Aller au contenu

insultes et irrespect entre élèves


Messages recommandés

Voilà toute l'histoire : une poignées d'élèves (filles) dans ma classe de CM1-CM2 se chamaillent dans la cour : "elle m'a dit ça, je lui cause plus, elle m'a piqué mes copines", etc...

Jusqu'à présent ça s'arrêtait là mais deux élèves se sont mis à dire des trucs immondes en visant la maman de leur "ennemie" du genre : ta mère elle est obèse alors toi aussi tu le seras quand tu seras grande ou bien ta mère elle va t'apprendre à faire le trottoir (c'est grave !!!)

Ce sont les mamans "insultées" elles-mêmes, choquées, qui m'en ont parlé en me demandant de dire un mot aux filles concernées.

J'ai fait la morale à toute la classe, sous forme de discussion/débat sur le respect d'autrui, j'ai expliqué qu'on n'était pas obligé d'aimer tout le monde mais qu'on devait ACCEPTER tout le monde, on a parlé du vivre ensemble, etc... et aussi des prochaines sanctions si jamais ça recommençait.

Que faire de plus ? Avez-vous des expériences à me faire partager, des conseils à me donner ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    4

  • tite_audrey

    3

  • Kikie

    2

  • Poopi

    2

Qu'as tu prévu en EPS? il serait intéressant de mettre au sein d'un même groupe ces gamins, en sport co. par exemple... afin que les besoins du vivre ensemble s'imposent comme une necessité..

-Faire un travail commun en éducation civique.. à exposer au groupe classe.

-Revoir les règles de vie établies en début d'année, les réécrire..

voilà quelques suggestions qui me viennent à l'esprit.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai le même problème en classe, j'ai une "leadeuse" qui emmene toute la classe avec elle. Là elle s'est disputée avec une de ses copines qu'elle insulte en classe du style "me parle pas j't'emmerde !"

Et le pire c'est que j'ai les parents après : "les deux filles s'entendent pas faudrait faire quelque chose j'en peux plus ma gamine pleure tous les soirs"

De manière générale mes élèves s'insultent fréquemment en classe et en récré et j'ai du mal à gérer ça... Je les punis mais ça ne sert à rien alors maintenant je m'en réduit à leur faire la morale 2mn, je fais référence aux règles de la classe mais ils s'en fichent éperduement...

Comment puis-je mener un débat sur le respect avec ctte classe qui commence à me peser érieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi j'ai un gros problème avec 2 élèves différents l'un de l'autre.

le 1er: un peu caractériel, il parle sans cesse en classe et prend très mal mes remarques. Les punitions, les exclusions, et lui faire la morale n'ont aucun impact sur lui. Quand les autres le critique, il les frappe ou les insulte...

le 2ème: ne veut rien faire comme les autres (même être assis par terre pour regarder la télé), parle sans lever le doigt, se lève en classe pour tout et n'importe quoi, n'a pas d'amis car se dispute avec tout le monde. En fait, il fait tout pour se faire remarquer mais ne supporte pas les remarques négatives... Donc il frappe les autres qui lui en font et au final il se croit persécuté par tout le monde (y compris moi). Pleure très souvent.

Leurs points communs: très bonne capacité intellectuelle, écriture déplorable

Ce soir, je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout fait: recevoir les parents, punir, exclure, expliquer, discuter avec eux et en classe avec les autres.

Si quelqu'un a une piste, un espoir... Merci

Mon souci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai le même problème en classe, j'ai une "leadeuse" qui emmene toute la classe avec elle. Là elle s'est disputée avec une de ses copines qu'elle insulte en classe du style "me parle pas j't'emmerde !"

Et le pire c'est que j'ai les parents après : "les deux filles s'entendent pas faudrait faire quelque chose j'en peux plus ma gamine pleure tous les soirs"

De manière générale mes élèves s'insultent fréquemment en classe et en récré et j'ai du mal à gérer ça... Je les punis mais ça ne sert à rien alors maintenant je m'en réduit à leur faire la morale 2mn, je fais référence aux règles de la classe mais ils s'en fichent éperduement...

Comment puis-je mener un débat sur le respect avec ctte classe qui commence à me peser érieusement ?

et qu'as-tu répondu aux parents ?

moi j'ai un peu le meme problème avec les quelques filles de ma classe dont plusieurs qui traitent une autre de "grosse" et ça la fait pleurer... Son père m'a déjà mis un mot pour que ça s'arrête, mais je vois pas ce que je peux faire de plus que ce que j'ai fait jusqu'à présent. Punir, en discuter, etc... je suis pas flic, et les pb commencent en récré, chacune dit que c'est l'autre qui a commencé, je vois pas comment je pourrais vraiment savoir, je peux pas contrôler ce qui sort de la bouche de chaque enfant à chaque seconde, surtout en récré ! je suis pas derrière leur dos ! Bref, pour moi, si les filles sont comme ça, c'est aussi peut etre parce que chez elle elles entendent des insultes, des moqueries envers d'autres, et qu'elles reproduisent le truc, alors ne pas nous mettre tout sur le dos, pour régler ces pb, faudrait aussi qu'ils prennent leur part de responsabilité. En tous cas, moi les parents ne sont pas encore venus, mais ils n'ont pas intéret de me chauffer la dessus car franchement y'en a pas une pour rattraper l'autre, je veux pas jouer à la flic et à l'arbitre davantage, j'ai fait ce que j'avais à faire, maintenant je veux plus en entendre parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un ouvrage qui me semble répondre à vos interrogations : Outils pour enseigner : construire la non-violence, les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans par Suzanne HEUGHEBAERT et Mireille MARICO aux editions DE BOECK.

C'est un ouvrage très complet qui offre des pistes très pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait un contrat avec mes élèves ( et les parents) en indiquant les règles et les "sanctions" en cas de non-respect de celles-ci.

Ce qui marche le mieux :

- les bons d'aide

- la fiche de réflexion

Bon courage ( et patience ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai eu un problème entre deux enfants qui étaient comme chiens et chats : un coup je t'aime, un coup je te déteste !

J'en ai eu assez, je leur ai dit maintenant stop, vous passez la récréation dans le préau (sous ma surveillance discrète) et vous discutez, vous ne sortez pas tant que le problème n'est pas régler : si vous sortez et qu'après il y a un problème, ca ira tès mal !

Au début, gros silence puis quand ils ont vu que je ne céderai pas ils ont parlé, je ne sais pas ce qu'ils se sont dits mais je n'ai plus jamais eu de problèmes entre eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai le même problème en classe, j'ai une "leadeuse" qui emmene toute la classe avec elle. Là elle s'est disputée avec une de ses copines qu'elle insulte en classe du style "me parle pas j't'emmerde !"

Et le pire c'est que j'ai les parents après : "les deux filles s'entendent pas faudrait faire quelque chose j'en peux plus ma gamine pleure tous les soirs"

De manière générale mes élèves s'insultent fréquemment en classe et en récré et j'ai du mal à gérer ça... Je les punis mais ça ne sert à rien alors maintenant je m'en réduit à leur faire la morale 2mn, je fais référence aux règles de la classe mais ils s'en fichent éperduement...

Comment puis-je mener un débat sur le respect avec ctte classe qui commence à me peser érieusement ?

Moi je fais la morale et je les culpabilise, enfin... j'essaie!

L'idée de les mettre ensemble en EPS est pas mal je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...