abcdef Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 je viens d'apprendre que je vais etre inspectée à la rentrée et je recherche un ou 2 ouvrages qui pourraient éclairer ma lanterne en orl. en effet, mon onspectrice a la répitation d'etre très tatillon là dessus, de ne pus vouloir d'exos systématiques, que tout doit etre en lien avec lire, dire, écrire... bref, je suis dans la panade car ça me parait bien compliqué si vous avez des tuyaux perso, des sites references, ou des bouquins à me conseiller, je suis preneuse
Dominique Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Voir peut-être : http://orlf.free.fr/ http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c3_stbg5.pdf (aller au paragraphe ORL) http://a.camenisch.free.fr/pe2/langue/appr...sage_langue.htm
abcdef Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 MERCI dominique ça m'angoisse cet orl vous faites vraiment plus aucun exo systématique? vous partez systématiquement de vos textes de lecture pour faire vos séances? vous mettez pas des heures de prep' pour faire tout ça?
cocottte Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 je suis désolée, je ne peux pas te répondre, je débute et ne m'en sors pas trop avec ça non plus. Je te conseille simplement une méthode que je trouve vraiment pas mal au niveau de la conception de l'orl: http://crdp.ac-reims.fr/Ressources/lib/Tit...duits/pdt61.htm bon courage
abcdef Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 merci cocotte ça a l'air très bien en effet tu l'as trouvé au crpd de ta vlle ou en librairie? est ce que tu conseillerai l'achat esr ce que c'esr facile à mettre en place?
cocottte Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 je l'ai trouvé au cndp Effectivement, j'ai trouvé que sa conception de l'orl était très interressante (pas de leçons au préalable mais des manipulations qui permettent d'observer les transformations). Après, facile ou non... je dirais que à partir du moment où on sort de la démarche "traditionnelle", c'est plus compliqué... mais ce n'est que mon avis
abcdef Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 merci, je vais appeler mon cndp pour voir s'ils l'ont
abcdef Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 merci, je vais appeler mon cndp pour voir s'ils l'ont
pythie Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Quel est ton niveau? Cette année, suite à une décision d'équipe, nous nous sommes lancés avec Langue Française Mode d'Emploi, d'Evelyne Charmeux entre autres (chez Sedrap)... C'est bien dans l'esprit des nouveaux programmes, observation réfléchie sans exercices systématisés. Nous partons des différents types d'écrits. L'ensemble est lourd mais très bien conçu. On y distingue Grammaire de Texte et Grammaire de Phrase, la Conjugaison est Orthographe du Verbe...Bref Si cela t'intérèsse, je peux essayer de repasser par l'école. Mais ne panique pas pour ton inspection J'ai Travailler Autrement en Grammaire pour des CM2, je n'ai pas trop accroché
abcdef Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 c'est très sympa pithye, j'ai le ce2 cm1 à ton avis, c'est possible de prendre des bouts seulement de Langue Française Mode d'Emploi, d'Evelyne Charmeux car ça me parait compliqué de refaire toute ma programmation.
chris60 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Abcdef: Demande toi déjà si tu aurais envie de travailler comme ça... <_< Je ne sais pas ce qui est mieux: - se lancer dans une nouvelle démarche didactique, que l'on ne maîtrise pas, qui visiblement ne nous convient pas (sinon tu l'aurais mise en place dès le début de l'année), tout ça pour "faire plaisir" à l'inspectrice... Qui sentira de toute façon que ce n'est pas ton truc, il ne faut pas réver. Si elle regarde ton cahier journal elle se rendra vite compte que tu voulais "lui faire plaisir"... - Ou bien rester dans ta propre logique, celle qui te convient et à laquelle les élèves sont habitués depuis le début de l'année, celle que tu sauras défendre car c'est elle que tu as choisie, celle dont tu sauras te justifier. Après tout tu es libre dans ta classe de pratiquer telle ou telle pédagogie... Enfin voilà, réfléchis bien avant de te perdre dans ce qui ne te conviendrait peut être pas, ou dans ce que tu ne maîtrises finalement pas encore...
abcdef Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 CHRIS 60, tu as bien sur raison mais je n'avais pas l'intention de tout changer de toute façon, cette reflexion je l'ai commencé depuis le début de l'année et là, j'essaie seulment d'accelere un peu le processus pour faire "murir" ma reflexion j'essaie dejà de boser à parir de texte mais je voudrai trouver une méthode, un bouquin sur lequel m'appuyer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant