Aller au contenu

Pour les instits de CP


guyguyg

Messages recommandés

Voilà, je suis enseignante en GS et avec ma collègue de CP, on se demande quid de l'alphabet. au début on a essayé de leur apprendre en GS et résultat ça la perturbait en Cp car il confondait le nom et le son de la lettre, du coup j'ai arrété de leur apprendre. Sauf que d'après les programmes je suis censé le faire mais j'aimerais savoir pourquoi et avoir de stuyaux pour la collègue de Cp aussi. Comment doit on gérer ce problème?

Merci de vos réponses

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis enseignante en GS et avec ma collègue de CP, on se demande quid de l'alphabet. au début on a essayé de leur apprendre en GS et résultat ça la perturbait en Cp car il confondait le nom et le son de la lettre, du coup j'ai arrété de leur apprendre. Sauf que d'après les programmes je suis censé le faire mais j'aimerais savoir pourquoi et avoir de stuyaux pour la collègue de Cp aussi. Comment doit on gérer ce problème?

Merci de vos réponses

Guylène

ma collègue de gs travaille sur le nom des lettres à partir des prénoms de la classe, des différents mots rencontrés durant l'année et surtout, à partir de comptines ...

et l'année d'après, en cp, je travaille sur les sons des lettres ... jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème de confusions lettres/sons ...

dès qu'un élève me dit "c'est un m" ; je lui dis aussitôt "oui, un m qui fait le son (m)" et nous faisons ainsi plusieurs fois par jour ... il y a quelques élèves qui ont du mal à différencier lettre/son et pour eux, j'organise des petits ateliers durant lesquels je montre des lettres et ils doivent me donner le son ... généralement à la rentrée des vacances de la toussaint, c'est acquis pour tout le monde.

le plus difficile n'est pas lettres/sons pour moi; le plus difficile est de passer de la lettre en écriture scripte à la lettre en cursive; mais là je dévie ton post :blush: