domitille Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Un petit post pour recueillir des idées... Moi je pensais me lancer sur le fantastique.. musique paranormale, anthony browne, impressionisme
deia Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 moi j'avais fait un projet sur le thème de l'alimentation :P -sciences: les groupes d'aliments, les habitudes alimentaires, prévenir l'obésité... -poésie: gastronomique de Queneau -production d'écrits: écrire une recette -lecture: charlie et la chocolaterie - arts visuels: faire un portrait à la façon d'Arcimboldo + étude du livre "play with your food" -anglais: vocabulaire des aliments + petit déjeuner anglais -chant: "pour avoir des noix de coco" voilà! bon courage...
Zouapette Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Alors en CE1 j'avais travaillé sur l'écoute, les sons, les onomatopées (avec réalisation d'une "partition des bruits du couloir"), et j'avais choisi un album : Il neige (que l'on m'avait prêté car il était en rupture de stock, si mes souvenirs sont exacts) Et en CM1 / CM2 j'avais choisi de travailler sur L'oeil du loup, avec un lien sur les contes et musiques du monde.
sophiejulia Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 deia bonjour voila j'ai un projet similaire avec des cp pour mon stage pour arcimboldo comment t'y pends tu ? tu presentes l'oeuvre puis le travail par dessin ou collage etc voila peux tu m'orienter un peu merci juju :P
deia Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Moi, c'était avec des CM1 donc pas du tout le même niveau mais c'est pas grave! - étape 1: regarder les oeuvres d'arcimboldo et les commenter (comment fait-il? voir qu'il ne reste aucun blanc...) - étape 2: faire le contour du visage et les éléments principaux au crayon à papier (pour se repérer) - étape 3:au feutre ou crayon de couleur, réaliser un portrait. J'avais fait des photocop A3 A4 qui restaient en permanence dans la classe et les élèves pouvaient s'y reporter. Je l'ai refait l'an dernier avec des CM2 mais avec des collages cettte fois-ci. Le résultat était super. PS: pour des petits, je pense que c'est plus facile avec des collages (moins de problème pour dessiner les légumes). voilà, bon courage!
lunavignon Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Moi je compte faire un projet sur les jeux de mots, dans la continuité de ce qui a été fait avec la titulaire (ils ont travaillé sur dico dingo et le dictionnaire en général) En lecture : Okilélé (Ponti) et La belle lisse poire du prince de Motordu (Pef), + quelques textes issus des histoires pressés ou autres En production écrite, j'ai plusieurs idées : Création d'un dictionnaire de mots inventés, ou d'un dictionnaire d'inventions imaginaires, ou encore des ani-mots-valises (par exemple "Vacheval"). En arts plastiuqes : j'aurais aimé faire des collections de mots, ou illustrer les productions d'écrit, mais je dois leur faire faire des réalisations vendables au marché de Noël. Je compte mixer ça avec la techno, pour faire un mobile et travailler sur la notion d'équilibre. En musique : "Les mots", de la Rue Kétanou ou "L'enfant-phare" de Nougaro, + écoute musicale quotidienne Pour les autres matières, je sais déjà ce que je fais mais ça n'a rien à voir avec le sujet !
hanabena Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 moi j'avais fait un projet sur le thème de l'alimentation :P -sciences: les groupes d'aliments, les habitudes alimentaires, prévenir l'obésité... -poésie: gastronomique de Queneau -production d'écrits: écrire une recette -lecture: charlie et la chocolaterie - arts visuels: faire un portrait à la façon d'Arcimboldo + étude du livre "play with your food" -anglais: vocabulaire des aliments + petit déjeuner anglais -chant: "pour avoir des noix de coco" voilà! bon courage... <{POST_SNAPBACK}> Ca a l'air sympa, ca me donne des idées pour mon SR en CM1... :P , en tout cas merci, c'est gentil de partager tes idées!Mais j'avais envie de travailler avec eux charlie et la chocolaterie en tant qu'oeuvre complète mais je trouve qu'elle est très longue...et je ne pense pas pouvoir la finir en 3 semaines...comment tu a fais toi??tu l'a juste étudiée par parties?? ou entière? Si tu pouvais me répondre ca m'aiderai bcp!! merci!!
