Aller au contenu

Oral pro qques questions?


Soleil24

Messages recommandés

Bonjour à tous, :o

Je me proméne souvent sur le forum et vous vous interroger souvent sur le contenu de l'épreuve d'oral professionnel.

Aussi pour la première fois je viens de subir à l'iufm de grenoble une simulation d'entretien et voila comment cela s'est déroulé. :P

On nous donne un sujet 3 à 4 textes avec trois questions: (1 heure de préparation 20 minutes d'exposé et 25 minutes de questions) Les textes n'apportent pas véritablement de réponses aux questions que voici:

1/ Quels principes vous semblent devoir être privilégiès pour fonder l'idée d'un sens de l'école et des apprentissages?

2/ Qu'est-ce qui au juste est du ressort du maître et de l'école pour combattre l'ennui à l'école?

3/ A l'école primaire, comment donner aux élèves le goût des questions relatives au sens?

cryin

Aussi je propose pour ceux que ça interessent de réfléchir à ses questions afin que nous échangions nos idées? _bl_sh_

Sinon lors de la simulation j'ai eu un peu de mal pour répondre aux questions philosophiques: qu'est ce que la culture, qu'est ce que la culture scolaire, quelle signification donnez vous aux termes sens de l'école et sens des apprentissages?

C'est la manie des prof de philo ils nous bombardent de questions sur les définitions. J'étais plus à l'aise pour répondre aux questions pédagogiques. B)

Je vous le dit tout de suite je n'ai pas de réponse précise à ses questions je lance simplement le débat afin de mieux comprendre le sujet.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre aux questions mais juste faire une remarque quant à la forme de l'épreuve. Selon mon prof de philo (et suite à une lettre du rectorat), il n'y aurait pas de questions mais juste un texte brut (ou plusieurs) de 3 ou 4 pages.

Sinon pour ce qui est la définition de culture, je l'ai vu en cours mais je ne m'en souviens plus. Comme quoi, il faudrait que je jette un oeil à mes notes puisque j'ai eu un cours dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'ac avec stylo rouge, à l'iufm aussi ils nous ont dit pas de questions. On a eu des textes assez divers : l'oral, les relations famille école, la réforme de l'éveil, les tice, l'inégalités des chances, mais aussi des docs officiels (photocop des programmes) ainsi que des comparaisons de manuels (manuel des années 30 et manuel actuel). moi j'ai eu un sujet sur l'oral et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le texte et à répondre aux questions, ce qui m'a un peu démoralisée étant donné que je n'ai pas eu le concours l'an dernier à cause d'une note éliminatoire à l'oral pro. en + c'était des mini oraux donc 30 min de prep et 10 min de passage + 20 min entretien et le doc ne contenait que 2 pages. à ce propos je cherche des infos sur la reforme des années 70 : tiers temps péda +éveil, et sur les relations parents école. qq'1 aurait il des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans le hatier qui prépare à l'oral pro, ils abordent le thème parents/école. Pour la réforme des années 70, je n'ai pas d'infos.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mag !

Une question pour toi puisque tu as eu une simulation : lors de l'exposé, est-ce qu'il ne faut parler que des textes ou on peut également étayer le tout avec notre expérience dans les écoles ?

C'est pour savoir car une copine m'a dit qu'il ne fallait pas sortir des textes, exactement comme une synthèse. Je voudrais donc avoir plusieurs avis sur la question.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous a dit qu'il fallait effectivement inserer nos connaissances sur l'école et ce qu'on a vu en stage dans la synthèse. car le problème est que tu ne peux pas tenir 20 min sur une synthèse de docs. par contre on ne sais pas vraiment s'il faut faire un plan en fonction du doc et inserer nos connaissances chaque fois que ça se justifie ou bien s'il faut faire I synthèse du doc et II connaissances persos (=analyse du doc). j'ai une copine qui a fait ça pour la simulation et on ne lui a rien dit. Moi j'ai fait un peu n'importe quoi et ça n'a pas trop marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonzzzour à tous!!

Euh j'ai un petit problème: cryin cryin cryin c'est quoi "la réforme de l'éveil"???

Vous avez l'air de tous connaître cela. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne cela zzzuper cool!

Bon Courage à tous les bosseurs .... et à tous ceux qui vont bosser!!

dédel qui se posent des milliards de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi "la réforme de l'éveil"???

Alors.... d'apres ce que j'ai compris (pitié les autres... corrigez moi si je dis que des betises !)

or donc... c'est en rapport avec la réforme Edgar Faure (années 70) qui avait voulu revolutionné un peu le système scolaire avec des changements assez radicaux (comme les maths modernes) mais qui finallement n'a pas été conservé (non pas que ça fonctionnait pas mais trop de changements ça fait peur alors prof et parents on préféré demandé un retour a la tradition...)

Donc dans ces tentatives de changement radicaux, il y avait notamment le principe de l'éveil, qui lui semble avoir été gardé... qui en fait part de l'idée d'une part qu'on ne cloisonne plus les disciplines : français d'un coté, puis math puis histoire puis sciences.... mais plutot que tout discipline peut servir une autre et d'autre part qu'on ne cherche pas tant à bourrer le crane des gamins avec plein de dates (histoire) ou noms scientifiques mais qu'on les "éveille" à une certaine culture scientifique, historique... etc....

voila j'espere que je suis claire et que je dis pas trop de betises... _bl_sh_

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Amandinette !

Merci beaucoup pour ces infos, moi non plus je n'avais jamais entendu parler de la réfome de l'éveil ! En fait si, mais je ne savais pas d'où ça venait !

Bonnes révisions à tous et à bientôt !

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amandinette!!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Ben dis donc tu en sais des chozzzzes!!

zzzmerci zzencore!

dédel qui va se coucher moins bête ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...