Aller au contenu

Quand faites-vous vos fiches de prep' ?

Messages recommandés

Je fais des prgressions très détaillée, et ça me suffit comme cela;

Lorsque j'ai une notion délicate à faire passer, je fais une fiche de prép "comme il faut" pour m'aider à bien mener ma séance.

Je crois que les programmations + les progressions suffisent bien, tant que l'on sait où l'on va et que le travail est clair. Donc j'essaie d'être la plus claire possible! ça me prend déjà bien assez de temps comme cela!

Je me fais inspecter cette année, et je n'ai pas changé mes habitudes de l'an passé. Je m'y retrouve bien comme cela; si l'inspecteur n'est pas content il me le dira, mais ça ne changera rien à ma manière de faire mon travail. :)

La programmation et les progressions me semblent aussi plus utiles, mais cette annee je suis inspectee alors je fais des fiches de prep (plus pour l'inspecteur que pour moi) en bonne T2 que je suis, ils nous ont tellement bassiné avec à l'iufm!!! . A part prendre du temps pour les faire elles ne me servent pas a grand chose sauf effectivement pour des notions plus difficiles. Est-ce vraiment obligatoire? ou le cahier journal bien détaillé est suffisant pour une inspection?

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• helena89

5

• marika

4

• IsaG

3

Je crois que malheureusement ça dépend des inspecteurs...

Le mien est très pointilleux paraît-il! Mais il ets hors de question que je passe des soirées complètes à "préper" :lol:

Le conseiller péda nous a dit en début d'année, qu'il ne faut pas en faire pour tout, seulement quand on aborde une nouvelle notion...

Je considère que mes progressions très détaillées, sont mes préps! J'espère que ça lui conviendra malgré tout! :blush:

à partir du moment où je ne fais pas n'importe quoi dans ma gestion de classe et dans mon travail de préparation, que ça se tient, je ne me reproche rien.

Maintenant si mes séances ne sont pas bien, il me le dira :) C'est son job, non?!! :P

Pas de fiches de prép. :blush:

En fait je n'en éprouve pas le besoin. Comme je me couche déjà tous les soirs ou presque à 1H du mat ... J'ai pas le temps au superflu. Par contre moi aussi un cahier journal bien détaillé, et des progressions que j'adapte un peu en fonction des avancées.

Mais bon, pour les maths je suis Ermel, alors c'est déjà fait, pour l'ORL j'adapte en fonction des besoins alors c'est au dernier moment, pour l'histoire géographie c'est pas mon fort donc fichier, pour l'anglais je détaille dans mon cahier journal, pour la littérature, ils lisent et après on en discute. En fait il n'y a que pour l'EPS, les sciences ou les arts visuels que je fais des fiches de séquence, mais très générales et encore généralement j'ai déjà tout dans la tête.

Te stresse pas, on a déjà bien assez de boulot comme ça. Moi aussi j'ai un mari OOPS, je veux dire une femme !! :D et 2 enfants, alors ... ;)

je suis en PE2, et lors de mon stage j'utilise un semainier pour planifier mes séances (comportant ce que l'on va faire), et un classeur (faisant office de cahier-journal où je détaille les séances).

le problème est que je culpabilise car à l'IUFM on nous a dit de faire: fiche pour séquences, séances, cahier-journal..... :cry:

je suis en PE2, et lors de mon stage j'utilise un semainier pour planifier mes séances (comportant ce que l'on va faire), et un classeur (faisant office de cahier-journal où je détaille les séances).

le problème est que je culpabilise car à l'IUFM on nous a dit de faire: fiche pour séquences, séances, cahier-journal..... :cry:

Oui, mais les gens de l'IUFM, ça fait une paye qu'il sne sont pas allées sur le terrain, et ils ne se rendent sûrement pas compte du poids des programmes aujourd"hui :cry:

Je fais des fiches de séquence pendant les vacances, j'essaye de détailler un max. La CP m'a dit que ça remplaçait largement des fiches de prép'...

J'essaye de détailler un max mon CJ aussi.

Alors moi c'est pareil, un mari et deux enfants, un double niveau, bref franchement le temps pour des fiches de prep !

J'essaye de détailler mon cahier journal au maximum.

En revanche, j'aimerais bien que quelqu'un me montre un exemple de semainier, çà me permettrais peut etre de mieux organiser mon travail.

Quand vous parlez de programmations détaillées, çà veut dire quoi exactement ? Que faites-vous apparaitre ?

Merci.

Je ne fais pas de semainier non plus, mais ça m'interesserait bien aussi de voir à quoi ça peut ressembler...

Vous reprenez quoi dedans ? La notion travaillée ? Les objectifs ?

Si quelqu'un peut en transmettre un... :blush:

Alors moi c'est pareil, un mari et deux enfants, un double niveau, bref franchement le temps pour des fiches de prep !

J'essaye de détailler mon cahier journal au maximum.

En revanche, j'aimerais bien que quelqu'un me montre un exemple de semainier, çà me permettrais peut etre de mieux organiser mon travail.

Quand vous parlez de programmations détaillées, çà veut dire quoi exactement ? Que faites-vous apparaitre ?

Merci.

J'y mets le titre, le ou les objectif(s) et le déroulement très détaillé de chaque séance + matériel

Je te rassure, je pense que l'on débute tous comme ça : au jour le jour, pas le temps de tout peaufiner, on perd deja un temps fou à trouver des docs, qd on débute !!

Donc à mes débts je faisai des fiches de prp quand j'en avais besoin, c'est à dire qd la séance demandait pas mal de materiel, d'organisation etc ... et bien sur pour le jour de l'inspection ;)

Au fil des années, on en fait de moins en moins, car on a le profil dans notre tête, ou alors elles deviennent bcp plus succintes, comme les miennes !

Je ne fais pas de semainier non plus, mais ça m'interesserait bien aussi de voir à quoi ça peut ressembler...

Vous reprenez quoi dedans ? La notion travaillée ? Les objectifs ?

Si quelqu'un peut en transmettre un... :blush:

Je fais un semainier depuis peu en fait :blush: Pour le moment j'indique la notion travaillée, les activités que je pense faire. Etant sur un poste fractionné, cela me permet de mieux programmer mes journées :blush:

Voilà un exemple mais sûrement à améliorer :)