Aller au contenu

La lutte


Messages recommandés

Je ne sais pas si cela pourra aider certaines d'entre vous mais dans le doute, voici pour vous. :biggrinthumb:

Il s'agit du début (en réalité la bonne moitié) d'une progression en lutte que j'ai menée en stage PRAC en GS. Elle est certainement remplie d'imperfections et de défauts, mais c'est un début ! Je vous propose de me faire part de vos remarques afin de m'améliorer pour mon prochain stage (en cycle 3 cette fois). :D :P :D

lutte_GS.doc

La_mare_aux_grenouilles.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manquera une situation de découverte mais comme je ne l'ai plus sur mon ordi, j'ai du la scanner et le fichier, même compressé est trop gros. voici donc la situation de reférence et le début des situations d'apprentissage. Malheureusement mon stage s'est arrêter là ! Snif snif...

Les_sumos.doc

Situation_d__apprentissage_1.doc

Situation_d__apprentissage_2_Tirer___Pousser.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez récupérer ma fiche sur la 4ième situation de découverte : Arrêter les fourmis, envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous ferais suivre cela !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette sequence. Petite question pour le jeu des grenouilles et moustiques : lorsqu'une grenouille attrape un moustique tu dis qu'il se met aux pieds de la grenouille, ça doit gener la grenouille pour en attraper d'autre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette sequence. Petite question pour le jeu des grenouilles et moustiques : lorsqu'une grenouille attrape un moustique tu dis qu'il se met aux pieds de la grenouille, ça doit gener la grenouille pour en attraper d'autre non ?

En effet les moustiques attrapés vont avoir tendance à embêter les autres moustiques mais cela ajoute de la complexité au jeu. Par contre cette règle fonctionne quand les grenouilles sont statiques sur leurs nénuphars mais par la suite, si tu fais évoluer la règle (et je te le conseille car sinon les enfants se lassent : les grenouilles ne bougent pas assez) établis un camp pour moustiques attrapés (exple : un bac hors de la marre).

Autre remarque, l'utilisation des foulards n'a pas été du tout pratique dans mon cas pour différencier les équipes : les enfants avaient tendance à jouer avec. Je conseille des brassards ou tee shirt de couleurs ou sinon les enfants peuvent jouer sans si ils ont assez grands. Enfin si ta classe n'est pas trop nombreuse et que tu as une grande salle de motricité : fais les tous jouer en même temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci beaucoup de nous faire partager ton travail :wub:

je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais tu m'as fourni de bons exemples qui me serviront de base pour mon mémoire...

alors merci beaucoup, beaucoup, beaucoup.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une MS/GS, et ayant un penchant pour la lutte, ton travail va me permettre de mieux développer cette compétence qui donne de superbes résultats jusqu'à présent...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament cette progression a pas mal de succés et c'est tant mieux. Je remercie ceux qui m'ont envoyé des petits mots pour me dire que cette séquence leur avait convenu. Je voudrais juste vous demander de me tenir au courant des améliorations ou remarques que vous avez apporté à ce travail. Je débute et toute remarque ets bonne à prendre pour progresser ! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super, que d'idées!

Pour ma part j'ai un autre jeu: les serpents et les renards. C'est le même principe que la mare aux grenouilles mais ça permet d'essayer un autre type de déplacements: les serpents se déplacent en rampant.

D'une manière générale ,les enfants adorent quand on fait un cycle lutte alors je ne me prive pas, j'en profite au max.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une MS/GS, et ayant un penchant pour la lutte, ton travail va me permettre de mieux développer cette compétence qui donne de superbes résultats jusqu'à présent...

:wub:

Tout pareil ;)

Par contre j'ai une petite question.... Nous n'avons à notre disposition que de petits tapis... individuels... Je ne sais pas si je suis claire :wacko: ... Et je me demande si c'est possible de faire lutte avec ce matériel ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ;)

Par contre j'ai une petite question.... Nous n'avons à notre disposition que de petits tapis... individuels... Je ne sais pas si je suis claire :wacko: ... Et je me demande si c'est possible de faire lutte avec ce matériel ? :blush:

Et si tu essayais d'en rassembler plusieurs ensemble ?...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...