Aller au contenu

Déception totale...


dee.dee

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis LC à Nantes, hier après midi a eu lieu un rassemblement devant IA72 à propos de l'annulation de certains stages de formation de T1 et du non recrutement de LC.

La nouvelle est tombée comme une enclume pour nous LC voici le résumé de titi et gros minet qui est aussi sur LC de Nantes:

"Bonjour tout le monde,

Je vais vous faire un résumé le plus complet possible de la soirée d’hier soir mais pour ceux qui n’ont pas le courage d’attendre jusqu’au bout : pas la peine de rêver pour des recrutement sur la LC.

Tout commence à 17h30 avec une bonne cinquantaine de personnes devant l’inspection académique de Sarthe, majoritairement des T1. Les syndicats sont là aussi, drapeaux du Snuipp accrochés sur les escaliers de l’IA et affichettes de revendications collées sur les murs. Il y en avait pour tout le monde : défense de la formation initiale et demande de stage pour les T1, demande de recrutement des LC sur les postes vacants…

A 17h45, la délégation rentre dans le bâtiment et une longue attente dans le froid qui se prolonge jusqu’à 19h30 environ.

Le bilan n’est pas glorieux : Pour les T1 (j’ai pas trop écouté ce passage), il semble que l’ia ne propose pas trop de solutions et qu’il annonce qu’il y a quand même 11 jours de formation prévu pour tous les T1 et que c’est déjà pas mal. En gros, ça veut dire estimez vous heureux d’avoir 11 jours parce qu’il y a des académies où ils n’en n’ont que 4.

Pour les LC, c’est l’hallucination totale, l’ia ne conteste pas qu’il y a bien 12 postes vacants (rien qu’en Sarthe) mais pour lui, il y a 8 postes en trop… C’est là que ça se complique, comment peut-on avoir des postes en trop alors qu’il y a des postes vacants. Tout d’abord, ça vient du mode de calcul des besoins (cf le mail de Claude Labour où il décrit très bien la notion de besoin qui diverge si on se place d’un point de vue du personnel présent ou d’un point de vue budgétaire). Ce nombre de poste en trop peut par exemple s’expliquer par des congés longue maladie qui sont pris en charge par la sécu. Mais pour que ce genre de dossiers aboutissent, il faut plusieurs mois (entre les commissions, les médecins et tout le reste), pendant ce temps, l’enseignant malade n’exerce pas, donc son poste est vacant, mais il est payé par l’éducation nationale (jusqu’à ce que la sécu prenne le relai), on arrive donc à une situation où virtuellement (c’est le mot qui est revenu le plus souvent), il y a des postes en trop en Sarthe, donc l’IA ne peut pas défendre un recrutement de LC face à un ministère qui voit des postes en trop.

Pour finir, le ministère des finances refuse de financer le recrutement des LC, mais ne s’y oppose pas. Le mot d’ordre du ministère aux IA est : si vous voulez des LC, d’accord, mais vous les payez avec votre propre budget. En gros, tout le monde veut bien recruter mais personne ne veut payer.

La solution pour sortir de cette situation est le recrutement de vacataires qui dégageront au bout de 3 ou 4 mois (les remplacements ne peuvent pas être fait pas les brigades, ils sont déjà en sous effectif), autant dire que nous sommes hors-course. Pour les syndicats, les administrations sont en train d’appliquer la LOLF qui vise à serrer la vis… et donc tant pis pour nous.

Prochaine échéance, il faut attendre le 10 décembre (environ) que les IA remettent leurs rapports au rectorat, vu la vision des choses, faut vraiment arrêter de rêver…le père Noël n’existe pas.

Je suis vraiment découragé."

Donc la solution c'est de recruter des vacataires ( dans le 1er degré ??), si je ne me trompe pas ils n'ont pas obligatoirement passé le concours, non ? C'est scandaleux... On nous reproche de ne pas être formé et ils veulent employer des personnes qui n'ont même pas passé le concours...Apparemment, ils savaient depuis juillet qu'il n'y aurait aucun recrutement et on nous a fait attendre pour rien !! De plus le problème des congés de longue maladie est un faux problème car il y a remboursement de la sécu donc un retour d'argent !! Enfin, voilà notre situation, voilà ce que l'on vit depuis septembre et ce que l'on doit digérer maintenant... Qu'on ne vienne pas me dire que l'on veut le meilleur pour nos élèves...

