzles, biblio... mais pas de coin cuisine ni garage.

Pour les grands, je prévois 2 ateliers, je fais un moment de langage entre les 2 avec eux (du moins j'essaye) sinon ils ont un atelier puis un coloriage magique à faire dans la semaine.

Voilà, je ne sais pas si c'est bien mais en tout cas pour l'instant ça fonctionne.

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sandra2

Je suis dans le mm cas, car ma plage horaire d'eps est de 9h à 9h30, on commence les ateliers vers 09h45 et ensuit à 10h15 je n'ai plus d'atsem, donc ça fait un moment trop long pour un seul atelier et trop court pour changer les ateliers pour l'instant...j'ai essayé de faire des échanges entre niveua (j'ai 2 groupes de chaque niveau) mais le problème de ceux qui finissent top et tard se pose qd mm...Je vais essayé d'utiliser un signal sonor pour indiqué les changements mais la difficulté supplémnetaire c'est que je n'ai pas de groupes fixes car ils ne connaissent pas encore les couleurs.

De toute façon, je considère que le fonctionnment de la classe est un apprentissage et que ça prend du temps...Je ne désespère pas!

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suzy

Merci pour vos réponses :) .

Je vais continuer à réfléchir à toutes ces idées... :huh: C'est vrai qu'il s'agit d'un apprentissage, pas facile pour des TPS de se repérer dans tout ça...

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natjul

Je remonte ce sujet car avec mes TPS/PS, je pense réaliser deux ateliers consécutifs.En effet, j'ai un créneau d'un peu plus d'une heure pour mes ateliers ( avec l'ATSEM). Comment faites vous pour que les élèves sachent se repérer dans les ateliers qu'ils ont à réaliser?  A mon avis, un regroupement entre les deux ateliers serait trop chronophage. Merci de bien vouloir partager vos pratiques ...

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delffff

Je le fais avec des MS/GS, mais je ne m'y hasarderais pas avec des TPS/PS .... ils ont besoin de bouger ... 30 mn c'est déja bien compliqué parfois ...

Tu ne peux pas organiser ton EDT pour avoir 30 mn d'atelier puis un créneau de motricité/ récré/ regroupement/récré ou autre ?

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natjul

J'ai essayé de modifier mon emploi du temps mais entre les contraintes de disponibilité de la salle de jeux  et de la présence de mon ATSEM, j'ai obtenu un créneau d'une bonne heure pour mes ateliers (avec ATSEM). Je vais y re-réfléchir tout de même.

Je suis consciente que cela risque d'être compliqué d'enchainer des ateliers avec des petits mais par curiosité comment procèdes tu avec tes MS/GS? Tu les regroupes entre les deux séries d'ateliers?

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delffff

Je les regroupe avec une chanson, un jeu de doigt, ou un jeu mathématiques (5 mn) .

J'ai des groupes fixes (couleurs)

Pendant ce temps mon ATSEM, ré-achalande le contenus des tables. (remettre des gommettes, tailler les crayons, ajouter de la peinture etc ...)

Les ateliers ne changent pas. Ce sont les enfants qui changent. Ceux qui étaient en autonomie vont avec 1 adulte et inversement.

Donc très peu besoin de réexpliquer les consignes (ou alors je le fais faire par les enfants). Éventuellement on regarde quelques productions réalisés par le groupe précédent.

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