Posté(e) 16 octobre 200520 a Ce sont des exercices qui permettent de réinvestir une structure (en francais, en langue), on les appelle aussi des exercices structuralistes. Point positif: ils permettent de travailler et donc de maitriser une structure Point négatif: il n'y a aucune décontextualisation, c'est a dire que l'eleve ne serait peu etre pas capable de reconnaitre cette structure s'il l'a rencontré ailleurs...ce type d'exercice ne permet pas de verifier l'acquisition, ils sont donc a éviter, tres a la mode il y a 15 ans, ils sont tres mal vus aujourd'hui
Posté(e) 5 décembre 200520 a Auriez vous un exemple d'exercices structuraux à me présenter? je crois que je comprendrais mieux merci
Posté(e) 5 décembre 200520 a Merci Pénélope En résumé c'est des exercices donnés toujours dans le même contexte après avoir vu une notion ?
Posté(e) 5 décembre 200520 a j'ai trouvé cette définition sur le net (je ne sais plus quel site) Exercices structuraux : ils consistent à reproduire une structure identique à travers divers énoncés syntaxiquement analogues (substitution, transformation…) → à la maison en guise d’entraînement
Posté(e) 5 décembre 200520 a j'ai trouvé cette définition sur le net (je ne sais plus quel site) Exercices structuraux : ils consistent à reproduire une structure identique à travers divers énoncés syntaxiquement analogues (substitution, transformation…) → à la maison en guise d’entraînement <{POST_SNAPBACK}> C'est donc bien des exercices type Bled.
Posté(e) 5 décembre 200520 a Ce sont des exercices qui permettent de réinvestir une structure (en francais, en langue), on les appelle aussi des exercices structuralistes.Point positif: ils permettent de travailler et donc de maitriser une structure Point négatif: il n'y a aucune décontextualisation, c'est a dire que l'eleve ne serait peu etre pas capable de reconnaitre cette structure s'il l'a rencontré ailleurs...ce type d'exercice ne permet pas de verifier l'acquisition, ils sont donc a éviter, tres a la mode il y a 15 ans, ils sont tres mal vus aujourd'hui <{POST_SNAPBACK}> Aucune décontextualisation? Ne serait-ce pas plutôt le contraire? Les exercices sructuraux reposent sur des phrases qui n'ont pas de lien entre elles; elle ne sont pas issues d'un même texte, d'un même contexte. Bref, elles sont décontextualisées. Seule la nouvelle structure à acquérir compte.