fanou35 Posté(e) 13 septembre 2003 Partager Posté(e) 13 septembre 2003 Salut à tous, je vais commencer la géographie avec mes CM1-CM2 mardi et je me demandais la démarche qu'il fallait utiliser pour faire de la géographie (c'est pas ma tasse de thé!) :P . J'ai récupéré pas mal de docs, mais comment les utiliser? :o Avez-vous une progression à me conseiller avec ce double-niveau? Faut-il différencier? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanou35 Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2003 Allo, allo, j'ai besoin d'aide. Je viens d'essayer de ma faire une progression, qu'en pensez-vous? répondez SVP!!!! Il n'y a donc personne sur le forum avec ce niveau? Voici la progression que je me suis faite : progression.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Partager Posté(e) 13 septembre 2003 As-tu des manuels pour les enfants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanou35 Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2003 non, Stephan, je n'ai pas de manuel. Justement, je suis un peu coincée d'autant plus que je suis déchargeante et dans une école classée en rural. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Partager Posté(e) 13 septembre 2003 Commence par aller faire un tour ici pour les ressources internet. Et l'incontournable Rue-des-ecoles (l'inscription est gratuite) lorsqu'on débute et/ou un peu perdu. Concernant la démarche (avce ou sans manuel) : - découverte recherche : documents, lecture, questions (la phase la plus importante selon moi) - la trace écrite (le plus barbant pour tout le monde) Pour la progression, inspire-toi des tes manuels perso après t'être renseignée de ce qu'ils ont fait l'an passé. Pour le CM1-CM2, ne différencie pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Partager Posté(e) 13 septembre 2003 Une progression sur le site terre.free.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lenny Posté(e) 13 septembre 2003 Partager Posté(e) 13 septembre 2003 merci beaucoup Stephan pour avoir communiqué ce site car je me pose également des questions sur l'enseignement de la géo et quelle progression au cycle 3. des exemples de séance seraient bienvenus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lenny Posté(e) 13 septembre 2003 Partager Posté(e) 13 septembre 2003 excuse-moi, StepFan, erreur de frappe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Partager Posté(e) 13 septembre 2003 Pour ta progression fanou, je la trouve très bien faite ! Je l'ai d'ailleurs copiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanou35 Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2003 merci Stepfan pour toutes ces infos, je suis allée faire un tour sur ces différents sites et j'ai pas mal d'idées qui me sont venues en tête. Avec mes CE2, je vais travailler d'abord sur globe et planisfère avant d'aborder continents et océans. Avec mes CM1-CM, nous allons faire un rappel sur les continents et les océans. Quelqu'un a-t-il déjà travailler là dessus? _bl_sh_ Moi je pensais partir du globe et d'une photo d'un planisphère, expliquer la différence, donner les définitions, puis parler des pôles, des hémisphères et de l'équateur. Pour la séance sur océans et continents, je ne l'ai pas encore préparée. <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanou35 Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2003 j'ai fait ma progression pour mes CE2 : même chose, s'il manque quelque chose, n'hésitez pas à me le dire!!! GEOGRAPHIE_CE2_progression.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
YAYA Posté(e) 14 septembre 2003 Partager Posté(e) 14 septembre 2003 Je viens de participer à un stage sur l ' histoire et la géo selon les NIO. Une séance doit comporter : Un objectif de savoir, un objectif de savoir - faire , des mots de vocabulaire ( 3 au minimum) , des dates à retenir ( histoire ) et un prolongement interdisciplinaire. La synthèse écrite doit être élaborer par les élèves (généralement courte ). On nous conseille prévilégier des représentations schématiques comme traces écrites. YAYA B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant