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Posté(e)

Voilà, je suis enseignante en GS et avec ma collègue de CP, on se demande quid de l'alphabet. au début on a essayé de leur apprendre en GS et résultat ça la perturbait en Cp car il confondait le nom et le son de la lettre, du coup j'ai arrété de leur apprendre. Sauf que d'après les programmes je suis censé le faire mais j'aimerais savoir pourquoi et avoir de stuyaux pour la collègue de Cp aussi. Comment doit on gérer ce problème?

Merci de vos réponses

Guylène

Posté(e)
Voilà, je suis enseignante en GS et avec ma collègue de CP, on se demande quid de l'alphabet. au début on a essayé de leur apprendre en GS et résultat ça la perturbait en Cp car il confondait le nom et le son de la lettre, du coup j'ai arrété de leur apprendre. Sauf que d'après les programmes je suis censé le faire mais j'aimerais savoir pourquoi et avoir de stuyaux pour la collègue de Cp aussi. Comment doit on gérer ce problème?

Merci de vos réponses

Guylène

ma collègue de gs travaille sur le nom des lettres à partir des prénoms de la classe, des différents mots rencontrés durant l'année et surtout, à partir de comptines ...

et l'année d'après, en cp, je travaille sur les sons des lettres ... jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème de confusions lettres/sons ...

dès qu'un élève me dit "c'est un m" ; je lui dis aussitôt "oui, un m qui fait le son (m)" et nous faisons ainsi plusieurs fois par jour ... il y a quelques élèves qui ont du mal à différencier lettre/son et pour eux, j'organise des petits ateliers durant lesquels je montre des lettres et ils doivent me donner le son ... généralement à la rentrée des vacances de la toussaint, c'est acquis pour tout le monde.

le plus difficile n'est pas lettres/sons pour moi; le plus difficile est de passer de la lettre en écriture scripte à la lettre en cursive; mais là je dévie ton post :blush:

et ça marche comme cela depuis 7 ans :)

Posté(e)

D'accord ce n'est pas ton principal problème mais si ils apprenaient directement avec toi leur son ne serait-ce pas plus facile???

Pour ce qui est de dévier le post ... C'est drôle car c'est notre autre questionnement. Moi dès la MS , mes élèves écrievent en cursif et on trouve ça très bien mAis c'est encore un avis qui n'est pas partagé par tout le monde. Dans notre écoe on lit en script et on écrit en cursif (sauf en PS et début Ms pour qu'ils sachent au moins écrire leur prénom en capitales pour l'écrire sur leurs fiches. Sinon on travaille peu la capitale et plus du tout en GS. Mais c'est un autre débat...

Guylène

Posté(e)

et ça ne me répond toujours pas à ma question, quel est l'avantage de le savoir si jeune cet alphabet?

Posté(e)
D'accord ce n'est pas ton principal problème mais si ils apprenaient directement avec toi leur son ne serait-ce pas plus facile???

franchement :) ... ça m'arrangerait qu'ils l'apprennent avec moi :P

quand j'ai des parents qui arrivent à la rentrée en me disant "mon fils connaît son alphabet sur le bout des doigts !!!" je réponds poliment "hum c'est bien" et je râle intérieurement :(

à la réunion de rentrée, je précise même aux parents qu'en cp on travaille avant tout sur le "son" des lettres ...

mais bon, je ne peux pas empêcher à ma collègue de leur apprendre l'alphabet; surtout à 5 ans de la retraite ... elle le prendrait assez mal ;)

Posté(e)

Je suis d'accord avec le fait que ça les perturbe, mais pas pour toutes les lettres. C'est surtout pour des lettres comme le "c" ou le "g" où le nom de la lettre est bien différente du son qu'elle fait. Mais, d'un autre côté, pour les autres lettres où le nom est proche du son, ça aide les enfants puisqu'ils les connaissent déjà un peu.

