Aller au contenu

Ici, parlons théatre


florianna

Messages recommandés

Bonsoir,

Vous avez des liens à partager

Alors n'hésitez pas

C'est ici pour le théatre

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojo

    12

  • Professeur Valdingue

    10

  • scorpionne

    7

  • emma2251

    4

salut!

a priori, je vais prendre une piéce de théâtre, mais je n'ai pas encore vraiment choisi. Vu que j'ai fait des études théâtrales, c'est ce qu'il y a de plus simple pour moi.

Je connaissais des sites et des bouquins plutot bien sur le théâtre à l'école, je mettrais les liens aprés, si tu veux.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut!

je viens d'emprunter à la bibale plusieurs piéces:

"Petit"de C. Anne

"Le petit violon" de JC Grumberg

"Les sifflets de mr babouch" de JP.Milanoff

je vais en faire des fiches que je diffuserais si tu veux.

sinon, pour le théâtre à l'école il y a:

"ô théâtre" G.David, ed. autrement junior

"Le jeu dramatique en milieu scolaire" de JP Ryngaert, ed Cedic, qui fait figure de classique des classiques

"expression dramatique:theatre" JC Landier et G. Barrel ed.Hatier peda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

Merci pour ces renseignements!! Je suis intéressée par tes fiches sur les oeuvres théâtrales!! En effet, je pense prendre "Salvador" de S.Lebeau!! Il est sur la liste du cycle 3 et c'est un livre merveilleux !! J'ai découvert ce livre l'an dernier lorsque j'étais prof vacataire de francais par des collègues!! J'ai rencontré l'auteur et discuté brièvement avec elle sur le Québec (j'ai fait ma maîtrise de lettres sur un auteur québécois:Michel Tremblay, que je recommande vivement)

C'est une histoire très belle et très touchante qui enchantera autant les enfants que les adultes!! On peut rapprocher cet oeuvre à " mon bel oranger"!

Je suis candidate libre et la bibliothèque municipale où je me rend a peu d'oeuvres pour la jeunesse de la liste cycle3 donc je vais devoir acheter ou me procurer des fiches complètes!

J'aimerai beaucoup pouvoir discuter avedc d'autres candidats qui ont choisis de présenter une oeuvre théârales pour n'importe quel cycle, de savoir quels sont les mises en réseau possibles!

Je pense qu'il est bien de présenter une oeuvre théâtrale au concours car cela peut être plus original que les "contes" ou les romans ...Qu'en pensez-vous? Si des personnes de différents IUFM pouvaient apporter des renseignements , des informations supplémentaires, cela serait vraiment très enrichissant!!

Bon courage à toutes et tous et bonne lecture!! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

c'est sûr que de choisir une pièce de théâtre peut etre bonne idée, car ca a l'avantage d'être original et selon le théme, y a de quoi faire.

il y a le site de documentation du centre national du théâtre où on peut eventuellement trouver des trucs interessants sur des pieces pour enfants:

http://www.cnt.asso.fr/fr/cnt1.php?ib=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je pense qu'il est bien de présenter une oeuvre théâtrale au concours car cela peut être plus original que les "contes" ou les romans ...Qu'en pensez-vous?

Bonjour !

je me disais la même chose au début (sur l'originalité..), mais.. après la lecture de 4/5 oeuvres de la liste j'ai décidé de changer.. je trouve le théâtre très difficile à exploiter (dans S Lebeau, par ex, les parties récitatives sont énormes..)..

si j'avais choisi le théâtre mon choix se serait porté sur : "le petit pingouin.." avec un lien possible sur les arts visuels (noir/blanc), les autres contes (la petite sirène, hils holgersson,..), la géographie.. quelqu'un l'a-t-il lu ? quelqu'un le choisit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai lu qu'une oeuvre"qui a tué Sammy?", et j'ai trouvé ça très difficile... Un mélange d'absurde, de comique, un peu à la Becket... Même pour des adultes, je trouve ça pas très évident.. Pour les autres oeuvres on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part j'ai lu Le petit violon que j'ai trouvé très riche. Je pense que pas mal de points vont permettre la mise en réseau (il y a un gros travail autour de la citoyenneté et de l'éducation qui est développé). Je vais continuer par Le long voyage du pingouin et à ce sujet savez-vous pour ceux qui l'ont lu si la version de Walt Disney en est une adaptation ?

Je veux bien travailler avec ceux qui le souhaitent autour des oeuvres proposées sur la liste, envoyez-moi un MP.

A+

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai en livre, il s'agit du pingouin qui n'aimait pas le froid. Je ne sais pas s'il y a un lien ou pas. Merci pour ton MP. N'hésites pas à laisser un message sur le post, les filles sont cools.

A+

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...