sof24 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Je pense retenir l'idée du semainier ! Perso, je fais des progressions c'est à dire que je vois de combien de séances j'ai besoin pour telle notion, quels sont les objectifs de chaque séance et le déroulement. Tout comme Etoile et Marika. Par contre je ne fais plus de fiche de prep
Nath Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 En fait je fonctionne un peu comme AnneLaure, lors des vacances, je fais une programmation périodique détaillée, comme ça pour meon cahier-journal ça va hypervite et peu de fiche de prep. voilà la programmation français période 1 Les références des pages sont doubles car 2 niveaux CE2 et CM1, mais en fait je différencie plus que cela n'apparait ! programmation_fran_ais_p_riode1.doc
alloelisa Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Bonjour helena89,Ne t'en fais pas Tu sais, les fiches de prép ne sont pas obligatoires. Perso, je n'en ai fait que lors de ma PE2, mais ensuite je n'en ai plus fait, je n'en éprouve pas le besoin: je connais mes objectifs, j'ai un cahier-journal, et ça me suffit amplement ! J'ai une programmation, donc je sais où je vais. J'ai un mari, deux enfants, et ça passe avant. <{POST_SNAPBACK}> Moi tout comme toi. Je me force vraiment qd j'en fais car j'en ressens pas le besoin, ou à la rigueur je dis en gros ce que je fais ds une séance et les objectifs/compétences, c tout, ça prend 2 ligne, donc une feuille pour une séquence complète. Mais l'an prochain je me fais inspecter, peut etre qu'il ne faut pas que je fasse que ça... je ne sais pas trop, si c'est juste pour lui faire plaisir...
alloelisa Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Alors moi c'est pareil, un mari et deux enfants, un double niveau, bref franchement le temps pour des fiches de prep !J'essaye de détailler mon cahier journal au maximum. En revanche, j'aimerais bien que quelqu'un me montre un exemple de semainier, çà me permettrais peut etre de mieux organiser mon travail. Quand vous parlez de programmations détaillées, çà veut dire quoi exactement ? Que faites-vous apparaitre ? Merci. <{POST_SNAPBACK}> J'y mets le titre, le ou les objectif(s) et le déroulement très détaillé de chaque séance + matériel <{POST_SNAPBACK}> idem, mais pas vraiment déroulement détaillé, on va juste dire : déroulement ;-)
lolo21 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Je fais un cahier journal détaillé avec objectifs et déroulement (plus ou moins détaillé selon si je me sens à l'aise où que j'ai déjà la séance dans la tête.) Je viens de compter et depuis que j'ai mes CM (19 septembre) j'ai fait 20 fiches de prep... que je n'ai quasiment pas regardées lors des séances. Pour moi, les fiches me servent à préparer la leçon, voir exactement où je vais... ensuite, une fois que j'ai visualisé ce que je veux, je ne m'en sers plus... et j'avoue que mis à part 4 ou 5, j'ai fait les autres juste pour qu'on ne me reproche pas de ne jamais en faire... bien qu'une 20aine en 2 mois, ça ne fasse pas lourd non plus... Je suis visitée vendredi par la CPC, on verra... Sinon, je prépare le lundi et mardi durant le WE donc je fais mes fiches de prep à ce moment-là... J'essaye de m'avancer un peu pour la fin de semaine si j'ai le temps. Je fais le reste de la semaine le mercredi. J'avoue que je préfère moi aussi faire passer ma vie perso et mon mari avant la classe... ce qui n'était pas du tout le cas encore avant les vacances de Toussaint... comme quoi, tout change!
IsaG Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Bonjour helena89,Ne t'en fais pas Tu sais, les fiches de prép ne sont pas obligatoires. Perso, je n'en ai fait que lors de ma PE2, mais ensuite je n'en ai plus fait, je n'en éprouve pas le besoin: je connais mes objectifs, j'ai un cahier-journal, et ça me suffit amplement ! J'ai une programmation, donc je sais où je vais. J'ai un mari, deux enfants, et ça passe avant. <{POST_SNAPBACK}> Moi tout comme toi. Je me force vraiment qd j'en fais car j'en ressens pas le besoin, ou à la rigueur je dis en gros ce que je fais ds une séance et les objectifs/compétences, c tout, ça prend 2 ligne, donc une feuille pour une séquence complète. Mais l'an prochain je me fais inspecter, peut etre qu'il ne faut pas que je fasse que ça... je ne sais pas trop, si c'est juste pour lui faire plaisir... <{POST_SNAPBACK}> Les IEN ne regardent pas toujours les preps: ils ont une vision globale de ton travail grâce aux cahiers des élèves et à tes progressions.
