Aller au contenu

le gouter


anzyla

y a t'il un gouter dans votre école?  

90 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

désolé pour les énième sujet sur le gouter :(

Un mèdecin scolaire est venu dans notre école hier et nous a parlé des risques d'obésité, de diabète (très fort dans notre département) et disant qu'il fallait supprimer le gouter du matin..

En effet suite à une enquète qu'on avait lancé auprès des parents : les enfants prennent un bon petit-déjeuner, pas très tôt. Actuellement se cont les parents qui donnent le gouter et nous avons beaucoup de déchet (les parents donnent trop, des gateaux principalement) et les enfants n'ont pas faim...

Avec ma collègue, nous voulons supprimer le gouter (dire aux parents de glisser une bouteille d'eau ou une briquette de jus de fruit)...et une fois par mois nous voulons organiser un petit-déjeuner découverte (où de nouvelles saveurs seront proposées)

Je sens que ça va être dur pour les parents "à digérer" car ici c'est la politique de la bouffe sucrée...

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anzyla

    3

  • sourimimi

    3

  • Mila

    2

  • tchou

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

La suppression du gouter du matin a été décidée cette année suite aux nombreuses études sur les risques d'obésité... Certains parents ont eu du mal à l'accepter au début car certain enfants ne mange pas chez eux; pour cela, nous leur avons conseillé de les lever plus tot ou bien de leur donner un petit quelque chose sur le chemin de l'école quitte à finir dans la salle d'accueil. Nous avons expliquer cette décision lors de la réunion de rentrée en nous apuuyant sur les études et aujourdh'ui on peut dire que ça a été accepté. De plus, le personnel de mairie nous a signalé un plus grand appetit des enfants à la cantine, donc pari gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goûter maintenu (fourni par l'école, financé par les parents) ! En respectant les recommandations officielles... Cf. les nombreux posts développés à ce sujet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut s'adapter au terrain. D'après ce que tu dis Anzila, je demanderais aux parents de ne plus donner de gouter aux enfants, et à la palce, je leur demanderais à tour de rôle un gouter collectif, ou une modeste somme par mois pour acheter le gouter.

Cela permettrait de mieux gérer ce que les gamins mangent. Supprimer le gouter collectif à l'école équivaut à le remplacer par un gouter individuel fourni par les parents avec les excès et les différences que cela engendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goûter maintenu (fourni par l'école, financé par les parents) !  En respectant les recommandations officielles... Cf. les nombreux posts développés à ce sujet...  ;)

Chez nous pas de goûter en élémentaire. Par contre en maternelle ]pendant l'accueil du matin , dans le coin cuisine, ils disposent de pain fourni par l'école. Ils se servent si ils veulent ce pain avec confiture, chocolat, fomage.... fournis par les parents +de l'eau. Comme ils ont aussi la possibilté d'aller jouer ou dessiner dans les autres coins jeux, ils sont toujours très peu nombreux à prendre cette collation.

Guyg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, dans mon école, il s'agit d'une collation fruitée.

Les parents s'inscrivent une fois par trimestre pour amener des fruits pour l'école (2classes ;) ). Ils viennent à l'accueil préparer les fruits dans la classe avec 2 ou 3 enfants. Cette mise en place a été possible car très peu de parents travaillent.

Pour le moment, tout se passe très bien et les parents sont très volontaires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, nous avons décodé de supprimer le goûter à la maternelle; Nous travaillons dans un milieu favorisé et l'école commence à 9h00 le matin. Par contre les enfans pouvaent emmener quelque chose à l'accueil péri-scolaire; on continue toujours à donner du lait acheté par la mairie, surout aux petits.

on fait un goûter d'anniversaire par mois, fourni par l'école.

On a constaté que les enfants mangeaient beaucoup mieux à la cantine et du coup avaient moins faim au lever de la sieste; Ensuite ils mangent le goûter de l'après-midi chez eux ou à l'accueil périscolaire.

cette année l'élémentaire a recommandé de ne pas donner de goûter, ls n'ont pas interdit. mais les CP n'en amenant plus, les autres ont aussi arrêté.

J'avais accompagné cette décision (j'ai la direction de l'école) d'un mot aux arents. J'avais trouvé sur internet une 'lettre aux parents" d'un médecin qui répondait à toutes les objections qu'on entend habituellement. Il y a eu quelques réactions mais très peu. Donc ça s'est bien passé. A l'école du coup, plus de temps pour les apprentissages, moins de travail autour du goûter pour les ATSEM et tout le monde est content. Certains pensent qu'on peut faire beaucoup en pédagogie autour du goûer; C'est vrai mais combien le font vraiment? On peut, à mon avis, travailler des notions mathématiques, de découverte sensorielle autrement qu'à travers le gouter.

Sinon aux parents un peu récalcitrant je leur demandais si eux mêmes donnaient un goûer à leur enfant en milieu de matinée. La plupart du temps la réponse était non. Alors pourquoi à l'école. Mieux vaut travailler sur l'importance du petit déjeuner.

Autre point positif : les enfants mangent les légumes à a cantine.

J'essaierais de retrouver le nom du médecin qui avait écrit la lettre aux parents et le lien internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un goûter dans chaque classe. Les parents doivent apporter le goûter pour la classe une fois dans le mois.

Mais à compter du retour des vacances de Toussaint, il n'y aura plus de goûter. Nous faisons une sensibilisation sur l'importance de prendre un petit déjeuner équilibré avant de venir à l'école.

Il pourra y avoir une collation pour ceux qui viennent tôt à la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas une chose!

dans l'école de mon fils on leur a supprimé le gouter car l'éducation nationale l'a demandé! ce serait paru sur un BO, alors pourquoi y a-t-il encore des gouters dans vos écoles?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas une chose!

dans l'école de mon fils on leur a supprimé le gouter car l'éducation nationale l'a demandé! ce serait paru sur un BO, alors pourquoi y a-t-il encore des gouters dans vos écoles?

salazie

:D:D

Jamais de la vie ! Où es-tu allée chercher des telles affirmations : il ne s'agissait que de recommandations ;)

Sinon, j'ai voté !

Copié-collé de Calinours :P : Goûter maintenu (fourni par l'école, financé par les parents) ! En respectant les recommandations officielles... Cf. les nombreux posts développés à ce sujet...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...