Aller au contenu

y a t'il un gouter dans votre école?  

90 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Goûter maintenu (fourni par l'école, financé par les parents) !  En respectant les recommandations officielles... Cf. les nombreux posts développés à ce sujet...  ;)

idem

c'est vrai qu'il faut s'adapter aussi au terrain comme disait Moustache :

avec mes MS GS à VERSAILLES il y a 2 ans : pas de collations, ni goûters

avec mes TPS PS MS dans le fin fond du grand NORD : collations tout les matins à 9 h <_<

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anzyla

3

• sourimimi

3

• Mila

2

• tchou

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Chez nous, la collation est fournie par la mairie. Il s'agit d'un yaourt ou d'un petit suisse nature ou aromatisé et/ou d'un verre de lait.

Depuis l'année dernière le gâteau (fourni par les parents) a été supprimé pour respecter les directives et cela n'a pas osé de problèmes. Au contraire, les parents étaient tout à fait d'accord avec cette décision d'autant plus qu'une collation consistant en un produit laitier est tout de même maintenue. Cette collation est servie tôt dans la matinée, vers 9h20 (on commence à 9h00).

Voilà

Posté(e)

J'peux pas voter, on a les 2 premiers, même dans ma classe ! :cry:

En fait, goûter fourni par la mairie pour les maternelles, pris à 9h00 à l'acceuil, goûter parental pour les élémentaires, pris à 10h15, mais on tente de modifier l'heure de prise, on fait débat à l'école le 20 octobre. :) Avec le médecin scolaire. ;)

Posté(e)
Sinon, j'ai voté !

Copié-collé de Calinours  :P  : Goûter maintenu (fourni par l'école, financé par les parents) ! En respectant les recommandations officielles... Cf. les nombreux posts développés à ce sujet...

MCD

Copié -collé de Sourimimi :P

Posté(e)

fourni par l'école , financé par les parents, au menu tartines le lundi , fruits le mardi, tartines le jeudi et gateaux secs le vendredi

Le gouter est en self service sur le temps d'accueil , seul les enfants ayant vraiment faim s'y installe , la plupart préfèrent aller à un atelier :)

Le gouter a été maintenu car nous accueillons beaucoup d'enfants du voyage et certains ne mangent pas du tout le matin ou alors "des frites" :P :P pas des pommes de terre, des frites en bonbon :D:D:(

Posté(e)

Chez nous, nous avons eu des instructions de l'IEN nous interdisant de donner des gouters collectifs fournis par les parents chacun leur tour (avec exception pour les anniversaires). Donc on n'a pas le choix, c'est gouter individuel ou rien.

On le prend vers 9h50. La classe commence entre 8h20 et 8h40 et les GS mangent à 12h30. Certains enfants arrivent à la garderie à 7h00 avec peu de choses dans l'estomac. D'autres arrivent à 8h40, venant juste de quitter la table d'un copieux petit-déjeuner en famille... Donc j'ai expliqué aux parents à ma réunion de rentrée que le gouter était facultatif (fourni ou non) et que les enfants sans gouter allaient jouer et ne restaient pas assis à regarder les autres manger :P . J'ai aussi demandé d'éviter les gateaux et autres sucreries et de privilégier les compotes, les fruits, les yaourts, les portions de fromage... (mais bon j'en ai quand même une qui est venue lundi avec un sachet de m&m's <_< ) Et je leur ai demandé aussi d'adapter le gouter en fonction de ce qu'a mangé l'enfant le matin, de l'heure etc. Après, c'est de leur responsabilité. Et les enfants ne sont bien sûr pas obligés de prendre leur gouter (même si il y a des parents qui ralent après . :angry: )

De toutes façons sur ce sujet on ne peut pas contenter tous les parents car ils ne sont pas tous d'accord. Mais moi je regrette un peu les collations collectives où on faisait découvrir des légumes crus par ex. et où ils mangeaient tous la même chose. C'était aussi un partage. :(

Posté(e)

Nous avons conservé la collation du matin dans mon école. Nous le faisons pendant le moment de l'accueil, car beaucoup d'enfants ne prennent pas de petit déjeuner ou peu. Nous avons décidé également de privilégier les fruits, le fromage, le lait. Les rations données sont petites car il n'est pas question de remplacer le petit déjeuner de la famille, mais de compléter par des apports que les enfants n'ont pas spécialement souvent chez eux (fruits, laitages) en évitant les sucres (gâteaux). Seulement à la fin de chaque mois la collation est remplacée par le gâteau d'anniversaire des enfants.

Posté(e)

Dans mon école il n'y a pas de collation, et je trouve cela pas plus mal... Avec tous ces problèmes d'obésité, la directrice a tranché... Pas de goûter ! :(

C'est vrai qu'on y perd un peu du point de vue de l'exploitation péda des collations, mais bon... On peut à l'occasion cuisiner un peu... :P

Posté(e)

Ca diffère selon les classes dans mon école....

En élém : chaque parent/enfant fait ce quil veut

En mat : collation dans toutes les classes le matin et en + dans certaines aussi l'AM!

Dans ma classe un parent apporte pour toute la classe et pour toute la semaine : Nous nous sommes mis d'accord avec les parents sur 2 fois des fruits frais, une fois laitage et une fois petit morceau de fromage + pain.

Je pense qu'il faut voir au cas par cas.

Par exemple chez nous il y a deux services de cantines et sans rien le matin les GS ont du mal à attendre 12h30!

Posté(e)

Chez moi goûter fourni par l'école et financé par les parents.Nous avos une grande majorité d'enfants levés très tôt et pour qui le repas de midi est très éloigné du petit dej (pris vers 6h,6h30 alors que le repas est à midi...)

Par contre cette collation n'est pas obligatoire et légère (pain ou fruits en quantités raisonnables :1/10ème de baguette environ par enfant.)

Je pense effectivement que les situations diffèrent selon les écoles et les publics concernés.

Posté(e)
Dans mon école il n'y a pas de collation, et je trouve cela pas plus mal... Avec tous ces problèmes d'obésité, la directrice a tranché... Pas de goûter ! :(

C'est vrai qu'on y perd un peu du point de vue de l'exploitation péda des collations, mais bon... On peut à l'occasion cuisiner un peu... :P

excuse moi mais tous les enfants n'ont pas ce problème!

et dans l'école de mon fils il n'y a pas d'enfant dans ce cas! (école maternelle de 90enfants) c'est ça qui est surprenant!

salazie