philippe.benier Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Réponse à Estelle897 Je pense que la séance de découpage est l'objet d'une séance à part entière et doit être assez guidée au début. Cela peut effectivement être dur au début (lignes brisées...) mais cette démarche me parait assez progressive. Et puis le regard critique sur les réussites et surtout les échecs des élèves, en cours de séance est très formateur. Philippe PS : merci calinours d'avoir rectifié, mon adresse est effectivement celle que tu dis mais l'ancienne renvoie encore pour l'instant sur l'actuelle donc ce n'est pas trop grave.
anzyla Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Mais mon problèmes c'est aussi l'emploi du temps, la titulaire me demande de faire tellement de choses que j'ai vraiment envie qu'ils fassent le graphisme en autonomie ou avec l'ATSEM. <{POST_SNAPBACK}> Je laisse parfois du graphisme avec mon ATSEM mais seulement quand c'est de la remédiation. Je veux dire qu'avant ils ont fait deux séances mini sur le signe graphique, et je dis bien à mon ATSEM ce qu'elle doit vérifier!) En effet ne les laise pas avec l'ATSEM si c'est la première fois qu'ils voient cela ) Petit coucou ou plutôt grand Salut à Philippe Bernier dont je suis une grande utilisatrice de son site et grace à qui j'ai mieux compris le" truc" graphisme/écriture! Bienvenue sur EDP!
del20160722 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 je commence mon SR1 lundi prochain et ici les formateurs insistent vraiment pour que le graphisme soit fait en ateliers de 6 enfants maximum avec le maître qui surveille les gestes de l'enfant. Il nous a été clairement expliqué que ce genre d'activité ne doit pas être laissé à l'Atsem...bon courage pour le stage!
banditgirl62 Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 moi aussi j'aimerai quelques conseils... je fais ma derniere semaine de R3 en petits moyens et j'aimerai mener une seance d'apprentissage avec mes moyens; soient sur la spirale, le pont ou les vagues... si quelqu'un pouvait me dire comment je peux mener cette premiere seance, car je me fait visiter ce meme jour par une prof (spécialité graphisme) <_< merci a vous
wiffee23 Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 bonsoir, je fais suite a ce mail, et je me demande quels types d'activités on peut faire en ecriture avec des MS?
delphinie Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 bonsoir,je fais suite a ce mail, et je me demande quels types d'activités on peut faire en ecriture avec des MS? <{POST_SNAPBACK}> Ecriture de leur prénom en lettre baton encore à cette période de l'année ! Sinon c'est du graphisme plutôt que de l'écriture avec les MS, on pourra penser à l'écriture de mots (recopiés) dans la troisième période ... enfin je pense ! Et leur faire écrire leur prénom en script en fin d'année
calinours Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 moi aussi j'aimerais quelques conseils... je fais ma derniere semaine de R3 en petits moyens et j'aimerais mener une seance d'apprentissage avec mes moyens; soient sur la spirale, le pont ou les vagues... si quelqu'un pouvait me dire comment je peux mener cette première séance, car je me fait visiter ce même jour par une prof (spécialité graphisme) <_< merci a vous <{POST_SNAPBACK}> Renseigne-toi d'abord sur la progression en place dans cette classe... De nombreux liens ont été donnés concernant la démarche possible (fait une recherche dans ce forum pour remonter aux posts). Juste une idée : Si ta dernière semaine est effectivement en décembre, tu pourrais partir de l'observation d'échantillons de papiers cadeaux (ce qui suppose une collection disponible) à partir desquels tu pourrais isoler certains signes graphiques (dont ceux que tu mentionnes), les reproduire et les combiner pour créer un autre motif de papier cadeau... Les Petits se contenteraient (mais ça n'est pas réducteur au contraire) de déchirer, composer, recoller voire rehausser le support fourni... Bon stage... (le fait que le visiteur est "spécialiste " de graphisme ne doit pas te contraindre)
sourimimi Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 bonsoir,je fais suite a ce mail, et je me demande quels types d'activités on peut faire en ecriture avec des MS? <{POST_SNAPBACK}> Ecriture de leur prénom en lettre baton encore à cette période de l'année ! Sinon c'est du graphisme plutôt que de l'écriture avec les MS, on pourra penser à l'écriture de mots (recopiés) dans la troisième période ... enfin je pense ! Et leur faire écrire leur prénom en script en fin d'année <{POST_SNAPBACK}> Oserai-je rappeler la grande différence, à mon avis, entre le graphisme et l'écriture ? MCD
calinours Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 bonsoir,je fais suite a ce mail, et je me demande quels types d'activités on peut faire en ecriture avec des MS? <{POST_SNAPBACK}> Ecriture de leur prénom en lettre baton encore à cette période de l'année ! Sinon c'est du graphisme plutôt que de l'écriture avec les MS, on pourra penser à l'écriture de mots (recopiés) dans la troisième période ... enfin je pense ! Et leur faire écrire leur prénom en script en fin d'année <{POST_SNAPBACK}> Oserai-je rappeler la grande différence, à mon avis, entre le graphisme et l'écriture ?MCD <{POST_SNAPBACK}> oui, oui, parlons-en...
