Aller au contenu

recherche conseils ORL


abcdef

Messages recommandés

je viens d'apprendre que je vais etre inspectée à la rentrée et je recherche un ou 2 ouvrages qui pourraient éclairer ma lanterne en orl.

en effet, mon onspectrice a la répitation d'etre très tatillon là dessus, de ne pus vouloir d'exos systématiques, que tout doit etre en lien avec lire, dire, écrire...

bref, je suis dans la panade car ça me parait bien compliqué

si vous avez des tuyaux perso, des sites references, ou des bouquins à me conseiller, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abcdef

    10

  • pythie

    3

  • cocottte

    3

  • Nanoue37

    3

Membres les plus actifs

MERCI dominique

ça m'angoisse cet orl

vous faites vraiment plus aucun exo systématique?

vous partez systématiquement de vos textes de lecture pour faire vos séances?

vous mettez pas des heures de prep' pour faire tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cocotte

ça a l'air très bien en effet

tu l'as trouvé au crpd de ta vlle ou en librairie?

est ce que tu conseillerai l'achat

esr ce que c'esr facile à mettre en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai trouvé au cndp

Effectivement, j'ai trouvé que sa conception de l'orl était très interressante (pas de leçons au préalable mais des manipulations qui permettent d'observer les transformations).

Après, facile ou non... je dirais que à partir du moment où on sort de la démarche "traditionnelle", c'est plus compliqué... mais ce n'est que mon avis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton niveau?

Cette année, suite à une décision d'équipe, nous nous sommes lancés avec Langue Française Mode d'Emploi, d'Evelyne Charmeux entre autres (chez Sedrap)... C'est bien dans l'esprit des nouveaux programmes, observation réfléchie sans exercices systématisés. Nous partons des différents types d'écrits. L'ensemble est lourd mais très bien conçu. On y distingue Grammaire de Texte et Grammaire de Phrase, la Conjugaison est Orthographe du Verbe...Bref ;)

Si cela t'intérèsse, je peux essayer de :) repasser par l'école. Mais ne panique pas pour ton inspection ;)

J'ai Travailler Autrement en Grammaire pour des CM2, je n'ai pas trop accroché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très sympa pithye, j'ai le ce2 cm1

à ton avis, c'est possible de prendre des bouts seulement de

Langue Française Mode d'Emploi, d'Evelyne Charmeux car ça me parait compliqué de refaire toute ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abcdef: Demande toi déjà si tu aurais envie de travailler comme ça... <_<

Je ne sais pas ce qui est mieux:

- se lancer dans une nouvelle démarche didactique, que l'on ne maîtrise pas, qui visiblement ne nous convient pas (sinon tu l'aurais mise en place dès le début de l'année), tout ça pour "faire plaisir" à l'inspectrice... Qui sentira de toute façon que ce n'est pas ton truc, il ne faut pas réver. Si elle regarde ton cahier journal elle se rendra vite compte que tu voulais "lui faire plaisir"...

- Ou bien rester dans ta propre logique, celle qui te convient et à laquelle les élèves sont habitués depuis le début de l'année, celle que tu sauras défendre car c'est elle que tu as choisie, celle dont tu sauras te justifier. Après tout tu es libre dans ta classe de pratiquer telle ou telle pédagogie...

Enfin voilà, réfléchis bien avant de te perdre dans ce qui ne te conviendrait peut être pas, ou dans ce que tu ne maîtrises finalement pas encore... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHRIS 60, tu as bien sur raison mais je n'avais pas l'intention de tout changer

de toute façon, cette reflexion je l'ai commencé depuis le début de l'année et là, j'essaie seulment d'accelere un peu le processus pour faire "murir" ma reflexion

j'essaie dejà de boser à parir de texte mais je voudrai trouver une méthode, un bouquin sur lequel m'appuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...