gwenadroop Posted November 6, 2005 Share Posted November 6, 2005 VOilà j'entame la préhistoire et je me demandais quelque chose. Nous allons observer différents vestiges pour montrer les premières découvertes des hommes, où on les a trouvé, quand... MA question: voyez-vous dans le détail les différents espèces humaines (australopithèque, erectus...) ou rapidement?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temis Posted November 6, 2005 Share Posted November 6, 2005 Non, j'ai lu dans un BO que ce n'est pas au programme du cycle 3 mais du college. Par contre j'évoque le nom d'australopitheque quand je parle de l'origine de l'homme, c'est à dire nous venons du singe et le premier hominidé est l'australopitheque, mais je ne demande pas qu'ils le retiennent. De meme je vais parler de l'homo ergaster qui s'est déplacé vers l'Europe et l'Asie, de l'homo sapiens qui est l'homme moderne, mais la non plus je ne demanderai pas de retenir les noms, seulement les faits. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted November 6, 2005 Author Share Posted November 6, 2005 oK merci effectivement je vais aller voir dans le doc d'accompagnement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine111 Posted November 9, 2005 Share Posted November 9, 2005 Comme Temis, on en parle, je leur montre des affiches, on regarde l'évolution, mais je ne leur demande pas de retenir ces noms. Link to comment Share on other sites More sharing options...
a-e Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 Il faut faire attention quand on parle d'évolution: tous les chercheurs ne sont pas d'accord sur le fait que l'homme descend du singe. L'australopithèque n'est pas notre ancètre mais notre cousin: nous avons un ancètre en commun. Attention au fausse représentation que les élèves peuvent se construire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
marika Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 VOilà j'entame la préhistoire et je me demandais quelque chose.Nous allons observer différents vestiges pour montrer les premières découvertes des hommes, où on les a trouvé, quand... MA question: voyez-vous dans le détail les différents espèces humaines (australopithèque, erectus...) ou rapidement?? <{POST_SNAPBACK}> Moi, non... Je m'en suis tenue pour mes CE2 à la découverte des vestiges du plus ancien au plus récent. Donc, j'ai parlé de Lucy, Tautavel, Néandertal, Cro-Magnon; Je crois que ça leur suffit, il faut déjà qu'ils comprennent ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 Comme les autres, je n'ai pas détaillé tous les noms. J'ai cité "australopithèque" pour Lucy, Néandertal, Cro-magon ... mais sans insister Link to comment Share on other sites More sharing options...
olive78 Posted November 19, 2005 Share Posted November 19, 2005 Moi, non... Je m'en suis tenue pour mes CE2 à la découverte des vestiges du plus ancien au plus récent.Donc, j'ai parlé de Lucy, Tautavel, Néandertal, Cro-Magnon; Je crois que ça leur suffit, il faut déjà qu'ils comprennent ça. <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, j'ai fait de même pour débuter le paléolithique... la notion d'évolution de l'homme sur des centaines de milliers d'années est assez difficile à se représenter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
del140330 Posted November 19, 2005 Share Posted November 19, 2005 Moi, non... Je m'en suis tenue pour mes CE2 à la découverte des vestiges du plus ancien au plus récent.Donc, j'ai parlé de Lucy, Tautavel, Néandertal, Cro-Magnon; Je crois que ça leur suffit, il faut déjà qu'ils comprennent ça. <{POST_SNAPBACK}> Idem pour moi par contre j'insiste sur la période paléolithique et la révolution du néolithique Link to comment Share on other sites More sharing options...
marika Posted November 19, 2005 Share Posted November 19, 2005 Moi, non... Je m'en suis tenue pour mes CE2 à la découverte des vestiges du plus ancien au plus récent. Donc, j'ai parlé de Lucy, Tautavel, Néandertal, Cro-Magnon; Je crois que ça leur suffit, il faut déjà qu'ils comprennent ça. <{POST_SNAPBACK}> Idem pour moi par contre j'insiste sur la période paléolithique et la révolution du néolithique <{POST_SNAPBACK}> C'est exactement ça: mon objectif est qu'ils comprennent l'évolution qu'il y a eu tout au long de la période préhistorique. Donc, là on en est au Néolithique, et rien que par la description des documents, ils perçoivent déjà très bien les changements qu'il y a eu. Après cela. je ferai de la géographie et reprendrai plus tard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujube2 Posted November 29, 2005 Share Posted November 29, 2005 Avez-vous vos fiches de preps ou vos docs: en Pe2 c'est la 1ère fois que je fais un stage et un cycle en histoire et pffffffffffff c'est dur quand on déteste cette matière. Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibou2 Posted September 10, 2006 Share Posted September 10, 2006 Je fais remonter ce topic parce que le titre correspond à ce que je cherche, mais ma demande ne figure pas dans les réponses :P Auriez-vous en stock un court texte adapté aux enfants expliquant scientifiquement l'apparition des hommes sur terre ? Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now