Aller au contenu

mouvements et mécanismes


deia

Messages recommandés

Voilà,

dans quelques temps, j'attaques les mouvements et les mécanismes avec mes CM2 et c'est un sujet:

- qui ne me passionne pas :(

- que je n'ai jamais traité <_<

-pour lequel je n'ai aucun support (pas de matos dans l'école) :huh:

- que je ne sais pas par quel bout commencé... :ninja:

en résumé HELP!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les leviers ;)

le livret rose officiel en sciences les traite super bien, tout est fait :D

et je poursuis avec la construction d'un objet utilisant la notion de levier, avec du matériel très simple : le pantin articulé... tout de A à Z par les élèves

Aussi fait l'essoreuse à salade après avoir travaillé sur les vélos des élèves, apportés en classe, on travaille par groupe, chacun son vélo, c'est très intéressant et formateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les leviers ;)

le livret rose officiel en sciences les traite super bien, tout est fait :D

et je poursuis avec la construction d'un objet utilisant la notion de levier, avec du matériel très simple : le pantin articulé... tout de A à Z par les élèves

Aussi fait l'essoreuse à salade après avoir travaillé sur les vélos des élèves, apportés en classe, on travaille par groupe, chacun son vélo, c'est très intéressant et formateur

si tu aimes l'art tu peux fabriquer une machine à lancer de la peinture avec des engrenages ! C'est super sympa. Tu peux aussi les emmener à la fête foraine lol, ou observer le fonctionnement de manège: et si on se construisait une mini fête foraine ?

C'est pas intéressant si tu regardes que l'essoreuse ou la pince à noix. A partir de ces objets il faut voir l'aspect ludique aussi et toutes les utilisations. Pour le levier ben si tu bosses le corps humain en même temps, le côté pantin est très bien. Lance-toi dans le théâtre d'ombres tu verras aussi que les engrenages peuvent être utiles. Le lever de rideau, les mouvements des personnages...c'est une mine la mécanique. Les voitures à friction aussi parfois c'est motivant...et les horloges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel: téléphone à la circonscription: ils ont en général les mallettes sinon ils te mettront en contact avec les ressources sciences départementaux qui ont en général de très bons sites internet bourrés d'idées !

En suite pour le matériel: des règles, des gommes, du carton, des attaches parisiennes, du fil, des barreaux de chaises, des vélos...ya tjs moyen de faire au moins un peu avec rien...aide-toi du temps où il n'y avait pas de mallettes et même de tout début: l'histoire des inventions permet de partir de rien et motive les enfants.

dia

exemple pour le manège : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ec-he.../Man%E8ges.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es dans le 78: appelle les maîtres ressource sciences http://www.ac-versailles.fr/ia78/sciences/sciences.asp

Ils te diront ce que tu peux faire et t'aideront ! C'est leur boulot !

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fera une petite séance de techno en lus pour réaliser ton matériel ! ;)

La poulie peut être fabriquée avec un demi-bouchon de liège autour duquel est creusé un sillon

La roue dentée (pignon) peut être fabriquée avec une boîte à fromage entourée de carton ondulé.

Dia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'est pas intéressant si tu regardes que l'essoreuse ou la pince à noix. (...)

merci

mais je n'avais pas de manège chez moi... et je ne sais pas si tu as fait une séance avec une essoreuse à salade mais ça a été très intéressant... un objet usuel, c'est aussi parlant qu'une foire que l'on voit de loin mais à laquelle on n'a pas accès...

tes conseils sont à la fois très pertinents et ouvrent à de nouvelles perspectives mais c'est aussi blessant de lire que ce qu'on fait ne vaut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je ne voulais pas du tout que cela s'entende ainsi ce que je disais ! Non, je n'avais pas de manège: j'ai utilisé un dessin animé et des documentaires. Pour l'essoreuse à salade: j'ai vécu une très bonne séquence à l'iufm...mais ce que je voulais dire ce n'est pas que faire une séquence sur l'essoreuse à salade est mauvais mais que lorsqu'un enseignant a du mal à accrocher avec les mécanismes c'est parfois pas motivant de se lancer dans l'essoreuse ( pour soi, pas pour les élèves ! ) Il est évident que dans la séquence sur les engrenages intervient la séance où l'on cite et apporte des objets usuels que l'on démonte et c'est bien grâce à ces derniers que l'enfant peut imaginer de construire un petit manège. Je me suis mal exprimée...pour moi l'essoreuse à salade n'est qu'une partie de ma séquence...je m'excuse sincèrement, je ne pensais pas du tout te blesser et là je sens que je m'emmêle ! En plus pareil, tes réponses m'intéressent ! Donc j'espère que pfff ça va ;-)

A bientôt

Dia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je ne voulais pas du tout que cela s'entende ainsi ce que je disais ! Non, je n'avais pas de manège: j'ai utilisé un dessin animé et des documentaires. Pour l'essoreuse à salade: j'ai vécu une très bonne séquence à l'iufm...mais ce que je voulais dire ce n'est pas que faire une séquence sur l'essoreuse à salade est mauvais mais que lorsqu'un enseignant a du mal à accrocher avec les mécanismes c'est parfois pas motivant de se lancer dans l'essoreuse ( pour soi, pas pour les élèves ! ) Il est évident que dans la séquence sur les engrenages intervient la séance où l'on cite et apporte des objets usuels que l'on démonte et c'est bien grâce à ces derniers que l'enfant peut imaginer de construire un petit manège. Je me suis mal exprimée...pour moi l'essoreuse à salade n'est qu'une partie de ma séquence...je m'excuse sincèrement, je ne pensais pas du tout te blesser et là je sens que je m'emmêle ! En plus pareil, tes réponses m'intéressent ! Donc j'espère que pfff ça va ;-)

A bientôt

Dia

En fait c'est tout ça qui compte ;)

C'est pas intéressant si tu regardes que l'essoreuse ou la pince à noix. A partir de ces objets il faut voir l'aspect ludique aussi et toutes les utilisations
ouf...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de mal :)

si on peut faire un projet relativement long il faut dépasser le stade de l'essoreuse mais en général, il faut plier ça dans la période, voire pire...

et moi je trouve ça ludique l'essoreuse à salade... mais c'est peut-être pas normal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de mal :)

si on peut faire un projet relativement long il faut dépasser le stade de l'essoreuse mais en général, il faut plier ça dans la période, voire pire...

et moi je trouve ça ludique l'essoreuse à salade... mais c'est peut-être pas normal :D

:P J'sais pas, mais c'est vrai que lorsque j'essore ma salade j'y mets du coeur ;-) c'est fascinant aussi d'ouvrir avant la fin et de voir la salade collée aux parois ! :D

J'comprends le problème du temps: c'est pour ça qu'on nomme des ressources sciences: pour "mâcher" le travail avant ... ce qui serait marrant c'est de donner aux gosses l'ancien panier à salade qu'on secouait sur la terrasse ! ma salade partait dans tous les sens: là on voit vraiment l'intérêt de l'essoreuse ;-) d'ailleurs t'as déjà bossé sur l'historique de l'essoreuse ? moi non ;-) si tu as des photos ...

d'ailleurs ce serait cool d'ouvrir un post sur l'histoire des objets ou des inventions ;)

Amitiés

Dia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes ! une essoreuse à salade qui fait boîte à musique ! j'la veux !!

http://www.inventeursfous.com/invention.php?invention=46 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...