delphinie Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 bonsoir,je fais suite a ce mail, et je me demande quels types d'activités on peut faire en ecriture avec des MS? <{POST_SNAPBACK}> Ecriture de leur prénom en lettre baton encore à cette période de l'année ! Sinon c'est du graphisme plutôt que de l'écriture avec les MS, on pourra penser à l'écriture de mots (recopiés) dans la troisième période ... enfin je pense ! Et leur faire écrire leur prénom en script en fin d'année <{POST_SNAPBACK}> Oserai-je rappeler la grande différence, à mon avis, entre le graphisme et l'écriture ?MCD <{POST_SNAPBACK}> oui, oui, parlons-en... <{POST_SNAPBACK}> Graphisme : tout ce qui n’est pas porteur de sens est un élément graphique, (l’association d’éléments graphiques donne les signes graphiques qui,eux, sont porteurs de sens : les lettres, les logos, les panneaux de signalisation routièr etc) L’écriture, c’est l’utilisation et l’association d’éléments graphiques. Les signes de l’écriture sont porteurs de sens: en MS : écrire son prénom, écrire le mot PAPA, MAMAN par exemple c'est pas çà pour vous?
sourimimi Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Et aussi l'acte graphique n'a en soi pas de contraintes de sens de trace, de geste, de tenue de l'outil alors que l'écriture... Sur le site cité plus haut, qui est un assemblage de propositions diverses... ( je me trompe ou pas ? ) a fait un jour apparaitre dans le forum un message où les deux activités étaient confondues... j'y avais laissé un message rappelant ce que je répète là et il semble qu'il soit...disparu Pour moi, le graphisme sert à développer la motricité fine et l'imaginaire, exercer la copie. Il peut chez les plus jeunes servir d'entrainement après exercices dirigés avec le maître ( qui lui pense à l'écriture :P ) mais ce n'est pas écriture. En graphisme, un rond peut se tourner dans tous les sens, on y trouve des spirales, des croix, des étoiles.... En écriture, point de fantaisie et les traces sont soumises à des contraintes précises... Retour sur débats chauds... avant les fêtes ???? :P (Attention, je suis faible de corps mais pas du ciboulot :P :P ). MCD
calinours Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 (...)Graphisme : tout ce qui n’est pas porteur de sens est un élément graphique, (l’association d’éléments graphiques donne les signes graphiques qui,eux, sont porteurs de sens : les lettres, les logos, les panneaux de signalisation routièr etc) L’écriture, c’est l’utilisation et l’association d’éléments graphiques. Les signes de l’écriture sont porteurs de sens: en MS : écrire son prénom, écrire le mot PAPA, MAMAN par exemple c'est pas çà pour vous? <{POST_SNAPBACK}> Presque Nous avons intérêt à faire comprendre la différence entre le signe symbolique (un soleil composé de traits et d'un rond) et le signe alphabétique (qui correspond a un son). Sourimimi : Retour sur débats chauds... avant les fêtes ???? (Attention, je suis faible de corps mais pas du ciboulot ). Nous sommes en général d'accord sur ce que sont les deux domaines, c'est sur leurs finalités et les démarches qui en découlent logiquement, que nous avons parfois quelques divergences.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant