Aller au contenu

enfant conteur


babayaga

Messages recommandés

l'enfant conteur... je décide enfin de donner mon âme et ma plume à ce thème qui m'interesse enormement! au départ lancé dans la théâtralisation des contes comme acces à la compréhension puis allant sur, l'oralisation... vacillant sur le pourquoi du comment quon comprends... et la! enfin j'ai trouvé!

je m'interroge sur le contage... si vous avez des infos pour m"aider a avancer (quoique j'ai deja bien avancer...) dites les moi

je pense que le conteur donne vie a un texte, et pour ce faire, il part d'une structure (que les enfants devront solliciter pour favoriser leur recit et leur mémoire) et de son imaginaire... la! c'est débridage autorisé... et en vue de donner du reve a un auditoire...comment raconter pour toucher les gens... cela force a comprendre le texte et... a en jouer! ecouter... dire.... écrire ... faire rever!

j'axe un peu plus aussi sur l'importance de la parole et l'oralité.... qui est le point fort des plus faibles a l'école...je vais appuyer sur le pouvoir de la parole...

voila! si vous connaissez des ecoles qui ont bossé dessus.... je suis tout ouiiiie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:blush: Je ne comprends pas tu parles de l'écriture d'un conte ou de la mise en scène d'un conte ? ou encore ce qui plaît aux enfants dans les contes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais bosser cette année sur un projet conte et "contage". Je me pose aussi pas mal de questions. Comment passer de la lecture, à l'écriture et ensuite comment raconter?

Je n'ai pas encore les réponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha enfin des réponses... merci de votre interet! alors pour expliquer vite fait mon projet: je me pose la question de savoir Comment améliorer les compétences langagières des élèves par l'activité du contage. On passe de ce qui est vécu à l'oral pour le transferer à l'écrit. Mon mémoire porte sur ce point : le transférable.

Il me semble que le fait de conter à d'autres une histoire entendue, et entendue qu'une seule fois, (ils sont deja impregner de contes et ont la consigne en tête) fait prendre conscience à l'enfant qu'il y a des éléments indispensables à retenir, et ensuite à organiser pour les restituer.... en gros; je leur conte ou leur passe un cd de conteur, ils écoutent et en viennent petit a petit à rédiger un "guide du dire" avec les éléments qui leur sont essentiels; ils se rendent compte que le résumé ne suffit pas a aider l'oral... alors ils aboutissent à l'élaboration d'un schéma... pas encore quinaire, mais qui est en passe de le devenir!

au niveau des apports langagiers, ils doivent etre capable de se faire comprendre, d'adapter son discours en cas de manques... et il travaille nécessairement sur els anaphores; les substituts, la trame narrative; les temps du passé,et j'en passe! Il doivent raconter aux maternelles et ont deja compris qu'ils devaient etre comprehensibles... ET HYPNOTIQUES

j'aimerai qu'ils écrivent ensuite un conte qu'ils auront inventé eux meme grace a cette imprégnation.. le tout sera plus simple! on visera les registres de langues: j'aimerai qu'ils travaillent d'une part la transcription du conte oral (avec donc un langage familier d'apres des enregistrements d'uex meme comme les conteurs) et le conte écrit (avec un langage soutenu comme la langue litteraire de perrault)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhh ! super projet !

Je suis très interessée de savoir comment ça marche.

De mon côté dès que j'aurai un peu avancé je te fais part des conclusions.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhh ! super projet !

Je suis très interessée de savoir comment ça marche.

De mon côté dès que j'aurai un peu avancé je te fais part des conclusions.

Bonnes vacances

super! moi je viens de les filmer et ca a été du tonnerre!!! y a certains groupes qui nous ont bien fait rire en se distribuant les rôles et en théatralisant... et d'autres en sont restés au résumé récité... et alors le passé simple! ils y tiennent absolument et ca rend de ces mots!!! je vous explique pas!!!! mais c'etait super intéressant et tres enrichissant pour mon mémoire...on a pu aborder en direct la notion de linguistique de l'enonciation!!!!! et ouais!!! en pronant le présent de narration...effet immédiat de l'action pour mieux faire vivre la scene sous les yeux du public! Mardi je leur montre des conteurs en videos puis leur vidéo pour qu'ils puissent évaluer leur prestation et trouver comment la rendre meilleure...

jeudi repetition... et vendredi... affront terrible sous le regard des maternelles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou babayga, j'aimerais savoir comment s'est passé le contage aux maternelles ??? :blush:

Ca a du être super !!!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !!

Je viens vous donner des nouvelles de mon mémoire... En réalité, on me le demande bien trop tôt pour le travail qu'il demande de mettre en place, et je suis un peu décue de ne pouvoir aller au bout des séances et de ne pas avoir encore le recul nécéssaire pour constater les retombées sur l'écrit... J'espère prendre la classe lors de mon sr2 pour passer à la phase écrite. (Ma tutrice le veut pour maintenant!!!)

En tout cas, le contage s'est formidablement bien passé! Les enfants ont été supers ! Ils se sont complètement libérés et ont joué comme des magiciens avec les mots ! Je suis persuadée que cela portera ses fruits à l'écrit au niveau de l'énonciation, de l'emploi des temps, de la cohérence, de la linguistique, et du lexique également... Le schéma quinaire est très nettement intégré (même si les 5 phases ne sont pas toujours obligées)et les constantes actancielles d'un conte sont comprises intuitivement! Ils ont une imagination totalement débridée désormais...

Ce qui fut intéressant, c'était la manière dont ils se sont répartis le récit entre eux pour mieux se faire comprendre des tout petits... Pour certains, il y avait un narrateur: le fond était donc posé ainsi que les plans temporel; Le narrateur parlaient au présent de narration ou avec un passé simple souvent bien maîtrisé à force d'écoute, quand aux dialogues, les enfants avaient bien défini les personnages et le contage témoignait d'une bonne compréhension des contes! Le tout était proche de la théâtralisation et je vous assure que nos petites blondes savent rire!!

Je suis très fiere du résultat... Je les avais filmé lors des entraînements et ils ont donc pu revenir sur le propre comportement et modifier grâce aux avis des autres et de leur propre regard sur eux, leurs façons de conter. Autant vous dire que mon mémoire a du mal à tenir en trente pages!! Je ne sais plus où donner de la tête et je n'ai pas encore lancé la phase écrite...

J'en aurais encore des choses à dire! Mais je vais m'arrêter sinon je refais mon mémoire en direct sur edp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça avec des cm2 mais je suis persuadée que c'est un projet qui peut se réaliser dans tous les cycles, avec bien sûr des objectifs différents. En cycle 2 particulièrement, l'oral pour entrer dans l'écrit peut être encore plus utile et porter ses fruits.

Je compte encore tenter l'expérience en ce2..; si je peux... en tout cas, élaborer un projet de contage pour mon SR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je cherche la démarche avec les différentes étapes vers l'enfant-conteur en MS, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes de travail ? Pour le moment je pensais raconter moi-même en théâtralisant puis découvrir l'album et ces illustrations. j'ai créé les marottes de l'histoire mais je ne sais pas à quel moment les introduire dans la démarche. De même, quand peut-on amener les images séquentielles ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...