Aller au contenu

cahier de littérature


Nanoue37

Messages recommandés

A propos du nombre de cahier, je suis tout à fait d'accord avec Cyrille et Franck ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature on ne fait plus de questionnaire de lecture traditionnel (personnellement j'en fait de temps en temps), mais on fait des mises en réseau, on observe les procédés des auteurs, des illustrateurs, on imagine la suite, pourquoi le personnage a fait ça et pas autre chose...

Mais comment faire ça dans des classes multi-niveaux où l'instit partage son temps en 2, 3 ou plus ? Moi, je n'ai toujours pas trouvé la solution, donc c'est systématiquement ou presque lecture silencieuse + questionnaire + correction collective. Pas top, mais je ne vois pas trop comment faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faire ça dans des classes multi-niveaux où l'instit partage son temps en 2, 3 ou plus ? Moi, je n'ai toujours pas trouvé la solution, donc c'est systématiquement ou presque lecture silencieuse + questionnaire + correction collective. Pas top, mais je ne vois pas trop comment faire autrement...

Je n'ai pas trouvé la solution ! :( étant moi même en ce1/ce2, si je ne travaille pas sur le même bouquin je fais souvent comme toi Franck. Par contre j'ai la chance d'avoir un groupe de ce1 très bons lecteurs et un groupe de ce2 moyens lecteurs (j'ai 3 ce2 qui ont un niveau de lecture inférieur à mes ce1) et du coup je fais énormément de chose en commun !

C'est vrai que toi Franck avec ton triple niveau je pense qu'il est quasiment impossible de faire ce que nous demande les nouveaux programmes !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures :)

C'est clair que je travaillerai de façon complètement différente si j'avais un simple niveau ou un double avec lequel je pourrai travailler sur les mêmes bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas très bien à saisir ce qu'on doit mettre dans le cahier de littérature...

Vous y mettez quoi vous ??  <_<

Moi, j'y mets les résumés que nous construisons au fil de nos lectures d'oeuvres ( en fait, on est en train de travailler sur la première oeuvre complète, avant on a travaillé sur la fable ), les productions d'écrit, et les lectures que je fais de temps en temps histoire de décrocher un peu (en fin de cahier pour ne aps mélanger tous les textes ). A vrai dire, j'aurais préféré travailler avec un classeur, mais le directeur nous ayant disons "fortement encouragé" à prendre un classeur pour l'histoire-géo-education civique-sciences au niveau du cycle 3, je n'ai pas voulu rajouter la littérature dans ce classeur qu isera déjà bien rempli, ni prendre un deuxième classeur ( trop de feuilles volantes ). On y ajoutera au fil de l'année les fiches de lecture des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...