Je pense qu'il faut bien insister sur le fait que ce soit le nom de la lettre, qu'elle s'appelle comme ça. §

De toute façon, je pense que, dans la famille des enfants, on leur dira aussi le nom des lettres (ma soeur m'a dit "je sais, c'est pas bien, mais je lui ai appris l'alphabet (à sa fille), j'ai pas pu m'empêcher!" :P ).

Il y a deux ans j'étais farouchement contre.

Mais maintenant, je me dis que ça peut aider les enfants aussi.

Voilà mon humble avis.

Ninie

Posté(e)
De toute façon, je pense que, dans la famille des enfants, on leur dira aussi le nom des lettres

c'est tellement vrai :)

les parents mettent un point d'honneur à ce que les enfants sachent réciter l'alphabet à l'entrée au cp ... :)

je les laisse faire, puis je corrige en classe si nécessaire .... :)

mais bon, par expérience, je peux dire que ça ne perturbe pas beaucoup mes élèves qui ne sont pourtant pas des génies ;)

Posté(e)

Ca m'arrange aussi que les élèves sachent le nom des lettres, je n'ai pas à leur apprendre. :P La seule difficulté réside dans le bruit que font les lettres, surtout pour les enfants qui n'entendent pas les sons. Heureusement, cette année, je n'en ai qu'une, qui n'a pas encore 6 ans, alors pas de panique. :) Elle a bien compris la semaine de la sortie, que quand elle prononce "emme" et qu'elle fait "mmm", sa bouche fait un mouvement commun, et ça l'aide maintenant à associer la lettre et son son. :P

Posté(e)

Merci de ce début de réponse. J'en attend d'autres pour nous aider à évoluer...

Guylène

Posté(e)

Personnellement, mais je suis une débutante en cp, je trouve très bien que les élèves connaissent l'alphabet.

Maintenant qu'ils sont compris qu'une lettre a un son, comme ils connaissent les lettres ils viennent me voir et me demande le son de la lettre, ou le trouvent tous seuls. Ce qui fait que j'ai des élèves qui arrivent maintenant seuls à lire certains sons comme le r; le d, le p sans qu'on l'ai encore vu.

Et puis aussi quand on fait les premiers son qui sont des voyelles et bien ils les connaissent, pour ceux qui connaissent l'alphabet, et c'est bien.

Mais une fois de plus, je suis débutante.

Posté(e)

Lorsqu'ils connaissent déjà les lettres à l'entrée du Cp, c'est du temps gagné! La reconnaissance des lettres n'est aprés tout que de la discrimination visuelle.

Ils commencent même avant la grande section à reconnaître les lettres. Ensuite chez les Grands, on peut déjà leur montrer que les lettres font des sons ou une musique ou ... et faire certains sons simples comme le a, le i le p, le m, le r et ça marche bien.

J'ai déjà fait ça quand j'avais des grands, ma collègue aussi(GS) et la maîtresse de ma fille est même allée plus loin en voyant des sons plus compliqués, cela ne les a pas géné au Cp.

Quand j'avais un cp, j'étais confronté à ce problème: les enfants ne reconnaissaient pas toutes les lettres et cela les génaient beaucoup plus pour aprés savoir le son qu'elles faisaient.

Pour moi, c'est important qu'ils connaissent les lettres en entrant au Cp. Et s'ils ne les connaissent pas toutes, nous les revoyons avant toute chose. Mes 2 collègues du CP font pareil.

(Aprés, reste à expliquer aux parents( si cela est nécéssaire) que la reconnaissance des lettres n'est pas l'aboutissement mais le début de l'apprentissage de la lecture).

Enfin, voilà comment je vois ça.

Posté(e)
Aprés, reste à expliquer aux parents( si cela est nécéssaire) que la reconnaissance des lettres n'est pas l'aboutissement mais le début de l'apprentissage de la lecture).

ce qui n'est pas toujours évident ;)

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