Nath Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 je pense que le plus important est plutôt de faire des programmations annuelles, des programmations par périodes et des progressions globales sur une séquence qui tiennnent la route plutôt que des fiches de prep. isolées.
annabLL Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 alors moi c'est pareil que pour certaines : un homme, un enfant, 6 niveaux... donc forcément, pas le temps de faire des preps pour tous... en fait j'ai 5 niveaux (de la tps au cp dans une classe) où je suis à mi-temps, donc je travaille dans toutes les matières... et mes 2 quarts temps (gm, cp, ce1 et cp, ce1) où je n'ai que découverte du monde, musique, arts plastiques et eps, donc là ça me fait un peu moins de preps... par contre, là ou je galère grave, c'est pour le cahier journal!! dans ma circonscription, comme il y a beaucoup de cours doubles, triples et plus, l'ien ne fait pas trop attention aux preps une fois que le cahier journal est bien rempli... ben, j'avoue que le mien n'existe plus depuis quelques temps, j'ai abandonné!! j'y passais un temps fou (temps perdu...) pour pas grand chose! d'autant plus que je m'en sors sans lui... si quelqu'un avec des cours multi niveaux pouvais m'envoyer un modèle de son cahier journal, j'adorerai!!
Chevrette Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 J'ai beau être T1, je ne ressens que rarement le besoin de faire des fiches de prép., c'est seulement pour qqchose de nouveau où que je maîtrise moins bien (pour moi, la musique, par exemple ). Par contre, j'éprouve la nécessité de faire ma programation de la semaine en remplissant mon emploi du temps : objectifs et activités des élèves (succintement). Cela me permet d'anticiper et d'être à jour dans ce que je fais; en fait, c'est mon cahier journal Pour moi, faire des fiches de prép simplement pour en faire n'a aucun sens, car ça prend du temps, or le temps est précieux et je pense qu'on peut le garder pour faire qqchose de plus utile aux élèves, comme se centrer sur la remédiation. Je pense aussi, comme beaucoup, que si on est au clair dans nos programmations et progressions, on sait où l'on va, et je suppose que cela se voit... Après, chacun est différent, et certains ont peut-être moins d'assurance et/ou peur de perdre pied s'ils ne préparent pas assez, ne "couchent pas tout sur papier"... en fait, la préparation est qqchose d'assez personnel, à mon avis !
mitzie Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 une question alors: comment, quand on est PE2, peut-on établir une progression alors qu'on ne reste "que"3 semaines ? Je suis en SR1, et avec les jours fériés, les sorties, et les intervenants qu'il y a dans ma classe (parents, police pour la prévention routière...), je ne peux pas prévoir une séquence de 7 voire 8 séances, comme on nous l'a demandé à l'IUFM. bref, une IMF vient me voir vendredi après-midi, et je suis
Invité Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 une question alors: comment, quand on est PE2, peut-on établir une progression alors qu'on ne reste "que"3 semaines ? Je suis en SR1, et avec les jours fériés, les sorties, et les intervenants qu'il y a dans ma classe (parents, police pour la prévention routière...), je ne peux pas prévoir une séquence de 7 voire 8 séances, comme on nous l'a demandé à l'IUFM. bref, une IMF vient me voir vendredi après-midi, et je suis <{POST_SNAPBACK}> Tu peux ptet essayer de faire une sorte de semainier en tenant compte des sorties ou autres activités. Tu essaies de programmer la notion travaillée dans chaque domaine : progression de séquence pour savoir où tu vas, ce que tu vas faire
celine111 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Quand j'étais en stage, si je me souviens bien, je faisais deux séances par jour de maths et deux de français (un plutôt axée sur la littérature, l'autre plutôt ORL), donc pour ces matières, pas de problème pour mettre en place de longues séquences de 8 ou 9 séances (voir plus). Pour les autres matières, il faut se limiter à 4 ou 5 séances. Donc il faut bien cibler tes objectifs, au besoin, l'enseignant titulaire pourra compléter ton travail après ton départ.
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