Aller au contenu

Budget de l'école


Louise

Messages recommandés

Est-ce que l'un d'entre-vous pourrait me réexpliquer le fonctionnement du budget d'une école ?

Je sais qu'il y a de nombreuses disparités entre les communes mais quels sont les obligations concernant les mairies ? Elles entretiennent les locaux, payent le personnel communal, les travaux, ......... Mais pour les manuels, fichiers, sorties, ..... dans quel budget cela entre ?

Je vis dans une petite commune et mon mari fait partie de l'Association des Parents d'Elèves dont le rôle est de trouver le budget pour que les enseignantes financent des dictionnaires, du matériel de motricité, des sorties, des projets d'école, .......... Je ne connaissais pas ce type de fonctionnement à part la coopérative scolaire (que je paye d'ailleurs en plus pour mes enfants <_< ).

Les parents de l'APE organisent des ventes de croissants pour les habitants du village, montent le projet d'un vide-grenier, font un loto, organisent la kermesse, etc pour récolter des fonds que je trouve "collossaux" : minimum 2500 euros tous les trimestres. Le problème que je soulevais auprès de certains parents c'est que la mairie se désinvestie de plus en plus (et que les enseignantes demandent de plus en plus mais ça je ne l'ai pas dit aux parents :P ). Il n'y a d'ailleurs pas que la mairie qui se désinvestisse, le ministère également puisque nous n'avons plus de classe à PAC, n'est-ce pas ? :ninja:

Je précise que c'est une école primaire (maternelle+élémentaire avec 85 élèves)

J'aimerais donc comprendre un peu mieux quel fonctionnement de budget vous avez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut...

Pour (essayer) de faire simple:

Budget communal:

>fonctionnement: sommes allouées soit pour la classe, soit par élève, pour les dépenses de fonctionnement: consommables (cahiers, livres, peintures,...)

>investissement: somme allouée pour l'achat de "gros matériels" ( jeux de cour, vélo, ordinateurs, mobilier ...). Ce matériel doit être "inventorié".

Dans ces 2 cas il faut prévoir les sommes au moment où les budget communaux se montent (fin de l'année). le CE est un bel endroit pour "appuyer" les demandes.

Budgets "périfériques":

>l'OCCE et l'USEP: permettent de gérer une coopérative, mais avec des contraintes (en général, pas de dépense de fonctionnement... car, théoriquement, à la charge exclusive des communes ).

>Les assoc. 1901 (Parents d'élèves, amicale...) plus souples, permettent l'organisation de manifestations, la perception de bénéfices et une dépense à la demande de l'école...

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Le conseil d'école est mardi prochain et nous aimerions discuter sérieusement avec Monsieur le maire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'argumentation du maire : la commune verse environ 48 mille euros pour l'école : salaire des atsem, le chauffage, la cantine, ...... il ne veut pas faire le détail des dépenses :ninja: et compte sur l'association des parents d'élève pour financer le matériel pour l'école :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'argumentation du maire : la commune verse environ 48 mille euros pour l'école : salaire des atsem, le chauffage, la cantine, ...... il ne veut pas faire le détail des dépenses  :ninja:  et compte sur l'association des parents d'élève pour financer le matériel pour l'école  :huh:

Et bien il est dans son tord !! Ce n'est pas à la coop ou à l'asso des parents d'élèves de payer le budget de fonctionnement !! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budgets "périfériques":

>l'OCCE et l'USEP: permettent de gérer une coopérative, mais avec des contraintes (en général, pas de dépense de fonctionnement... car, théoriquement, à la charge exclusive des communes ).

Et on en revient à mon problème de toujours : concrêtement, à quoi sert l'argent de la coop ??? Tout le petit matriel est à faire payer aux mairies, de même pour les livres, et bien sûr le chauffage, le téléphone... Que reste-t-il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du petit matériel pour les projets : chocolat pour faire des truffes, pommes et autres pour de la compote, bricoles pour faire une couronne à Noël, acheter des jeux, faire des activités (Ecole et Cinéma)... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour acheter ça, j'ai vraiment pas besoin de tout l'argent que j'ai alors !!! Entre les 16 € demandés en début d'année, plus l'argent des photos de classe, plus la participation pour aller au cinéma, je finis l'année avec plus d'argent que j'en avais au début !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avec la coop, on paie aussi les spectacles, sortie musée., ciné..., certaines commandes à certains représentants, mais on demande que 4 euros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour acheter ça, j'ai vraiment pas besoin de tout l'argent que j'ai alors !!! Entre les 16 € demandés en début d'année, plus l'argent des photos de classe, plus la participation pour aller au cinéma, je finis l'année avec plus d'argent que j'en avais au début !!!

Ah tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas répondu avec le pseudo de ma copine... Bon ben voilà, c'est moi qui ai écrit ça.

Chez moi, les spectacles et les sorties, c'est l'APE qui les prend en charge. En gros, mes dépenses se composent de la cotisation OCCE, MAE, les achats aux représentants (peu dans l'année), à Lire c'est partir, le cinéma et les quelques matériels dont je peux avoir ponctuellement besoin pour une séance précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budgets "périfériques":

>l'OCCE et l'USEP: permettent de gérer une coopérative, mais avec des contraintes (en général, pas de dépense de fonctionnement... car, théoriquement, à la charge exclusive des communes ).

Et on en revient à mon problème de toujours : concrêtement, à quoi sert l'argent de la coop ??? Tout le petit matriel est à faire payer aux mairies, de même pour les livres, et bien sûr le chauffage, le téléphone... Que reste-t-il ??

Avec la coopérative, on fait beaucoup de sorties ou des spectacles viennent dans l'école.

On achète le petit matériel pour les petits projets de classe.

(petits materiels pour travaux manuls de Noël etc.., aliments pour cuisine, séries de livres de la liste ministérielle (c'ets possible avec la coop, nous nous sommes renseignés à l'OCCE, pinces à linges pour accrocher des choses aux fils de ma classe, etc...).

Nous aussi nous avons un gros budget coop, car en plus de la participation des familles, on fait une grosse kermesse tous les 3 ans.

Tous les ans, on liste toutes les sorties payées par la coop, et on la donne aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah comme ce post m'interesse !!!

J'ai enfin eu une réponse de l'école :

La mairie subventionne l'école à hauteur de 30 euros par enfant.

Mais je ne sais pas s'il s'agit du "fonctionnement"...

Concernant l'investissement, aucune idée, je ne sais pas s'il y a un budget...je sais que l'école a fait des demandes de certaines choses à la mairie lors du CE mais je n'en sais pas plus.

Si je pose la question, est-on dans l'obligation de me répondre ?

Je pose cette question car nous avons du donner 40 euros pour l'achat de fournitures et 12 euros de coopérative ( mais cette dernière ne me dérange pas, je comprends tout à fait).

Mais les 40 euros, plus le matelas pour la sieste, plus uniforme ( 7 euros le tee-shirt) +++ je trouve que c'est vraiment de l'abus.

Concernant l'uniforme...la coopérative a t'elle le droit de faire du profit dessus ?

L'uniforme étant obligatoire, n'est elle pas obligée de nous le vendre au prix de revient ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...