Aller au contenu

quelles sont les sources en didactique?


Mouniette

Messages recommandés

Salut à tous.

Prenant histo/géo en majeure je recherche un livre alliant didactique solide et connaissances théoriques. Enfin à vrai dire s'il y a plus de didactique c'est mieux car pour la théorie je me débrouille...

Si qqn peut m'aiguiller... (livres ou site internet)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te conseille de regarder les livres de maître pour la didactique. Tu as aussi les ouvrages de Madeleine Michaux : enseigner l'histoire, enseigner la géographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question car moi aussi j'ai trop peu de ressouces pour faire la partie didactique.

Les docs d'appli et l'Hatier ne nous indique pas du tout des pistes d'utilisation en classe.

Est-ce que le nouveau SIMONIS est adpaté et nous donne des exemples pour aborder les notions en classe ou faut-il mieux acheter directement les livres des maîtres ?

Est-ce que ces derniers sont complets, quel éditeur recommanderiez vous ?

Merci, Thanks a lot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de vos "nombreuses" réponses je vois que je ne suis pas la seule à me trouver face à ce vide de références en matière de dida. C'est vrai qu'en sciences elles sont bcp plus fournies, ne serait-ce que par l'intermédiaire des docs d'accompagnements.

Mais faites nous part de la façon dont vous travaillez cette matière...

Les questions de Virginia sont tout à fait pertinentes...merci de les avoir posées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau, la partie didactique me semble la plus riche et réfléchie dans le Hachette Préparer le CRPE 2006. J'ai d'ailleurs noté que c'est le même auteur qui a rédigé le Comment enseigner HG au cycle 3 qui vient de sortir, toujours chez Hachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais savoir si les personnes qui ont acheté le simonis, pouvaient nous éclairer sur la partie dida qui figure dans ce livre ?? dans ce cas là je l'acheterai

car moi aussi je rame :cry: pour la dida en HG.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais savoir si les personnes qui ont acheté le simonis, pouvaient nous éclairer sur la partie dida qui figure dans ce livre ?? dans ce cas là je l'acheterai

car moi aussi je rame  :cry: pour la dida en HG.

merci

Je trouve que le Simonis est trés bien au niveau des connaissances ; mais il n'aide pas beaucoup en didactique. Il y a quelques idées dans la première partie "Orientations générale" et à la fin il est proposé la correction de quelques sujets.

Je crois que je vais investir en plus dans le Hachette qui semble assez complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Je dois être naïve, mais ne pensez-vous pas que connaître bien les documents d'application des programmes devrait suffir ????

Merci de vos avis là-dessus :wub: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les documents d'application ne suffisent pas. Ils donnent quelques pistes, mais rien de très concret sur la manière de construire une séance, et c'est ce qui nous est demandé au concours.

J'avoue que moi aussi je suis perdue, et je n'arrive pas à trouver un bon livre de didactique, surtout en géographie.

Et concernant ce qu'il faut faire au concours, est ce qu'il faut critiquer les documents qui nous sont fournis comme c'est le cas en français ou en mathématiques, en gros qu'est ce qu'il faut faire le jour de l'épreuve? S'il y a des PE1 ou quelqu'un qui en saurait un peu plus, on prend!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je travaille de la façon suivante :

Je bosse un chapitre dans le Simonis, j'apprends, je fais une fiche que j'enrichis avec des bouquins d'histoire de collège.

Puis je consulte quelques manuels de cycle 3 sur le chapitre travaillé, pour voir comment les auteurs de manuels présentent les notions aux enfants. c'est plutôt intéressant car les manuels sont très différents les uns des autres !

Mais comme vous, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la didactique car je n'ai pas vraiment compris ce qu'on peut nous demander au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les documents d'application ne suffisent pas. Ils donnent quelques pistes, mais rien de très concret sur la manière de construire une séance, et c'est ce qui nous est demandé au concours.

J'avoue que moi aussi je suis perdue, et je n'arrive pas à trouver un bon livre de didactique, surtout en géographie.

Et concernant ce qu'il faut faire au concours, est ce qu'il faut critiquer les documents qui nous sont fournis comme c'est le cas en français ou en mathématiques, en gros qu'est ce qu'il faut faire le jour de l'épreuve? S'il y a des PE1 ou quelqu'un qui en saurait un peu plus, on prend!!!

je pense que l'on peut critiquer (mais pas descendre complètement) un document en argumentant qu'il est par exemple orienté trop vers telle ou telle démarche, qu'il manque certains aspects (là tu expliques quel document, toi, tu ajouterai afin de le rendre plus complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...