Aller au contenu

production d'écrits en CP


Lonka

Messages recommandés

Je dois effectuer mon SR3 en Cp et mon projet de mémoire est basé sur la production d'écrits,je suis un peu perdue je ne vois pas vraiment comment m'y prendre avec des cp.

et vous comment faites vous?

sont-ils capables d'écrire un texte court à ce niveau de l'année?

faut -il privilégier la dictée à l'adulte et donc un travail collectif?

merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu veux faire et du niveau de tes élèves.

Dans ma classe, certains peuvent écrire un petit texte court (2 phrases) en écrivant les mots inconnus phonologiquement et à l'aide d'un imagier que je leur prépare.

D'autres en sont encore à la dictée à l'adulte.

C'est un projet sur 3 semaines?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres peuvent écrire le mot car il a été lu et ils ont mémorisé la forme orthographique du mot.

D'autres auront besoin des étiquettes-mots pour produire leur écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un projet sur 3semaines ce qui est court.pour l'instant je ne connais rien du niveau des enfants.

j'aurais voulu créer une histoire avec eux,peutetre à partir d'un album sans texte.

est ce que ça vous parait faisable????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, certains peuvent écrire un petit texte court (2 phrases) en écrivant les mots inconnus phonologiquement et à l'aide d'un imagier que je leur prépare.

D'autres en sont encore à la dictée à l'adulte.

C'est un projet sur 3 semaines?

Anne

Ben dis-donc, je suis épatée.

Pourrais-tu me dire sur quoi tu les fais écrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se sont présentés, "Coucou,je m'appelle....je suis une fille, j'ai 6 ans, mes amis sont....

Tous les mots ont été vus dans les lectures précédentes.

Ils se sont décrits à partir d'une photo. Pour cela, on a construit un imagier. On a listé les mots dont on aurait besoin (cheveux, couleurs, pantalon, pull, lunettes....)

On a fait un petit compte rendu d'une sortie. Chaque groupe devait légender une photo. Là, ils ont écrit de manière phonétique au crayon de papier (ça veut dire qu'on ne sait pas l'écrire et que ce mot n'est pas dans nos lectures). Ils réfléchissaient à "comment on va l'écrire?". Très intéressant. Tout le monde n'en est pas capable, je te rassure, mais j'avais fait mes groupes en fonction.

On a écrit à nos correspondants. travail collectif mais recherche individuelle sur le cahier de brouillon.

A la rentrée, j'attaque une poésie à la manière de...

Pour moi, la production d'écrits, c'est un gros travail oral en 1er, un gros travail pour toi ensuite pour préparer les outils nécessaires.

Mais les résultats sont là!

Dans un autre post, la question était posée sur les dictée de mots en CP. J'en fait tous les jours et des mots compliqués pour qu'ils réinvestissent ce qu'ils apprennent en lecture.

exemple : chocolat

c'est le ch de Charline

c'est le o de Théo.....

et tous les soirs, ils ont un mot à apprendre par coeur.

Ca nous sert de mot référence.

J'espère avoir été claire.

Je précise que je n'ai que 18 cp cette année. C'est plus facile pour les faire écrire!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu n'as pas une classe comme celle d'Anne 1 entraînée à ce genre de travail, tu peux faire un tas d'exercices d'expression écrite avec une classe de CP.

en utilisant des étiquettes mots, provenant d'un texte étudié par exemple, tu fais imaginer de nouvelles phrases, ils l'écrivent avec les étiquettes, tu vérifies, et ils recopient dans un cahier ou sur une feuille. ça te permet déjà de vérifier leur capacité à construire une phrase à l'écrit.

Autre activité: légender une image. Là, tu as plutôt intérêt à travailler sur quelque-chose qu'ils connaissent ou qu'ils ont vécu (rencontre sportive, activité manuelle...). En collectif, tu cherches avec eux quelques exemples, tu constitues une banque de mots utiles, et tu les fait travailler sur des photos différentes, seul ou par petit groupe (seuls, il y en a qui ne font rien parce-que bloqués par le passage à l'écrit, mais en petit groupes d'autres (ou les mêmes) se reposent totalement sur leurs camarades et n'en font pas plus, Chaque organisation a ses inconvénients...). Tu interviens en relation d'aide pour faciliter le passage à l'écrit.

Ca n'a pas l'air de grand chose, mais c'est déjà beaucoup pour des élèves de CP, et si tu arrives à leur faire construire une ou deux phrases à cette époque de l'année, ce sera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas prendre des photos des différents moments de la journée et leur demander de les classer et d'écrire une phrase par photo? 3 élèves par photo, c'est gérable. C'est tout à fait faisable en 2 semaines (ou 3, je ne sais plus la durée de ton stage).

Ca marche tout le temps quand tu pars de ce qu'ils ont vécu. Mais il faut que tu leur fournisse un imagier pour les aider, ça les aide aussi à avoir des idées et ça évite les "je ne sais pas quoi écrire"

Et la lettre au Père Noël, fin novembre, c'est OK aussi. Et si tu la postes, ils auront une réponse.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce stade de l'année, ils commencent déjà à avoir un bon petit capital-mots.

Je les ai fait écrire dès le premier jour de la rentrée, en dictée à l'adulte, mais très vite ils écrivaient de petits mots, utilisaient les mots du texte de lecture. Ils faisaient un trait quand ils ne savaient pas écrire et je complétais en dictée à l'adulte.

Je parle au passé, parce qu'au rythme d'1/2 heure par jour, ils ne me demandent presque plus mon aide aujourd'hui, à part 2 ou 3.

Il y a un album sans texte qui est bien: c'est Max, de Giovanetti, à l'école des loisirs: un petit hamster (ou rat?) qui vit de drôles d'histoires dans la vie quotidienne.

Sinon, pour ton mémoire, il serait sûrement intéressant d'essayer plusieurs formes de production d'écrit (dictée à l'adulte collectuve, individuelle, étiquettes - mots, répertoire de mots, autonomie...), et de les comparer. ça te permettra aussi sûrement de faire un chapitre "différenciation" (très apprécié par les ien).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine 93 rassure toi les miens n'en sont pas du tout là. Je suis épatée moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez! vous, ils sont sûrement plus en avance en maths ou en autre chose. C'est vrai qu'on force toujours plus sur ce qu'on aime. Moi, c'est l'expression écrite et les sciences.

Mais en maths, je rame...

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...