Aller au contenu

Exemples de projets


Dominique

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimih

    4

  • la-fee-clochette

    3

  • sourimimi

    2

  • natachalala

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici pour exemple les thèmes et projets associés que nous avons abordé avec ma collègue l'année passée :

- la rentrée : apprendre à se présenter pour compléter les premières pages de notre cahier de vie

- la semaine du gout : préparer (toutes les classes de l'école participent) pour toute l'école des goûter variés et équilibrés

- St Martin : préparer une soupe qui sera distribuée aux villageois + fabriquer sa lanterne pour le défilé

- Noël : écrire une lettre au Père Noël + préparer un spectacle de Noël pour nos parents

- Les châteaux forts : organiser et participer (avec les parents) au concours de réalisation de châteaux forts de la classe (avec exposition des oeuvres pour les autres classes de l'école)

- Le cirque : préparer un spectacle de cirque pour le jour de Carnaval

- La croissance animale et végétale : mettre en place un jardin de la classe, semer et faire pousser diverses graines + elevage d'escargots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je viens de découvrir un livre que l'on m'a recommandé Parcours Lectures chez les Editions Accès. On y trouve une multitudes de pistes de travail dans le cadre de différents projets. A mon tour je vous le recommande ... il est un peu cher mais je le trouve très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je viens de découvrir un livre que l'on m'a recommandé Parcours Lectures chez les Editions Accès. On y trouve une multitudes de pistes de travail dans le cadre de différents projets. A mon tour je vous le recommande ... il est un peu cher mais je le trouve très intéressant.

Je suis complètement perdue dans mes projets de deuxième période. Je pense que je veux faire trop de choses.Voilà, je veux partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin pour connaitre les besoins d'un animal: le lapin et en faire sa carte d'identité.

Aussi j'aimerais que les élèves comparent l'album avec La grenouille à grande bouche ( qui a la même structure.)

Enfin, j'aimerais que les élèves écrivent une lettre au père noel en partant du livre la lettre au père noel.Il me semble que c'est trop pour une période.

J'aimerais vos avis.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement perdue dans mes projets de deuxième période. Je pense que je veux faire trop de choses.Voilà, je veux partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin pour connaitre les besoins d'un animal: le lapin et en faire sa carte d'identité.

Aussi j'aimerais que les élèves comparent l'album avec La grenouille à grande bouche ( qui a la même structure.)

Enfin, j'aimerais que les élèves écrivent une lettre au père noel en partant du livre la lettre au père noel.Il me semble que c'est trop pour une période.

J'aimerais vos avis.Merci d'avance.

Oui, c'est trop.

- il n'est pas toujours indispensable de partir d'un album : pas besoin de ça pour écrire une lettre au père Noël.

- on peut comparer 2 albums sans pour autant en faire des tonnes

Voilà, il ne te reste plus que "Bon appétit Monsieur Lapin" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement perdue dans mes projets de deuxième période. Je pense que je veux faire trop de choses.Voilà, je veux partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin pour connaitre les besoins d'un animal: le lapin et en faire sa carte d'identité.

Aussi j'aimerais que les élèves comparent l'album avec La grenouille à grande bouche ( qui a la même structure.)

Enfin, j'aimerais que les élèves écrivent une lettre au père noel en partant du livre la lettre au père noel.Il me semble que c'est trop pour une période.

J'aimerais vos avis.Merci d'avance.

Oui, c'est trop.

- il n'est pas toujours indispensable de partir d'un album : pas besoin de ça pour écrire une lettre au père Noël.

- on peut comparer 2 albums sans pour autant en faire des tonnes

Voilà, il ne te reste plus que "Bon appétit Monsieur Lapin" :)

Euh je n'ai pas compris...Pour noel, il faut que je fasse quelque chose quand même... en général pour les projets, faut il partir d'un album? J'ai acheté la lettre du Père Noel ya 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement perdue dans mes projets de deuxième période. Je pense que je veux faire trop de choses.Voilà, je veux partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin pour connaitre les besoins d'un animal: le lapin et en faire sa carte d'identité.

Aussi j'aimerais que les élèves comparent l'album avec La grenouille à grande bouche ( qui a la même structure.)

Enfin, j'aimerais que les élèves écrivent une lettre au père noel en partant du livre la lettre au père noel.Il me semble que c'est trop pour une période.

J'aimerais vos avis.Merci d'avance.

Oui, c'est trop.

- il n'est pas toujours indispensable de partir d'un album : pas besoin de ça pour écrire une lettre au père Noël.

- on peut comparer 2 albums sans pour autant en faire des tonnes

Voilà, il ne te reste plus que "Bon appétit Monsieur Lapin" :)

Euh je n'ai pas compris...Pour noel, il faut que je fasse quelque chose quand même... en général pour les projets, faut il partir d'un album? J'ai acheté la lettre du Père Noel ya 2 jours...

En général pour les projets, faut-il partir d'un album ?

Non, pour un projet, il n'est pas nécessaire de partir d'un album. La plupart du temps, je ne le fais pas. Même si, une fois le projet en cours, j'ai bien souvent un album qui vient compléter le thème (il faut bien leur lire ou leur raconter des albums, ça fait partie des programmes).

Bien sûr, si tu as la lettre au père noël, tu vas t'en servir. Mais en soit, il n'était pas nécessaire d'avoir ce livre pour faire écrire une lettre au père noël. Par contre, avoir un livre pour Noël, c'est bien, alors celui-là ou un autre...

Ensuite, tu vas sans doute avoir un projet autour de Noël, ça je ne m'en passerais pas non plus. Mais c'est à toi de définir, la place que tu veux accorder à chacun de tes projets au cours de cette période :

- en fonction des compétences que tu veux travailler

- en fonction du temps que tu estime nécessaire pour les travailler.

Compte le nombre de jours que tu as réellement et vois si tout ce que tu veux faire y rentre réellement. Sinon, il va falloir faire des choix (ben ça, je le travaillerais alors en période 3 ou 4...)

En soit, on ne peux pas t'aider plus que cela. Je peux juste te dire, que d'après ce que tu avais envie de faire, cela me semble impossible à caser dans le temps imparti.

Il est très facile de se laisser emballer par des projets (on a accès à beaucoup d'idées, souvent très intéressantes), mais il est plus difficile de faire les choix absolument nécessaires pour que le projet soit vraiment des moments d'apprentissages (qui se placent dans une progression tout au long de l'année).

Pour te rassurer, on ne réussit pas forcément tout les premières années où l'on enseigne, mais il faut bien commencer par agir (le pire, c'est d'être perdue au point de ne plus pouvoir agir). En agissant, même mal, on apprend. Et on fait mieux la fois d'après, ou on se trompe encore une fois. Mais sur le long terme et bien, on fait des progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...