J'ai passé mon coup de gueule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dee.dee

    7

  • guppy

    5

  • eugenie90

    2

  • delphinie

    1

Je comprend ta déception ! :(

L'avenir de la profession est loin d'être rose : nous allons vers des classes surchargées avec de plus des enfants handicapés à intégrer, sans formation par ailleur pour savoir comment au mieux les aider et les intégrer (déjà que la formation est pas terrible) et dans des conditions idéales d'accueil <_<

Au fait c'est quand la prochaine manifestation (grève)? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas normal !! Si ils le savaient depuis le début pourquoi ne pas nous l'avoir dit !! Quel est leur intérêt de nous faire espérer ?? Ce n'est pas très humain...

Pour l'instant je ne sais pas si il y a des grèves de prévues... Notre petit groupe de LC a rendez-vous avec le sgen, mais on ne sait plus vraiment quoi faire d'autres maintenant ... L'année dernière ils avaient appelé 82 personnes sur le terrain donc qu'ils ne viennent pas nous dire qu'ils doivent encore faire des économies car passer de 82 à 0 je pense que ça fait beaucoup d'argent non dépensé depuis septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dee.dee, Je te soutiens à fond!!!!!!!!!!!!!!!

Faites des grêves, mobilisez vous, informez les parents, la presse, je sais pas moi, séquestrer l'IA!!!!!!!!!!

C'est une honte de traiter des gens comme ça, d'aller recruter des vacataires quand on a des gens qui se sont cassé le c... à bosser d'arrache pied pour avoir ce p...... de concours!

Je trouve que c'est malhonnête de leur part. Et les questions d'argent, c'est n'importe quoi : baissez les salaires des ministres et il y aura de l'argent pour enseigner correctement aux enfants!!!

VAS Y DEE.DEE, ON EST TOUS AVEC TOI!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la solution c'est de recruter des vacataires ( dans le 1er degré ??), si je ne me trompe pas ils n'ont pas obligatoirement passé le concours, non ? C'est scandaleux... On nous reproche de ne pas être formé et ils veulent employer des personnes qui n'ont même pas passé le concours...

Je pense qu'il y a matière à se battre car il est illégal dans le premier degrés de recruter des vacataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien car vraiment on en a besoin !! Ce qui n'est pas normal c'est que je n'ai pas entendu parler de l'emploi de vacataires dans les autres académies de France... Ce sont vraiment des économies de bouts de chandelles... Au détriment de qui... des élèves... des enseignants... des parents... de Nous... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis auusi d'accord sur le fait que les vacataires dans le 1° degrés ça n'existe pas!! renseigne toi!!

si tu veux une stuation pire : montpellier on sera en janvier à -40 postes mùais ils ne prennent personns!!! tous les dépatement sont soit à 0 soit à - quelque chose!!!

nous nous battons, faisons des actions tous les mecredis, des pétittions..... il faut se battre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui guppy mais vous au moins on vous dit les besoins nous on ne sait pas vraiment à part pour la Sarthe et la Vendée (mais pas chiffré). Et encore les nombres de postes vacants selon l'IA et les écoles sont bien différents !! Nous nous sommes mobiliser (pétition à toutes les écoles, lettre aux recteur : pas de réponse d'ailleurs..., soutien des syndicats) mais là on ne sait plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les syndicats n'arrivent pas à avoir ce nombre? C'est fou parce que à montpellier la plupart des IA ne savent plus où donner de la t^te avec ce problème de postes vacants, du coup je pense que c'est eux qui leur donne les chiffres...(je ne suis pas sûre mais j'imagine que ça vient de là puisque le rectorat est assez fermé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons qu'on est toujours dans le flou, par exemple dans la Sarthe on nous dit : oh il y a 7,5 postes vacants puis on arrive à 9,5 et à 12 et maintenant on nous dit 12 vacant mais 8 en trop ??? Nantes on sait qu"elle ne recrutera pas car ça fait déjà 3 ans qu'elle ne recrute plus. Laval apparemment aussi sans raison, on suppose pas de besoin. Pour la Vendée on nous a dit 2 et plus après janvier mais sans nombre exact... Et la Maine et Loire on ne sait pas. C'est incompréhensible !! <_< On est vraiment traité comme de la M---- !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...