deia Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Je l'ai étudié en entier, c'est long mais pas difficile à lire. Le contrat avec les élèves était le suivant: on lisait un ou deux chapitres en classe tous les jours et eux en lisaient deux ou trois tous les soirs à la maison. Tous les jours, il y avait des questions de compréhension orale ou écrite (pas plus de 5 ou 6). Je leur avait expliquer la nécessité de lire tous les soirs (ça les a fait progresser en lecture) car vu le rythme de lecture, s'ils sautaient une fois, après ils étaient largués!!! Le rythme était soutenu mais le livre leur plasaient alors il n'y a pas eu de problème... Selon les docs d'application, on doit faire un roman tous les quinze jours! moi, je veux mais faut qu'on m'explique deux choses: - où trouver l'argent pour acheter autant de livres en zep? - on lit la nuit pour tout lire en quinze jours??? Bon, pour Charlie en quinze jours, je vois pas, en trois semaines c'est juste mais ça rentre! l'idéal c'est quand même 4 semaines, mais pas plus sinon ça les "gave"! :P Bon courage!
Blatie Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Je l'ai étudié en entier, c'est long mais pas difficile à lire. Le contrat avec les élèves était le suivant: on lisait un ou deux chapitres en classe tous les jours et eux en lisaient deux ou trois tous les soirs à la maison. Tous les jours, il y avait des questions de compréhension orale ou écrite (pas plus de 5 ou 6). Je leur avait expliquer la nécessité de lire tous les soirs (ça les a fait progresser en lecture) car vu le rythme de lecture, s'ils sautaient une fois, après ils étaient largués!!! Le rythme était soutenu mais le livre leur plasaient alors il n'y a pas eu de problème... Selon les docs d'application, on doit faire un roman tous les quinze jours! moi, je veux mais faut qu'on m'explique deux choses: - où trouver l'argent pour acheter autant de livres en zep? - on lit la nuit pour tout lire en quinze jours??? Bon, pour Charlie en quinze jours, je vois pas, en trois semaines c'est juste mais ça rentre! l'idéal c'est quand même 4 semaines, mais pas plus sinon ça les "gave"! :P Bon courage! <{POST_SNAPBACK}> Deia j'ai vu le film vharlie et la chocolaterie et j'aimerais vraiment travailler dessus, aussi j'ai trouvé très intéressant ton travail dessus. mais j'ai une question importante: tous les élèves avaient leur propre livre pour pouvoir lire tous les soirs. Comment as-tu fait? Tu en as parlé au titulaire et il les a commandé pour toi ou peut-être étais tu déjà titulaire. Dans ce cas comment puis-je faire pour avoir tous ces livres? Merci de ta réponse, à bientôt
Ariane Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Moi j'avais fait un projet autour du secourisme (normal me direz vous pour moi)qui du coup tournait autour de l'EPS des sciences et du français (avec un travail sur des BD de prévention et ensuite des scénarios et des mises en scène qui m'a fait tourner autour du théatre), en arts plastiques on avait fait des compositions autour du feu que l'on avait amené ensuite pour les offrir aux pompiers de la caserne que l'on a visité à la fin du projet. Avec l'écriture de la lettre pour demande rà visiter la caserne et l'écriture au directeur de l'amicale laique poura voir un car pour la sortie... Un gros projet qu'ils ont adoré... C'était une classe CE2 àCM2 au fait, de 24 élèves.
Lonka Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 pffff c'est chouette tout vos projetsmais ça me démoralise un peu,j'ai vraiment du mal à réfléchir en terme de projet pour 3semaines avec des élèves que je ne connais pas!
del150304 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 j'avais aussi un projet sur l'alimentation en cycle 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant